Aller au contenu

Exercice Sur Dom Juan De Molière

puissant

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

J'ai un petit exercice sur la pièce de théâtre de Molière Dom Juan

Voici l'énoncé :

Je dois comparer Done Elvire dans l'acte 1 scène 3 et dans l'acte 4 scène 6

Visiblement dans l'acte 1 scène 3, on voit que Done Elvire est plein de remords elle veut a tout pris se venger de Dom Juan qui la laisser tomber sans raison valable

Tandis que dans l'acte 4 scène 6, c'est totalement l'inverse c'est une toute nouvelle Done Elvire qui ne cherche plus à se venger elle ne veut que le bonheur pour dom Juan. Elle n'est plus la femme qui cherche à faire justice mais la messagére du courroux divin

Je vous demande de l'aide pour cette exercice car je ne suis pas sure de ma réponses de plus je pense qui faut un peu plus développer ce que j'avance

Je remercie tous ceux qui m’aideront a finir mon exercice

Posté(e)

Bonjour,

Ta réponse est juste, mais je te fais un très vague résumé plus complet normalement avec tout ça tu peux faire une bonne comparaison.

Acte 1, Scène 3:

Sganarelle est décidément le pivot de cet acte ; nous le voyons dans un nouveau rapport de forces, face au couple que forment Don Juan et Elvire et qui, rapidement, se défait aux yeux du spectateur : Don Juan n'est pas le maître et, dans un jeu de scène bouffon, joue un duo de comédie avec son valet, tandis que le personnage d'Elvire gagne en densité. L'atmosphère et les rythmes sont ainsi différents selon les personnages :

Don Juan et Sganarelle procèdent à un échange verbal superficiel, au rythme rapide, appuyé par de nombreuses didascalies qui soulignent le jeu de scène.

D'un autre côté, Don Juan et Elvire emploient des champs lexicaux apparentés (l'amour, le ciel, la vengeance pour Elvire), mais avec des tournures syntaxiques, des rythmes et des ponctuations opposés (les phrases sont particulièrement hachées chez Elvire).

Cette scène marque la fin de l'exposition. Nous connaissons le caractère d'Elvire ; nous découvrons un nouveau trait du caractère de Don Juan, son hypocrisie.

Cette fin d'acte n'est pas conforme à la tradition : elle est marquée par la sortie successive des personnages, mais le suspense est ménagé pour le spectateur captivé, puisqu’il se termine sur un projet du personnage qui s'est attiré la sympathie du public (Elvire). Don Juan, dont nous découvrons l'insouciance et l'assurance, repousse définitivement sa femme qui est résolue à tirer vengeance de son mari ; il évoque le meurtre du commandeur ; il nous montre ses moeurs et son caractère. Les obstacles possibles sur sa route sont représentés par la famille d'Elvire et Elvire elle-même, ainsi que par la famille du commandeur. Sganarelle est toujours présent, mais avec des rôles différents (critique, valet aux mains de son maître, ahuri, atterré). Cet acte constitue un acte d'exposition classique ; les passages comiques y alternent avec d'autres plus sérieux, où les personnages se livrent à leurs réflexion : “Dom Juan” n'est pas une comédie bouffonne.

Acte 4, Scène 6:

Avant dernière visite : Done Elvire ( le souper est de nouveau différé) Réapparition du personnage qui donne une certaine continuité à l’intrigue : cf. les indications temporelles qu’elle fournit assez invraisemblables mais qui rappellent que l’action a progressé chez D.J.le mal s’est aggravé , Elvire a suivi une progression inverse . Elle retourne à l’amour mystique – abandonnant définitivement l’amour profane . (langage entièrement marqué par le mysticisme et la dévotion vraie .) Done Elvire représente tout ce que le libertin déteste : le lien (mariage) , l’échec (il avait réussi à l’enlever à Dieu , Dieu l’a lui reprend ) la loyauté morale et sociale . Grandeur tragique du personnage qui a le respect de la parole donnée .

Elvire est venu lui faire part d’un avis du Ciel . Elle voit clairement le châtiment prochain de D.J. et veut s’assurer son salut .

L’exaltation de Done Elvire ébranle SG. mais pas D.J. qui ironise. Le début de la scène suivante nous apprend l’effet que cette intervention a eu sur lui : son émotion est sensuelle ; ce qui réveille son ardeur ,c’est la transformation d’Elvire, son retour à Dieu .

Ta plus qu'à compléter ta réponse,

Bon courage

Posté(e)

Merci pour votre analyse très complète de ces 2 scènes mais je ne vois pas comment comparer le personnage dans les 2 scène avec vos analyses étant donné que je ne dois parler que de Done Elvire et non pas de tout les personnages mis en cause

En vous remerciant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering