Rafalfa Posté(e) le 17 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 Salut, jai un commentaire composer à rendre demain... Et je n'y arrive pas ! Mon commentaire porte sur la scene 5 dans lacter 2 du vers 634 à 662 ! Mci d'avance !!!
Rafalfa Posté(e) le 17 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 SVP je suis desesperer, je n'arrive pas à le faire... Voila le texte : Oui, Prince, je languis, je brûle pour Thésée. Je l'aime, non point tel que l'ont vu les enfers, Volage adorateur de mille objets divers, Qui va du dieu des morts déshonorer la couche, Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche, Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi, Tel qu'on dépeint nos dieux, ou tel que je vous voi. Il avait votre port, vos yeux, votre langage, Cette noble pudeur colorait son visage Lorsque de notre Crète il traversa les flots, Digne sujet des vœux des filles de Minos. Que faisiez-vous alors ? Pourquoi, sans Hippolyte, Des héros de la Grèce assembla-t-il l'élite ? Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alors Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ? Par vous aurait péri le monstre de la Crète, Malgré tous les détours de sa vaste retraite. Pour en développer l'embarras incertain, Ma sœur du fil fatal eût armé votre main, Mais non, dans ce dessein je l'aurais devancée : L'amour m'en eût d'abord inspiré la pensée. C'est moi, Prince, c'est moi, dont l'utile secours Vous eût du Labyrinthe enseigné les détours. Que de soins m'eût coûtés cette tête charmante ! Un fil n'eût point assez rassuré votre amante : Compagne du péril qu'il vous fallait chercher, Moi-même devant vous j'aurais voulu marcher, Et Phèdre au Labyrinthe avec vous descendue Se serait avec vous retrouvée ou perdue. merci davance !!
Rafalfa Posté(e) le 17 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 Je ne trouve pas les 3 axes, vous ne pouvez pas m'aidez s'il vous plait?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 des idees d'axes: Le hero grec qui etablie la loi, et sait vaincre les mysteres et les monstres – Thésée est un héros, émule d’Héraklès (cf. allusion à Alcide, autre nom d’Héraklès, au v. 78), un homme au dessus du commun des mortels, qui a assuré l’ordre et la loi dans toute le Grèce, triomphant des brigands (Périphétès d’Epidaure, Sinis à Corinthe, Procuste à Erinéos), imposant sa force (contre le roi Cercyon à Eleusis), triomphant du Minotaure (v. 80 à 82). Si Hippolyte veut partir comme il l’a annoncé à l’entrée de la pièce, c’est pour retrouver son père et se mettre en situation de faire ses preuves, de se trouver lui-même et d’accéder à son tour au statut de héros : vaincre des monstres lui aussi, et incidemment acquérir « le droit de faillir comme lui » le role des femmes envers ce hero – D’autre part, et peut être surtout, Thésée est un « homme à femmes », un séducteur, qui confirme et enferme Hippolyte dans ce que l’on est en droit d’appeler son refoulement : de la belle geste de Thésée, Hippolyte ne veut garder qu’une moitié, celle qui concerne la victoire sur les monstres et les brigands, et veut oblitérer, censurer la geste des amours, moins glorieuse, indigne selon lui (v. 83 à 94). l'impossibilite de la relation entre phedre et hyppolyte: hyppolyte n'est pas le hero qu'etait son pere, il n'a pas l'envergure qui justifie l'adoration....Que faisiez-vous alors etc Phedre essaye de justifier son amour, mais y arrive telle? des idees, qu'en penses tu? http://opus-all.paris.iufm.fr/littecompa/r.../phedre_frm.htm
Rafalfa Posté(e) le 17 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 Merci bcp, javais pensée aussi a l'impossibilite de la relation entre phedre et hyppolyte. Mais par contre quand on relis le texte, ce n'est pas réellement un eloge a Thésée qui est fait mais une comparaisont avec Hippolyte ! Phèdre fait cela pour le seduire non? le role des femmes envers ce hero, cela par contr eje ne voit pas trop bien le rapprochement. Dans cette xtrait, tu pense que le role de la femme est citer? Si oui ou? Un grand merci ! (du fond du coeur !)
Rafalfa Posté(e) le 17 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 Grace a ton aide j'ai pu sortir 3 grand axes (j'espere qu'il sont juste..) : I) Un hero grec vu par une femme ! II) Un jeu de seduction ! III) L'imposible liaison entre Phedre et Hippolite ! Tu peut me dir ce que tu en pense stp?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 Merci bcp, javais pensée aussi a l'impossibilite de la relation entre phedre et hyppolyte.
Rafalfa Posté(e) le 17 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 merci encor pour ton aide precieuse !! Je commence a bien le rediger la Je reviendrai pour te donnez ma note et aussi pour peut etre encors de l'aide ! Merci encor et à trés bientot !
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 a j'ai oublie de dire que ton plan me semble tres bien, assure toi que tu parles de tout ce qui est important et unique dans ce passage! que tu en fais ressortir la force emotionnelle. Phedre y met toute sa passion! tu peux parler de cela dans ta partie sur sa tentative de seduction... reviens avec une notes, mais surtout, revient avec ce que tu as appris de la redaction de ton commentaire, et des remarques que tu as recu. En partageant ce que tu apprends, tu m'en fais beneficier, ainsi qu'a tous ceux qui liront ton message!
Rafalfa Posté(e) le 17 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 Pas de probleme, je reviendrait ici trés souvent car l'ambiance y est bonne, les gens aimable, et l'aide efficace! Ma remarque sera marquer apres les vancance (debut janvier), le temps que ma prof corrige les copie, mais avant de rendre mon travail je voudrait que tu meclaircise un dernier point , dans la dernier phrase qui fait aprti de la conclusion, peut-on parlez des conséquence de l'exptrait sur la suite de l'oeuvre? Voila ma phrase (la dernier ) merci d'avance ! "C’est donc une déclaration d’amour ratée par Phèdre sur un Hippolyte avec une personnalité bien a lui, qui aura de lourde conséquence sur le suite des evénements ! "
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 oui, dans ta conclusion, tu peux tout a fait finir sur l'importance de ton passage pour ce qui va suivre
Rafalfa Posté(e) le 17 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 Merci bcp je repasserait tres tres vite! T vachement sympa ! A tres bientot ici, peut etre cette fois si, aura ton besoin de moi !!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.