emilielandes Posté(e) le 17 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 coucou je cherche un axe de commentaire sur la fable de jean anouilh la cigale je ne peux pas vous montrer la fable car elle est longue a copier et je 'nai pas de scanner j'ai deja trouver un axe de commentaire mais m'en faudrait un deuxieme svp aidez moi mci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 tu vas sur google et tu tapes +anouilh +cigale et tu trouves un lien vers ton texte. VERSION 5 La fourmi et la cigale La fourmi qui frottait toujours, S'arrêta pour reprendre haleine, "Qui s'attendrira sur la peine, Dit-elle, des ménagères ? Toujours frotter, jour après jour, Et notre ennemie la poussière, Aux ordures jeté notre triste butin Revient le lendemain matin, On se lève, elle est encor là, goguenarde, La nuit on n'y a pas pris garde, Croyez qu'elle en a profité, La gueuse ! Il faut recommencer, Prendre le chiffon, essuyer Et pousser, toujours pousser Le balai." "J'ai tout mon temps, dit la poussière, Cela s'use une ménagère. Quelques rides d'abord et l'esprit Qui s'aigrit ; La main durcit ; le dos se courbe ; tout s'affaisse La joue, le téton et la fesse ; Alors s'envolent les amours… Boudant et maugréant toujours La ménagère rancunière Frotte jusqu'au dernier jour, Vainc le dernier grain de poussière Et claque enfin, le ressort arrêté. Vient le docteur boueux, qui crotte le parquet, Le curé et l'enfant de chœur et la cohorte Des voisins chuchotants qui entourent la morte… Et sur ce corps, vainqueur de tant de vains combats, Immobile sur son grabat Pour la première fois une journée entière, Retombe une dernière couche de poussière : La bonne." "Quant à moi, dit la cigale, j'ai une bonne." Jean Anouilh. Fables. France. Editions de la Table Ronde. 1962. est-ce la ton texte? que t'inspires ce texte, qu'observes tu/
Semolina Posté(e) le 9 avril 2008 Signaler Posté(e) le 9 avril 2008 le texte qu'elle recherche semble plutôt être celui là: La cigale ayant chanté Tout l’été, Dans maints casinos, maintes boîtes Se trouva fort bien pourvue Quand la bise fut venue. Elle en avait à gauche, elle en avait à droite, Dans plusieurs établissements. Restait à assurer un fécond placement. Elle alla trouver un renard, Spécialisé dans les prêts hypothécaires Qui, la voyant entrer l’œil noyé sous le fard, Tout enfantine et minaudière, Crut qu’il tenait la bonne affaire. « Madame, lui dit-il, j’ai le plus grand respect Pour votre art et pour les artistes. L’argent, hélas ! n’est qu’un aspect Bien trivial, je dirais bien triste, Si nous n’en avions tous besoin, De la condition humaine. L’argent réclame des soins. Il ne doit pourtant pas, devenir une gêne. À d’autres qui n’ont pas vos dons de poésie Vous qui planez, laissez, laissez le rôle ingrat De gérer vos économies, À trop de bas calculs votre art s’étiolera. Vous perdriez votre génie. Signez donc ce petit blanc-seing Et ne vous occupez de rien. » Souriant avec bonhomie, « Croyez, Madame, ajouta-t-il, je voudrais, moi, Pouvoir, tout comme vous, ne sacrifier qu’aux muses ! » Il tendait son papier. « Je crois que l’on s’amuse », Lui dit la cigale, l’œil froid. Le renard, tout sucre et tout miel, Vit un regard d’acier briller sous le rimmel. « Si j’ai frappé à votre porte, Sachant le taux exorbitant que vous prenez, C’est que j’entends que la chose rapporte. Je sais votre taux d’intérêt. C’est le mien. Vous l’augmenterez Légèrement, pour trouver votre bénéfice. J’entends que mon tas d’or grossisse. J’ai un serpent pour avocat. Il passera demain discuter du contrat. » L’œil perdu, ayant vérifié son fard, Drapée avec élégance Dans une cape de renard (Que le renard feignit de ne pas avoir vue), Elle précisa en sortant : « Je veux que vous prêtiez aux pauvres seulement... » (Ce dernier trait rendit au renard l’espérance.) « Oui, conclut la cigale au sourire charmant, On dit qu’en cas de non-paiement D’une ou l’autre des échéances, C’est eux dont on vend tout le plus facilement. » Maître Renard qui se croyait cynique S’inclina. Mais depuis, il apprend la musique.
gwigwi Posté(e) le 10 avril 2008 Signaler Posté(e) le 10 avril 2008 Salut a toi!!! donc c'est laquelle qui faut commenter ?
gwigwi Posté(e) le 11 avril 2008 Signaler Posté(e) le 11 avril 2008 De toute façon le délé est dépasser depuis longtemps !!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.