maths01 Posté(e) le 22 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2011 Bonjour, Le sujet de la dissertation est " Les raisons de la décision d'investir connaissent-elles des évolutions?" j'ai quelque idées mais je n'arrive pas à trouver un plan. Merci d'avance.
maths01 Posté(e) le 28 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2011 Bonjour, j'ai réussit à faire un plan en ayant rassemblé des informations un peu partout. J'aimerais savoir si mon plan avec ses sous partie sont correcte. surtout pour mon I. A. ? savoirs si il n'y a pas certaines choses qui ne doivent pas figurer dans cette partie. Les raisons d’investir de la décision d’investir connaissent-elles des évolutions ? I. De nouveaux déterminants prennent de l’importance et joue un rôle sur la décision d’investir. A. La mondialisation : une ouverture des marchés, une favorisation de l’investissement. - On voit l’apparition d’un marché planétaire : ouverture des économies nationales, car on a une ouverture sur l’extérieure grâce à la mondialisation. De ce fait les raisons de la décision d’investir on évolué. - La mondialisation à laisser place la création de nouveau concurrent notamment la chine te l’inde qui font partie des pays émergent. De nouveaux marchés apparaissent et les échanges sont favorisés. - Cela oblige les entreprises à investir, en plus de cela la croissance de la France diminue on remarque qu’entre 2005 et 2006 la demande extérieur à augmenter. (doc 1) - On remarque qu’en France, la concurrence à eux des effets négatifs sur le solde du commerce extérieur car en effet en 2001 il a augmenté de 0.1% mais on remarque qu’entre 2001 et 2005 il ne fait que diminuer, en 2005 le solde du commerce extérieur a diminué de 0.7% par rapport à l’année précédente (doc 3). - Les entreprises sont ainsi obligées d’innover s’ils veulent rester dans la course et pour cela ils vont investir. - L’émergence de nouveaux concurrents due à la mondialisation pousse les entreprises à investir afin de ce protégé => mise en place de stratégie de différenciation ou d’innovation => investissement de productivité et de R&D (doc2). B. L’importance des actionnaires sur l’investissement (et investissement financier.) - grâce à une politique libérale favorisant le développement des marchés financiers, les actionnaires prennent de plus en plus d’importance dans le partage de la valeur ajoutée. - les actionnaires est l’un des partenaires financiers de l’entreprise qui favorise son développement économique. - Les entreprises doivent absolument augmenter leurs taux de marge pour avoir recourt aux financements externe. Si taux de marge augmente=> hausse du taux de financement. - la hausse du taux de marge via l’auto financement réduit le cout de l’investissement, ce qui fait que les entreprises investissent plus. - les entreprises dégagent une capacité de financement (doc 4 et 5) et les investissements de portefeuille sont de plus en plus pratiqués. (cf. évolution de l’indice du CAC 40, doc 4). - l’auto financement, la capacité à investir prend en compte le taux d’intérêt et permet de diminuer le taux d’endettement. - ils préfèrent aussi racheter leur propre action (plutôt que de procéder à des investissements directement productifs). -La profitabilité des entreprises et leurs contraintes financières ont influencé l’investissement (doc 2). II. Les facteurs réels demeurent les principaux moteurs de l’investissement alors que les facteurs liés au financement n’apparaissent que dans un sens limitatif dans les décisions d’investissement. Cependant les raisons principales qui décident les entreprises à investir sont les profits et la demande anticipée (doc1). A. Les profits, premiers déterminants convoité. - La perspective de profit est un moteur important pour l’investissement (doc1 et 2). La profitabilité incite les entreprises à investir. - la profitabilité dépend du taux d’intérêt, car les entreprises on tendance à s’autofinance et à épargner (doc4), le taux d’intérêt joue donc un rôle dans leurs décision d’investir. Si le taux d’intérêt est faible, alors les entreprises ont plus à gagner en investissant car placer leur épargne ne serait pas très rentable. A l’inverse, si le taux d’intérêt est élevé, il est plus avantageux pour les entreprises de placer leur épargne afin de la faire fluctuer plutôt que d’investir. - les profits futurs sont les déterminants les plus importants pour tout investissement basé sur le futur. Pour qu’une entreprise investie il faut que les profits espéré soit supérieur au coût. - les profits réalisé par l’entreprise peuvent servir à s’autofinancé ou utilisé d’autre financement, externe ou interne. Cependant elle doit avoir un taux de marge suffisant pour investir sans avoir un impact sur leur équilibre financier. - la relation entre le taux de marge, le taux d’investissement et d’autofinancement est loin d’être évidente (doc 4), parce que l’évolution de la demande est problématique B. La demande déterminant indispensable à l’investissement. - sans demande les entreprises n’investissent pas. - si l’entreprise remarque une hausse durable de la demande, elle décidera alors d’investir. - effet accélérateur de l’investissement. (doc3) - depuis 2000 le taux d’investissement en France a baissé à cause d’un faible taux de croissance du PIB même si la consommation est soutenue (doc 3) et des contraintes budgétaires publiques (doc6). - l’incertitude croissant concernant l’évolution des marchés plombe l’investissement des entreprises (doc 5). voila mon plan et pour la conclusion je suis un peu bloqué, quelques idées sont les bien venu. Merci d'avance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.