Aller au contenu

Commentaire Sur Le Theatre Au 20eme Urgent

kabyledu59

Messages recommandés

Posté(e)

:( aidez moi je bloque sur ce commentaire

je dois faire le commentaire du texte extrait de l'oeuvre de beckett, enattendaant godo étant donné que cette pièce ne contient pas de acte ou de scène

la première replique est de vladimir:"misérable"!

et la dernière de estragon :"De moi!de moi! pitié! de moi"

je doi commenter le texte a partir de la replike de vladimir juske celle de Estragon

LE THEME DE DEVOIR EST LE THEATRE MODERNE AU 20EME SIECLE

AIDEZ MOI C EST URGENT JEN AI BESOIN POUR AVANT LE 5JANVIER MERCT

• E-Bahut
Posté(e)

desole, ton texte n'est pas sur le net.

quelles sont tes idees?

• E-Bahut
Posté(e)

http://www.denise-pelletier.qc.ca/fiches/pieces/godot.html

http://membres.lycos.fr/cyberpotache/comme...t_godot_fin.htm

Je ne sais pas si ton passage traite de ce theme:

l'Étude du thÈme de l'amitiÉ - En attendant Godot met en scène la dérision de la condition humaine, ce qui rend l'amitié problématique et pour le moins euphémisée.

En prenant ces signes caractéristiques de l'amitié comme critères, certaines des relations présentées dans En Attendant Godot sont des répliques plus ou moins pâles de l'amitié. faut-il avoir un moi bien défini à offrir à l'ami?

trouver la forme d’amitié adéquate à un monde privé de sens : En attendant Godot

Beckett met en scène un monde privé de sens et des tactiques pour passer le temps.

Dans ce contexte d’effacement des valeurs, la représentation classique de l’amitié est un non-sens. Mais la solitude ne semble pas plus supportable. Reste peut-être l’amitié mais une amitié fragile et incertaine vécue sur le mode mineur, afin de vivre et mourir moins difficilement.

Pozzo : «Moi aussi je serais heureux de le rencontrer. Plus je rencontre de gens, plus je suis heureux. Avec la moindre créature on s’instruit, on s’enrichit, on goûte mieux son bonheur. Vous-même, qui sait, vous m’aurez peut-être apporté quelque chose. »

Posté(e)

re c moi la kabyle du59 qui cherche absolument de l'aide depuis ma rentré au lycée ca fai 2ans je n'ai fais que 1commentaire et beuacoup de dissert je suis à l'aise avec la dissertation je vais ecrire mon texte pour le commentaire

VLADIMIR-Misérable!

ESTRAGON-C'est ça, engeulons nous (echange d'injures, silence) Maintenant raccommodons nous

VLADIMIR-Gogo!

ESTRAGON-Didi!

VLADIMIR-Ta main!

ESTRAGON-La voilà

VLADIMIR-Viens dans mes bras!

ESTRAGON-Tes bras

VLADIMIR(ouvrant ses bras)-Là dedans!

ESTRAGON-Allons y

ils s'mbrassent . Silence

VLADIMIR-Comme le temps passe quand on s'amuse!

silence

ESTRAGON-Qu'est ce qu'on fait maintenant?

VLADIMIR-En attendant.

ESTRAGON-En attendant.

silence

VLADIMIR-Si on faisait nos exercices?

ESTRAGON-Nos mouvements

VLADIMIR-D'assouplissement

ESTRAGON-De relaxation

VLADIMIR-De circumduction

ESTRAGON-De relaxation

VLADIMIR-Pour nous réchauffer.

ESTRAGON-Pour nous calmer

VLADIMIR-Allons-y

il commence à sauter EStragon l'imite

ESTRAGON(s'arretant)-Assez, je suis fatigué

VLADIMIR(s'arretant)-NOus ne sommes pas en train. Faisons quand meme quelques respirations

ESTRAGON-Je ne veux plus respirer

VLADIMIR-Tu as raison (pause) Faisons quand meme l'arbre, pour l'équilibre

ESTRAGON-L'arbre?

Vladimir fait l'arbre en titubant

VLADIMIR-A toi

Estragon fait l'arbre en titubant

ESTRAGON-Tu crois que Dieu me voit?

VLADIMIR-Il faut fermer les yeux

estragon ferme les yeux, titube plus fort

ESTRAGON-(s'arretant, brandissant les poings, à tue tete). DIeu ai pitié de moi!

VLADIMIR-(vexé) Et moi?

ESTRAGON(de meme) De moi! De moi! Pitié! De moi!

voila l extrait du texte je dois faire un commentaire de celui ci aidez svp c urgent :(

• E-Bahut
Posté(e)

Et bien il me semble qu'il y a le theme de l'attente, que faire pour faire passer le temps.

Et il me semble que les idees sur l'amitie que j'ai trouve sur le net s'appliquent assez bien sur ton passage. dispute, reconciliation, activites, questions sur dieu...

et puis il me semble que tu vas vouloir parler de la maniere dont ce texte est unique par rapport au theatre classique. Phrase tres courte. Pas d'action reelle. jeux de mots, sur l'exercise...

qu'est ce qui manque encore? que vois tu de plus dans ce texte?

Posté(e)

donc dans mon commentaire je dois parler du thème de l'amitié, de l'attente du fameux godot, du theatre moderne

je vois bien tous ça

mais le problème c'est comment formuler mes idées enfin comment formuler mes gde parties et leur sous titres voilà on se pose le problème et j'aurez besoin d'aide sur ce point

merci encore pour les idées trouvés :D

• E-Bahut
Posté(e)

pour trouver des idees, il va te falloir faire une analyse lineaire du texte. Tu ne peux plus reculler. Il te faut sauter.

Pour en savoir plus sur la methode du commentaire, et trouver des exemples d'analyse lineaire, vas sur le forum francais. Tu verras trois sujets dit

"important" en tete de page, dont l'un sur le commentaire justement.

Donc travaille sur ton analyse. Ensuite le plan vient facilement, il sagit simplement d'organiser tes idees dans un plan logique.

Posté(e)

Au niveau de l'analyse linéaire, je dois relever koi au juste n tous les procédés qui qont intéressants

pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff :(:(

bon je vais le faire de suite

désolée de sv saouler avec tte mes questions

• E-Bahut
Posté(e)
je dois relever tous les procédés qui sont intéressants?"
Posté(e)

Si je comprends bien, je dois relever des procédés mais en meme temps les analyser et montrer leur interets pour le texte

j'ai commencé mon anlayse littéraire, mais étant donné que le texte fais partie du theatre

je ne vois pas beaucoup de procédés types au théatre pourriez vous m'éclairer dessus svp

• E-Bahut
Posté(e)

bien sur, tu ne vas pas trouver le genre de figures de style que tu vas trouver dans un poeme, ou un texte de hugo.

mais tu as le vocabulaire, champ lexical, etc, le rythme, la progression ou non des idees, l'argumentation, les emotions, leur evolutions, comment sont elles montrees/dites, importance des discalies, de la mise en scene... les personnages, leur characterisation....

voici un exemple

http://www.site-magister.com/lecmeth4.htm

Posté(e)

:huh: En résumé pour ce commentaire je dois analyser les procédé spécifiques au théatre etccccccccc faire une analyse lineaire afin de trouvées des idées concrètes

si je suis ce plan là:

1)l'amitié entre Vladimir et Estragon

2)le thème de l'attente

3)une représentation théatrale moderne?

QUe pensez vous donc sur ce plan choisit, Dois je améliorer des choses? donnez moi votre avis, merci!

• E-Bahut
Posté(e)

oui ce plan devrait tout a fait te demarrer. Tu peux toujours changer en route si tu veux.

Voila des infos pour ton III

Genre et originalité : De même que la photographie a libéré la peinture, le cinéma a libéré le théâtre d'un certain nombre de conventions et par une évolution commencée par Apollinaire et les surréalistes, est apparu, après la Seconde Guerre mondiale, un nouveau théâtre qui avait été illustré d’abord par “La cantatrice chauve” d’Ionesco qui avait fait scandale en 1950, un théâtre d'avant-garde qui est un anti-théâtre parce qu'il refuse,

- le sujet précis ;

- ïa structure exposition-nœud-dénouement ;

- la primauté de la parole ;

- la peinture d'un milieu réel ;

- des personnaqes représentatifs de la nature humaine.

À la représentation d'une de ces «anti-pièces», tout se passe comme s'il s'agissait d'une pièce ordinaire, mais tout ce que nous pouvions attendre est subtilement ou brutalement contredit. On voit l'envers d'une pièce classique, grâce à des techniques nouvelles qui permettent l'assouplissement du langage dramatique, la liberté du ton, qui ont un qrand pouvoir de déconditionnement.

Le langage est donc moqué tandis que les gestes et les objets prennent beaucoup d'importance. Les gestes, par leur répétition mécanisée, les objets même, par la puissance de leur symbolisme, constituent tout un langage. Pour Ionesco, «le théâtre est autant visuel qu’auditif... Il faut faire jouer les accsessoires, faire vivre les objets, animer les décors, concrétiser les symboles... la parole est continuée par le geste, le jeu, la pantomime.» (“Notes et contre-notes”, 63-64).

On peut, en donnant des exemples précis, évaluer l'importance et l'utilité relatives du dialogue et de la gestuelle.

La gestuelle est bien indiquée par les nombreuses didascalies qui font de Beckett un véritable écrivain scénique, un admirable metteur en scène, qui applique l'idée d'Artaud de l'envoûtement supérieur des gestes sur la parole. Par leur répétition mécanique, ils révèlent les angoisses : l'essai de la chaussure (11), l'examen du chapeau (14-15), les exercices de gymnastique, la tentative de soulever Pozzo.

:ph34r:

Posté(e)

MERCI BEAUCOUP POUR CETTE PRECIEUSE AIDE IL FAUT VRAIMENT QUE J AI UNE BONNE NOTE A CE COMMENTAIRE JE VAIS COMMENCER LA REDACTION AUJOURDHUI ET SI G BESOIN DE VOTRE AIDE JE VIENDRAIS VOUS HARCELER AVEC MES QUESTIONS lol :D

Posté(e)

J'ai encore uen question là j'ai trouver mon plan, mais pas les sous parties comment faire???

:blink:

Posté(e)

SVP j'ai annoncé e plan choisit mais je bloque sur les sous partie

et franchement je ne suis pas convaincu par mon plan je ne sais pas enfin comment démarrer mon commentaire, comment introduire mes idées <_<

• E-Bahut
Posté(e)

je sais c'est difficile.

Par exemple, l'amitie. Il n'y a rien sur l'amitie. Il faut le deduire du fais qu'ils sont ensembles, qu'ils se disputent, mais font l'effort de se reconsilier, de ce qu'ils font des activites ensemble etc.

lis quand meme les conseils sur le commentaire de Teikos et mes liens. Et fait de ton mieux une analyse du texte. Pour chaque mots, et il y en a peux, reflechis, pourquoi ce mot, cette indication. Qu'est-ce qui se passe. quelle est l'impression.

qu'est -ce qui manque. pourquoi ce texte est-il frustrant... a quoi as tu l'habitude etc

voici une dissertation sur l'amitie, qui parle de ce theme dans ta piece

http://minesponts.scei-concours.org/2002/r...it-francais.pdf

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering