Aller au contenu

Devoir Pr Ce Jeudi


melek

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je suis en panique totale car j'ai un devoir pour demain, je dois faire un commentaire sous forme d'intro, de dvpt en 2-3 parties, de ccl sur le thème "la révolucion cubana y la literatura" ?

aidez moi je vous en supplie:

ps: mon professeur a dit qu'en littérature, par exmeple, il est préférable de choisir qu'un seul écrivain et le présenter et présenter ses oeuvres au lieu de nommer pleins de prénoms

ce que j'ai trouvé , je le mets en français comme je pense que c'est plus pratique d'abord et après je traduirais :

La révolution cubaine de 1959 se réfère au renversement à Cuba du régime du dictateur pro-américain Fulgencio Batista par une guérilla amorcée par Fidel Castro et le Mouvement du 26 juillet. L'histoire de la révolution cubaine débute le 25 novembre 56. Ce jour là, 82 hommes, dont Fidel et le Che, embarquent clandestinement à bord du Granma. Ils quittent le Mexique pour rallier Cuba. Face aux 35.000 soldats de Batista, la stratégie consiste à prendre pied dans les profondeurs du pays, mobiliser les masses paysannes, créer une dynamique insurrectionnelle, et, au final, se saisir du pouvoir. Après une pénible traversée, les guérilleros débarquent le 2 décembre. Trois jours plus tard, un premier accrochage avec l'armée du dictateur décime presque entièrement le groupe. Le Che est grièvement blessé. La vingtaine de survivants se regroupe dans la Sierra Maestra, une région montagneuse du sud de l'île. Le 17 janvier 57, l'attaque de la caserne navale de La Plata constitue une première victoire. La population locale commence à sympathiser avec les insurgés. Rendue inaccessible aux forces gouvernementales, la Sierra Maestra entre progressivement en dissidence. En août, le Che prend le commandement d'une partie des forces rebelles. Alarmé, Batista lance une vaste offensive militaire et une prime de 4 000 dollars est offerte pour la tête du Che. Disposant désormais d'une position inexpugnable et appuyés par la population locale, les rebelles décident de quitter la Sierra et de partir à la conquête du territoire cubain. Deux colonnes armées se dirigent vers la Havane. En décembre, l'armée de Batista est définitivement battue. Le premier janvier 59, la Havane est prise. Le lendemain, Santiago tombe à son tour. Cuba change de régime. Le nouveau Conseil des ministres déclare le Che citoyen cubain.

Alejo Carpentier est un écrivain cubain né à Lausanne le 26 décembre 1904 et mort à Paris le 24 avril 1980. Romancier, essayiste, musicologue, il a profondément influencé la littérature latino-américaine durant son fameux boom. Alejo Carpentier est célèbre pour son style baroque et sa théorie du real maravilloso. Ses œuvres les plus connues en France comprennent Le Siècle des Lumières (1962), La Guerre du Temps (1967), Concert baroque (1974). Son premier roman, Ecue-yamba-o! (1933), est d'inspiration afro-cubaine. Dans Le Royaume de ce monde (1949), son premier grand roman, il évoque le mouvement révolutionnaire haïtien. C'est aussi dans le prologue de ce roman qu'il décrit sa vision du real maravilloso ou « réel merveilleux », que les critiques identifieront au Réalisme magique.Il meurt à Paris le 24 avril 1980. Son corps est transféré à Cuba, où il est enterré dans le cimetière Colón de La Havane. Ses funérailles sont célébrées le 28 avril, en présence du président Fidel Castro.

aidez moi svp ?

JE Vous en supplie....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering