xAdeline Posté(e) le 11 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2012 Bonjour . Alors voilà, j'ai à répondre à 3 questions sur un document mais je ne comprend absolument rien et ne trouve aucune réponses à ces questions. Si vous pouviez m'aider ... 1) Quelles sont les caractéristiques communes aux jeunes qui apparaissent dans le texte ? 2) Quelles seraient les composantes d'une "culture jeune" au regard du titre du livre ci-dessus ? 3) La jeunesse constitue-t-elle un groupe social homogène selon Olivier Galland ? Et voilà le texte : Olivier Galland est sociologue au CNRS. Il est l'auteur de Les jeunes Français ont-ils raison d'avoir peur ? ( Armand Colin, 2009) L'irruption des "jeunes" dans le mouvement contre la réforme des retraites semble déclencher une sorte de panique. La société a-t-elle peur de sa jeunesse ? Les politiques, en tout cas, ont peur des jeunes, et non sans raison. Les jeunes sont une des rares catégories sociale à avoir réussi à faire renoncer le pouvoir politique à des réformes engagées : le CPE ( contrat première embauche ) de Dominique de Villepin, la réforme des lycées de Xavier Darcos, si on remonte plus lois, le CIP ( contrat d'insertion professionnelle ) d'Edouard Balladur ... Mais la coupure est plus profonde. Les jeunes sont doublement à l'écart du reste de la société. D'abord parce que nous avons d'un côté les "insiders" , les adultes qui occupent les emplois stables, et de l'autre, des jeunes triés de façon impitoyable par un modèle élitiste de sélection scolaire, et qui peinent à trouver leur place. En quête du fameux CDI, la plupart finissent par y parvenir, mais aussi au terme d'un parcours semé d'embûches. Les jeunes sont aussi à l'écart parce que face à cette société qui ne fait que leur entrouvrir la porte, ils se replient sur l'entre-soi, la culture émotionnelle, festive et communicationnelle [...] Existe-t-il "une" jeunesse ou "des" jeunesses ? La jeunesse est à la fois très unie et très divisée. Très unie, sans doute plus qu'elle ne l'a jamais été, par les interactions entre jeunes : la culture jeune est communicationnelle, évidemment portée par le développement exponentiel des nouveaux moyens de communication. Peu ou prou, tous les jeunes, quelle que soit leur origine, participent à cette culture de masse qui rassemble plus largement qu'elle ne le faisait il y a quarante ans. En même temps, la jeunesse est socialement plus divisée qu'auparavant, notamment en fonction du niveau d'études : l'écart des destins sociaux des jeunes diplômés s'est fortement accru. Cette homogénéisation culturelle doublée d'une polarisation sociale crée des tensions nouvelles, y compris entre les jeunes eux-mêmes, car les aspirations rapprochent alors que les chances de les faire aboutir divergent. Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.