kataeb Posté(e) le 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2011 Bonjour! Je dois rendre une dissertation sur le sujet qui a été donné au BAC PONDICHERY EN 2011 SERIES GENERALES Sujet disponible à cette adresse: http://www.site-magister.com/sujets23.htm#SPond "Dissertation De nombreux romans sont nourris d'événements et de personnages historiques. En tant que lecteur, trouvez-vous que ces matériaux donnent de l'intérêt au roman ? Vous répondrez dans un développement organisé, en vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles." Je ne sais absolument pas par quoi commencer, comment faire mon plan ? Merci pour votre aide!
Naya Posté(e) le 12 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2011 Bonjour! Je dois rendre une dissertation sur le sujet qui a été donné au BAC PONDICHERY EN 2011 SERIES GENERALES Sujet disponible à cette adresse: http://www.site-magi...ets23.htm#SPond "Dissertation De nombreux romans sont nourris d'événements et de personnages historiques. En tant que lecteur, trouvez-vous que ces matériaux donnent de l'intérêt au roman ? Vous répondrez dans un développement organisé, en vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles." Je ne sais absolument pas par quoi commencer, comment faire mon plan ? Merci pour votre aide!
kataeb Posté(e) le 18 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 18 décembre 2011 mais comment devrais-je nuancer mon sujet? (c'est un sujet de bac tombé l'année dernière à Pondichéry)
Naya Posté(e) le 18 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2011 Un exemple : Introduction Première partie qui pourrait répondre par "oui". Seconde partie qui pourrait répondre par "non" Troisième partie qui serait en quelque sorte un "oui maos" Conclusion.
kataeb Posté(e) le 19 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 19 décembre 2011 Merci pour ton aide donc: I- 1) mieux comprendre/s'imaginer l'histoire 2) le réalisme que peut donner le roman grâce à ces outils 3) II- 1) les romans classiques donnent un intérêt au lecteur (en le divertissant et l’instruisant) 2) 3) Je ne sais pas du tout comment trouver des arguments/contre-arguments
Naya Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2011 Merci pour ton aide donc: I- 1) mieux comprendre/s'imaginer l'histoire OK. 2) le réalisme que peut donner le roman grâce à ces outils OK. 3) II- 1) les romans classiques donnent un intérêt au lecteur (en le divertissant et l’instruisant) Ici je verrais plus quelque chose qui parle de la liberté de l'imagination. Ton imagination sera forcément limitée si les personnages ont existé ou existent déjà. 2) Penses-tu que l'histoire serait elle aussi limitée ? Si les évènements ont existé, le roman ressemblerait plus à un livre d'histoire qu'à un roman divertissant ? 3) Je ne sais pas du tout comment trouver des arguments/contre-arguments
kataeb Posté(e) le 19 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 19 décembre 2011 très bien, je vais essayer de me pencher un peu plus sur le sujet et re-feuilleter mon cours! merci bien, je te tiens au courant de ma progression et de mon prochain plan
kataeb Posté(e) le 22 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 22 décembre 2011 J'ai vraiment du mal concernant la dissert, j'ai beau planché sur le sujet je n'y arrive pas
kataeb Posté(e) le 23 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 décembre 2011 Oops, je n'avais pas vu que tu avais édité mon sujet en le citant! je re-plonge dans le boulot!! ou pense tu que je puisse trouver mes arguments "précis" ? merci pour ton aide!
Naya Posté(e) le 23 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2011 Il doit y'en avoir déjà beaucoup dans tes cours. Pense surtout à donne ton opinion, ce que toi tu en penses. Bon travail !
kataeb Posté(e) le 25 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 25 décembre 2011 J'y retourne alors! Passe de bonnes fêtes!
kataeb Posté(e) le 1 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 1 janvier 2012 Re! Mon grand II nuance mon grand I ? J'aurai mes arguments dans le I et mes contre arguments dans le II ? merci!
Naya Posté(e) le 1 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 1 janvier 2012 Si tu veux le 1 est une sorte de oui et dans le 2, tu dois faire comprendre qu'il y a aussi des points négatifs. Sans te contredire.
kataeb Posté(e) le 2 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2012 Hey! donc voici mon plan: I. les romans nourris d'evenements et de perso historiques donnent de l'interet au roman 1) mieux comprendre / s'imaginer l'histoire 2) le réalisme que peut donner le roman grace à ces outils 3) aide à s'evader de l'irrealisme du livre II. les romans nourris d'evenements et de personnages historiques ne donnent pas de l'interet au roman 1)liberté d'imagination, imagination limitée si perso ont existé ou existent deja 2) histoire elle aussi limitée si evenements ont existé, le roman ne serait pas divertissant 3) si aucune conotation historique, l'auteur de veut pas raccorder son bouquin à notre montre mais veut se differencier qu'en penses tu? merci
Naya Posté(e) le 2 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2012 Ca me paraît plutôt bien. Bon travail !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.