Aller au contenu

Commentaire Hugo

Candide

Messages recommandés

Posté(e)

Voila je dois faire un commentaire sur "Vieille chanson du jeune temps" de victor hugo et je ne sais vraiment pas comment on arrive a trouver les axes directeurs donc, si jamais quelqu'un a deja fait ce commentaire, ca serait vraiment sympa de me dire quels sont les axes principaux, ou au moins me donner un indice

J'avais plus ou moins trouver des choses mais on m'a di que c'etait completement hors sujet !!! je voulais etudier le caractere des personnages, et le fait que ce poeme ressemble + ou - a un recit......

Merci d'avance a tous ceux qui auront l'amabilité de m'aider :D

• E-Bahut
Posté(e)

Il y a deux methodes pour demarrer

1) Tu fais une lecture lineaire comme dans cet exemple

http://visionlab.harvard.edu/francais/Exem...ictor-hugo.html

lorsque tu as fini, tu reunis tes observations en 2 ou 3 parties

Prends ton texte d'une part, un papier et un crayon de l'autre, installe-toi tranquillement et note tout ce qui te passe par la tête au sujet de ce texte, tout ce que tu penses pouvoir dire, tout ce à quoi cela te fait penser ; puis, au bout d'une bonne demi-heure de ce régime et de quelques rectos griffonnés (on n'écrit jamais au verso, à cette étape !), tu peux commencer à rassembler les éléments déjà marqués sur tes feuilles pour faire apparaître des ensembles de plus en plus élaborés. Ce n'est qu'au bout de ce travail que tu vas pouvoir décider de formuler tel ou tel thème ; c'est encore plus tard que tu vas pouvoir décider de les organiser de telle ou telle manière.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

2) ou bien, tu choisis d'abords tes parties, tes axes, et tu soulignes d'une couleur tout ce qui a a voir avec cet axe. Par exemple tu choisis un axes: description d'un paysage de ville

et tu soulignes tous les termes qui vont avec ce theme, tu notes les registres, vocabulaire, et

les eleves preferent en general partir de leur axes (en gros le titre de chaque grosses parties) mais le danger est de choisir des aspects du texte qui ne sont pas suffisemment different, d'ou risque de repetition!

Il faut essayer de trouver 3 axes assez separe, qui assurent une progression d'idees, pour pouvir assurer la transition entre les parties a l'aide d'une articulation logique.

comme dans cet autre exemple

http://visionlab.harvard.edu/francais/Exem...s/passante.html

----------------------------------------------------------------------

Voici un site qui t'aidera peut-etre

http://site-magister.com/comcomp.htm

des exemples de commentaires rediges

qui explique pas mal de notions et offre un commentaire redige

http://www.site-magister.com/comcomp3.htm

..

http://www.matisse.lettres.free.fr/rubriqu...corpusvigny.htm

tu as le plan, et ensuite la redaction du plan.

je voulais etudier le caractere des personnages, et le fait que ce poeme ressemble + ou - a un recit....
  • E-Bahut
Posté(e)

Premier commentaire, mais pas le dernier! ;)

Ce poème est absolument génial, c'est un de mes préférés d'Hugo. Votre prof vous a vraiment fait un superbe cadeau de Noël car les axes sont assez simples à déterminer.

Pour ton plan, commence par une analyse linéaire et relève tout ce qui se rapporte:

- au genre de l'extrait (poème, pièce de théâtre, nouvelle, conte, (auto)biographie....),

- au(x) registre(s) employé(s): comique, pathétique, tragique, polémique, épidictique, fantastique, ironique...

- au type de discours (narratif, descriptif, explicatif ou argumentatif),

- aux thèmes (de quoi est-il question?),

- aux relations entre les personnages (amour, amitié, haine, indifférence...),

- à la ponctuation et aux modalités (interrogative, exclamative...),

- aux figures de style (comparaisons, métaphores, antithèses, métonymies...),

- aux procédés rhétoriques utilisés (gradations, chiasmes, effets de redondance, énumérations, rythmes -binaires, ternaires...),

- aux niveaux de langue (courant, + ou - soutenu, familier voire vulgaire...),

- à la forme qu'emprunte le texte (par exemple, en poésie, certains poèmes comme ceux d'Apollinaire peuvent se révéler intéressants de ce point de vue -je pense notamment à ses fameux "calligrammes"-).

etc...

Note tout ce qui te vient à l'esprit sur un brouillon puis, en fonction des idées recueillies, élabore un plan qui les reprend toutes en 2 ou 3 parties.

Bon courage et n'hésite pas à poser d'autres questions concernant la méthode si tu en as. Tu peux également faire des recherches dans les précédents messages.

Posté(e)

comment il faut interpreter les "jeux de mots" ?!?

par exemple :

"Moi, seize ans, et l'air morose "

"La rosée offrait ses perles,"

----> refence a Rose non ?

faut il le mettre pour le caractere des personnages ?

• E-Bahut
Posté(e)

Vieille chanson du jeune temps

Je ne songeais pas à Rose ;

Rose au bois vint avec moi ;

Nous parlions de quelque chose,

Mais je ne sais plus de quoi.

J'étais froid comme les marbres ;

Je marchais à pas distraits ;

Je parlais des fleurs, des arbres

Son oeil semblait dire: " Après ? "

La rosée offrait ses perles,

Le taillis ses parasols ;

J'allais ; j'écoutais les merles,

Et Rose les rossignols.

Moi, seize ans, et l'air morose ;

Elle, vingt ; ses yeux brillaient. (symétrie de construction qui met en évidence le jeu des oppositions)Les rossignols chantaient Rose

Et les merles me sifflaient.

Rose, droite sur ses hanches,

Leva son beau bras tremblant

Pour prendre une mûre aux branches

Je ne vis pas son bras blanc.

Une eau courait, fraîche et creuse,

Sur les mousses de velours ;

Et la nature amoureuse

Dormait dans les grands bois sourds.

Rose défit sa chaussure,

Et mit, d'un air ingénu,

Son petit pied dans l'eau pure

Je ne vis pas son pied nu.

Je ne savais que lui dire ;

Je la suivais dans le bois,

La voyant parfois sourire

Et soupirer quelquefois.

Je ne vis qu'elle était belle

Qu'en sortant des grands bois sourds.

" Soit ; n'y pensons plus ! " dit-elle.

Depuis, j'y pense toujours. (tout ce vers exprime le regret)

________

C'est un poème fondé sur une succession d'oppositions, déjà formulée dans le titre par l'antithèse "vieille"/"jeune", dont le but est de montrer un certain décalage entre Rose et le narrateur.

Nous sommes en plein dans ce que l'on appelle la poésie lyrique, où le poète parle de ses propres sentiments.

On en retrouve les grands thèmes:

- La fuite du temps et l'expression du regret sont des thèmes omniprésents dans ce passage et renforcés par les anaphores ("je ne vis pas...").

- On remarque également le cadre bucolique: les petits oiseaux, le bois, les plantes, l'eau qui coule, la rosée, etc...

- Rose incarne la grâce tandis que le narrateur est très maladroit, tout cela étant mis en relief par les antithèses nombreuses.

- C'est un poème assez érotique, notamment au sens étymologique du terme (éros = l'amour). En ce qui concerne le rythme (il faut toujours s'y intéresser, surtout en poésie), il exprime le jeu de séduction entre les 2 personnages. Les heptasyllabes (7 syllabes) sont les plus nombreux, mais on trouve également des hexasyllabes (6) et des octosyllabes (8) qui font de ce poème une véritable "chanson" comme son titre l'indique, une sorte de "tango". Rythme assez rapide, parfois un peu plus long ou un peu plus court.

On peut également s'intéresser au champ lexical de l'amour ("son oeil semblait dire: "après?" ").

Pour conclure, et cela pourrait être une première partie, on pourrait dire qu'on a ici un exemple-type de "poésie lyrique" avec un grand nombre de thèmes qui y sont associés.

Posté(e)

merci teikos . Moi j'avais fait un plan qui était:

I. "Le decors"/l'epoque

1.la nature, la campagne

2."L'epoque" (avec les tps des verbes ...)

II.le caractere des personnages

1.Rose

2.Le jeune homme

III.Des regrets

1.Nostalgie de Hugo

2.un amour de jeunesse

Est-ce un bon plan ?

• E-Bahut
Posté(e)

http://visionlab.harvard.edu/francais/accueil.html

ensuite va a enfant-victor-hugo-debut de lecture

ou bien

passante-lecture avancee

e-bahut doit avoir des problemes avec quelque chose dans le lien que je te donnais, j'espere que celui ci passera mieux.

Posté(e)

merci en effet celui ci marche mieu :D

mais j'ai fait mon plan et je vais aller rediger mon commentaire :angry: lol

voila mon plan final:

I - Un jardin d'Edena

a- Un cadre idyllique

b - Identification de la femme à la nature

c - Un jardin d'Eden

II - Un colloque sentimental

a - Un dialogue

b - Un dialogue muet

c - Une langue codée

III - Victime de l'amour

a - Candeur

b - un souvenir qui embellit la réalité

c - Revivre l'instant fatal

Voila, je me suis aider de vos suggestion et de certains livre de francais. Je pense que ce plan est bon, du moins je l'espere, et qu'il pourra servir a d'autres :rolleyes:

En tout cas merci beaucoup pour votre aie qui m'a été precieuse. Je reviendrais pour vous dire la note que j'ai eu..... qui sera bonne grace a vous ;) (du moins j'espere)

Bonne vacances et bonnes fetes a tous, merci encore

• E-Bahut
Posté(e)

Je penses qu'il est interessant de regarder le plan auquel tu es arrive, et celui que tu as trouve dans un livre.

Je pense que la difference est que le tient etait tres neutre

le lieu

les personnages

la tonalite du poeme

alors que ton nouveau plan inclue plus l'emotion du poeme a chaque niveau.

Ce n'est pas la nature, c'est la nature idylique

Ce n'est pas un homme, une femme, c'est cet instant magique a la porte d'un nouveau monde, celui de la sensualite... l'une est prete, l'autre non

...

J'aime savoir la note pour etre sur que nos conseils sont dans la bonne direction, mais je prefers tellement des conseils, quelquechose que tu as appris avec la correction...

Posté(e)

C'est sur, une note n'est qu'un reflet des enseignements que l'on a tiré, c'est pourquoi je reviendrai apres la correction pour faire partager ce que j'ai appris afin que d'autres puissent reussir. En tout cas j'ai deja compris qu'il fallait vraiment essayer de retranscrire toutes les emotions que le poete veux nous faire partager et non pas faire simplement une analyse bete des differentes figures de style, il faut rechercher tous les sentiments et idées que l'auteur nous fait vivre. Merci encore et a tres bientot.

• E-Bahut
Posté(e)

Pense à prendre en compte les REGRETS éprouvés par Hugo au moment de l'écriture ("gros bloc" de l'analyse à ne pas négliger!!).

Bon courage

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering