piintchouu Posté(e) le 30 mai 2011 Signaler Posté(e) le 30 mai 2011 Bonjour jsuis pas très forte en Svt don c merci pour 1) Quel adjectif utilise-t-on pourr dire qu'un allèle est moins fort qu'un autre? 2)Qu'est-ce qu'un allèle? Dans une famille, un enfant est né avec une maladie génétique : la mucoviscidose.il produit un mucus anormal au niveau des voies digestives et respiratoires.L'analyse génétique montre une anomalie de constitution sur un fragment du chromosome 7. cette anomalie existe sur le deux paires de chromosomes 7; La même recherche chez ses parents, en excellente santé, montre la présence de cette anomalie au même endroit, mais sur un seul des deux chromosomes N°7. On note l'allèle m+ l'allèle normal et m- l'allèle anormal; 1)Quel nom peut-on donner au "fragment" évoqué dans le texte ? 2) Quel est l'allèle dominant? 3)Soulignez dans le texte la phrase justifiant votre reponse à la question 2 4) Dessinez le chromosomes 7, Le gène responsable de la production de" mucus et les allèles pour l'enfant.
Wad Posté(e) le 2 juin 2011 Signaler Posté(e) le 2 juin 2011 Salut salut. Je sais pas si je suis toujours d'actualité (: 1) Donc, plusieurs allèles peuvent s'exprimer sur un seul gène. L'allèle qui s'exprime est dit dominant. L'autre, "l'allèle moins moins qu'un autre" est dit récessif. A l'échelle du phénotype, ce sera comme si l'allèle récessif n'existait pas. 2) Là il te suffit d'aller voir à la fin de ton livre la définition d'allèle. Ensuite, pour ton exo, tu devine que c'est en rapport avec les gènes et les allèles. 1) Tu peux te servir de la définition d'un allèle. 2) L'allèle dominant est celui qui s'exprime au niveau du phénotype. Les deux parents portent l'allèle m-, qu'ils ont transmis à leur enfant, mais ne sont pas atteints de mucoviscidose. Donc.. J'espère t'avoir un peu aidé(e), même si mes explications sont un chouilla cafouilleuses quand même.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.