kuznik Posté(e) le 26 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2011 Bonjour, Voici tout d'abord le texte de la poésie Les voyageurs d'Europe entre eux parlaient d'affaires Les yeux de la vigie adoraient l'horizon Dans la cale ou valsaient d'obscures salaisons Le reve des mutins se tordait dans les fers Oublions qu'ils ont soif puisque nous nous grisons Sur le pont promenade on joue un jeu d'enfer Des marchands de bétails que les vents décoiffèrent En quatre coups de dés perdaient leur cargaison. Soudain le ciel blanchit et des rochers s'escarpent Pure comme une nuit découpée aux ciseaux C'est une ile Voyez sa couronne d'oiseaux Les dauphins alentour sutent comme des carpes La mer qui vient briser contre ell son biseau D'ecume en soupirant l'entoure d'une écharpe Avez vous entendu la tristesse des harpes Aux doigts musiciens qui caressent les eaux.. voici mon interprétation :I LA REPRESSION Le groupe nominal sujet l"les voyageurs d'Europe" qui ouvre ce poeme situe le poeme dans son contexte, Aragon nous dépeint l'Europe sous l'occupation allemande de la seconde guerre mondiale en utilisant de nombreuses métaphores représentant la société française.En effet la métaphore filée du bateau (cale pont -promenade cargaison mer)qui se déroule tout le long de ces deux strophes représente la France.La "vigie" qui représente l'autorité allemande qui domine "adore l'horizon" Les profondeurs du bateu avec les mutins qui représentent les résistantsIl dénonce aussi les collaborateurs qui se grisentalors que les résistants sont réprimés. Le deuxième paragraphe repréente plus l'espoir, l'espérance la liberté Pourriez vous m'indiquer si je suis hors sujet ou si mon interprétation est correcte Merci de vos réponses
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.