Aller au contenu

Devoir De Première En Ses

xAdeline

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :) . Alors voilà, j'ai à répondre à 3 questions sur un document mais je ne comprend absolument rien et ne trouve aucune réponses à ces questions.

Si vous pouviez m'aider ... :)

1) Quelles sont les caractéristiques communes aux jeunes qui apparaissent dans le texte ?

2) Quelles seraient les composantes d'une "culture jeune" au regard du titre du livre ci-dessus ?

3) La jeunesse constitue-t-elle un groupe social homogène selon Olivier Galland ?

Et voilà le texte :

Olivier Galland est sociologue au CNRS. Il est l'auteur de Les jeunes Français ont-ils raison d'avoir peur ? ( Armand Colin, 2009)

L'irruption des "jeunes" dans le mouvement contre la réforme des retraites semble déclencher une sorte de panique. La société a-t-elle peur de sa jeunesse ?

Les politiques, en tout cas, ont peur des jeunes, et non sans raison. Les jeunes sont une des rares catégories sociale à avoir réussi à faire renoncer le pouvoir politique à des réformes engagées : le CPE ( contrat première embauche ) de Dominique de Villepin, la réforme des lycées de Xavier Darcos, si on remonte plus lois, le CIP ( contrat d'insertion professionnelle ) d'Edouard Balladur ...

Mais la coupure est plus profonde. Les jeunes sont doublement à l'écart du reste de la société. D'abord parce que nous avons d'un côté les "insiders" , les adultes qui occupent les emplois stables, et de l'autre, des jeunes triés de façon impitoyable par un modèle élitiste de sélection scolaire, et qui peinent à trouver leur place. En quête du fameux CDI, la plupart finissent par y parvenir, mais aussi au terme d'un parcours semé d'embûches. Les jeunes sont aussi à l'écart parce que face à cette société qui ne fait que leur entrouvrir la porte, ils se replient sur l'entre-soi, la culture émotionnelle, festive et communicationnelle [...]

Existe-t-il "une" jeunesse ou "des" jeunesses ?

La jeunesse est à la fois très unie et très divisée. Très unie, sans doute plus qu'elle ne l'a jamais été, par les interactions entre jeunes : la culture jeune est communicationnelle, évidemment portée par le développement exponentiel des nouveaux moyens de communication. Peu ou prou, tous les jeunes, quelle que soit leur origine, participent à cette culture de masse qui rassemble plus largement qu'elle ne le faisait il y a quarante ans. En même temps, la jeunesse est socialement plus divisée qu'auparavant, notamment en fonction du niveau d'études : l'écart des destins sociaux des jeunes diplômés s'est fortement accru. Cette homogénéisation culturelle doublée d'une polarisation sociale crée des tensions nouvelles, y compris entre les jeunes eux-mêmes, car les aspirations rapprochent alors que les chances de les faire aboutir divergent.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering