Aller au contenu

Les Non-Citoyens D'athènes

Sissi149

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, J'ai fais un bilan sur les non-cityens selon vous est-ce qu'il est bon :S ?

Les non-citoyens

A Athèmes les non-citoyens sont nombreux ils sont plu de la moitié de la population Athénienne. Il y a trois catégorie de non-citoyens les femmes , les métèques et les esclaves.

Les femmes ne sont pas des citoyennes à part entière, elles sont de conditions libre mais privée de droits politiques. Les Athéniennes ont des tâches domestiques à exécuter ( s'occuper des enfants ,servir le mari...)et possède des pièces d'habitations qui leurs sont réservés appelé gynécée. Cependant elles jouent un rôle esentiel dans la transmission de la citoyenneté c'est pour cela qu'elles sont intégrées à la communauté civique.Elles sont donc chargées de nombreuses fonctions religieuses et particpent aux processions organisées par la cité en l'honneur d'Athéna.

Les métèques sont des étrangers de conditions libres séjournant à Athènes pour un laspe de temps. Ils n'ont pas de droits politiques et leurs droits civils sont limité. Ils sont exclus de la propriétés foncière et verse à la cité un impôt : le metoikion toutefois ils prennent part aux grandes fêtes (Panathénées ...).

Les exclaves , eux , sont vendu et achetés comme n'importe quelle marchardie, ils n'ont aucun droits et sont dépendant totalement de leur maîte.La majorité des esclaves sont des femmes pour les fonctions domestqiues, d'autres peuvent acheter leur librté tandis que certains vivent dans des conditions effroyable (mine d'argent du Laurion) , la cité Etat dispoe également de ses propres esclaves (entretiens des rues...) La plupart des Athéniens possédent au moins un esclaves pour facilitéer la précence de citoyens pendant toute une journée à l'Assemblée.

En conclucion les non-citoyens ont des fonctions très limités et la démocrtie Athénienne fonctionnent surtout grâve au travail servile mais aussi grâce au travail des femmes.

Posté(e)

Il me semble (ça me parait loin alors que c'est il y a à peine un an ^^) que les esclaves peuvent être "libéré" par leur maitre si le maitre le met dans le testament. Je crois. Enfin non je suis sur. Mais je me souviens plus du mot.. Je pense que c'est important de le cité (SI t'as pas ça dans tes cours, dit moi, je vais chercher ça dans mes cahiers de l'année dernière ;))

Au sujet du Panathénées, il faudrait que tu explique un peu à mon gout..

Sinon, il est bien ton paragraphe : fait juste attention à ta syntaxe. (pour la virgule : pas d'espace avant, un espace après. Pour le point idem.)

Posté(e)

jcav76 : Merci beaucoup ^^ ! Par contre je ne savais pas que les esclaves pouvaient être libérer grâce à leur maître par le testament blush.png ! Merci de m'en avoir informé :) ! Et pour les Panathénées je vais le compléter :) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering