laura75 Posté(e) le 12 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 12 septembre 2011 Bonjour à tous ! Je suis actuellement en classe de Première S et ma prof d'histoire nous a donné, pour se remémorer l'année de seconde, une "Analyse de documents". Celle-ci traite sur 2 documents textes sur le fordisme : 1 de Henry Ford lui même qui parle de sa méthode de travail en chaine et l'autre de F.W. Taylor qui expose l'organisation scientifique du travail qu'H. Ford adopte pour la production du Modèle T. La problématique est "Comment la seconde révolution industrielle invente-t-elle une nouvelle organisation du travail." Mais voilà, ce qui m'embête c'est que je ne vois pas trop ce qu'il faut faire. Il s'agit d'une sorte de composition ? Il faut que je fasse un plan avec des paragraphes ? Ou est ce qu'il s'agit uniquement de répondre à la problématique en faisant quelques citations du texte ? Du coup, je demande votre aide . Merci d'avance !
sal62 Posté(e) le 13 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2011 Une analyse de documents c'est : définir sa nature ( Cartes , graphiques , documents historiques ... ) , ensuite repérer les éléments importants : Auteurs etc .... , les informations capitales du textes . Tout cela consiste à réaliser un Paragraphe argumenté ( c'est à dire résumer en quelques lignes ( souvent 20 lignes et plus ) , le sujet étudier comme par exemple ci-contre : Henry Ford , le sujet va parler d'économie , notamment la comparaison entre l'inventeur ( H.Ford ) et le scientifique ( F.W Taylor ) qui lui va décrire les méthodes et les principes de constructions économiques de l'industriel FORD . La problématique est simple , on te demande en gros de résumer depuis cette question : "Comment la seconde révolution industrielle invente-t-elle une nouvelle organisation du travail." = Avec le progrès et l'avancement chronologique , tu pourrais résumer ce que la modernité à apporté dans l'organisation ' nouvelle ' du travail , autrement dit ' Le progrès industriel ( Ici La filière du constructeur FORD ) qui a Inventé des nouvelles méthodes ' . Bon Courage et surtout , il faut relire et analyser plusieurs fois tes documents , en résumant sur brouillon et seulement après au propre . RAPPEL : Il faut que tu fasses un paragraphe argumenté avec des chapitres , qui suivront un ordre précis : c'est ce qu'on appelle l'ordre " chronologique " , avec bien entendu une cohérence avec le / les sujet(s) en question(s) . Ne jamais recopier bêtement un texte , il faut savoir le raccourcir et l'expliquer avec ton propre vocabulaire ( enrichissement littéraire personnel ) .
laura75 Posté(e) le 13 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 13 septembre 2011 Merci beaucoup pour cette réponse ! Cela va vraiment m'aider. Heureusement que j'ai décidée de m'y prendre à l'avance cette fois ^^
sal62 Posté(e) le 13 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2011 De-rien ! " Auto-Rectification(s) : - Le Sujet Étudié , la modernité a apporté(e) , du / des Texte(s) . "
le beau goss Posté(e) le 17 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 septembre 2013 serai ce possible d'avoir ce que tu a fait comme paragraphe argumenté.J'ai essayer avec les explication de l'analyse de document et je comprend toujours rien. svp Et je dois le rendre pour demain donc stp ??
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.