CT1996 Posté(e) le 30 avril 2011 Signaler Posté(e) le 30 avril 2011 Bonjour, J'ai ma 1ere épreuve du Brevet qui approche, "Histoire des Arts" et je ne sais pas quelle est la différence entre le Réalisme & le Naturalisme .. J'ai cherché sur internet les définitions, mais je ne comprends toujours pas. Pouvez-vous m'expliquer avec des mots simples s'il vous plaît ?
Andalou. Posté(e) le 1 mai 2011 Signaler Posté(e) le 1 mai 2011 Le réalisme a pour principe de représenter la réalité telle qu'elle est, sans artifice ni idéalisation (l'écrivain réaliste va puiser ses thèmes dans l'observation du monde et va dénoncer les défauts de la bourgeoisie). Le naturalisme est le prolongement du réalisme: il va donc reprendre les mêmes principes (dépeindre la vie telle qu'elle est). L'écrivain naturaliste va, dans ses romans, vérifier expérimentalement le rôle des déterminismes (= c'est un système que l'on peut qualifier de philosophique selon lequel les évènements sont déterminés par des précédents, suivent une loi de causes à effets) sociaux et biologiques sur l'individu ou le groupe. Le Réalisme laisse donc place à l'expérimentation (c'est là qu'est la différence).Ainsi, le romancier va inventer une situation, placer un personnage dans unmilieu défini (ouvrier, mondain, etc.). Il va ensuite observer la situation et tenter d'expliquer le comportement de son personnage avec une objectivité scientifique (tu peux prendre comme exemple " Les Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire ", dans ces ouvrages, Zola va essayer de montrer "scientifiquement" les effets de l'hérédité de l'alcoolisme sur ses personnages). Chaque roman naturaliste constitue donc une expérimentation nouvelle.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.