Aller au contenu

Ses : Synthèse

pascalcolin3

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Slt,

Alors voilà je suis en 1ère ES et j'ai une synthèse à faire pour vedredi 19.

Le sujet est :

"Après avoir montrez quel est le mode de financement dominant en France pendant les 30 glorieuses vous en montrerez les conséquences économiques et sociales."

Donc pour ça j'ai fais mon plan ça donne ça :

Intro :

• Accroche : montrer l’intérêt du sujet (Actu, histoire)

• Définir les termes du sujet + présentation du sujet (où, quand)

• Présenter la problématique.

• Plan

I. Quel est le mode de financement dominant en France pendant les 30 glorieuses :

A. 3 modes de financement : économie d’endettement dominante

B. Explications

II. Quelles sont les conséquences économiques et sociales :

A. Conséquences économiques

B. Conséquences sociales

Conclusion :

• Résumer

• Ouverture vers un autre sujet

Donc je l'ai faite sauf l'intro car je n'arrive pas a mettre en forme mes idées et je ne trouve pas comment montrer l'intérêt du sujet.

Sinon comme termes défini j'ai :

• 30 glorieuses : période de 1945-mi 1970 qui est particulièrement faste pour la france

• Conséquences économiques : conséquences sur la croissance et la production

• conséquences sociales : conséquences sur la population et la consommation

Ma problématique serai : "quel est le mode de financement dominant en France pdt les 30 glorieuses et quelles sont les conséquences économiques et sociales de ce financement ?"

J’ai donc fais toute la synthèse sauf l’intro. Dite moi ce que vous en pensez svp.

Pendant la période des trente glorieuses en France, il existe trois modes de financement différents : Il y a tout d’abord l’autofinancement qui consiste à ce qu’une entreprise se finance seule, avec son propre épargne c’est-à-dire qu’elle va utiliser les bénéfices qu’elle a fait auparavant pour pouvoir se financer. Il existe ensuite le financement par le marché ou financement direct qui se pratique par l’émission d’action, qui sont des parts de l’entreprise, qui sont revendu par l’entreprise a des particuliers, celui-ci recevra un pourcentage sur les bénéfices de l’entreprise, ou par l’émission d’obligation qui sont des titres d’emprunts fait par les entreprises. Ces deux modes de financement sont très peu utilisés. Le mode de financement le plus utilisé est le financement intermédié, ou encore hors marché, il consiste à passer par un intermédiaire, une banque, afin d’obtenir un crédit pour pouvoir se financer. On peut parlé d’économie d’endettement.

Ce financement est très utilisé pendant les trente glorieuses car les taux d’intérêts, c'est-à-dire le pourcentage de la somme emprunté à donner en plus du montant du crédit, sont très faibles, en effet ceux-ci sont à 3,6%, les taux d’intérêts sont faibles en raison de la politique économique du moment qui cherche à favoriser la croissance. De plus, le taux d’inflation est quand à lui élevé, 6,5%, or l’inflation réduit les taux d’intérêts réels qui sont donc de -2,9% c'est-à-dire que l’emprunteur va rembourser encore moins que ce qu’il avait emprunter. Ainsi l’économie d’endettement est vraiment favorisée.

Les conséquences économiques sont donc nombreuses mais mitigés.

Ainsi, elles peuvent être positive, en effet l’économie est relance car les emprunts augmentent la masse monétaire ce qui augmente la croissance économique. Cependant, il y a aussi des conséquences négative, car on entre dans une spirale inflationniste : l’inflation diminue les taux d’intérêts ce qui favorise le crédit ce qui augmente l’inflation et ainsi de suite.

Cela est également valable pour le social, il y a une spirale infernale : le crédit augmente la masse monétaire qui augmente les prix ce qui diminue le pouvoir d’achat, par conséquent il y a augmentation des salaires donc augmentation des prix…

Ainsi le mode de financement dominant en France, pendant les trente glorieuses est l’économie d’endettement qui a pour conséquence une augmentation de l’inflation et du PIB mais aussi une augmentation des salaires et des prix.

On peut donc se demander quelles seraient les conséquences sur l’économie actuelle si on retournait à une économie d’endettement.

Merci pour votre avis et pour vous être donné la peine de lire jusqu'ici.

PS: si vous voyez des fotes n'hésitez pas à me le dire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering