Binii Posté(e) le 24 avril 2011 Signaler Posté(e) le 24 avril 2011 Bonsoir à tous ! J'ai une dissertation à rendre pour la rentrée (dans deux jours donc) et j'aurais besoin de votre aide. Voici le sujet de ma dissertation : Georges Duhamel a écrit : " le cinéma est un passe-temps d’illettrés (...) un spectacle qui ne demande aucun effort, ne soulève aucune question. " Que pensez-vous d'un tel avis ? J'ai déjà rédigé l'introduction et la conclusion et j'aimerais avoir quelques avis pour savoir si ce que j'ai fait est bon. J'ai eu un peu plus de mal pour la conclusion parce que j'aurais voulu faire une petite ouverture sur le fait que l'art est subjectif mais je sais pas trop comment m'y prendre. Voici l'introduction : Le cinéma, souvent qualifié comme étant le septième art, fait son apparition vers la fin du 19ème siècle. Très vite, il suscite l’intérêt général et attise la curiosité jusqu'à devenir un véritable phénomène de société. Néanmoins, de nos jours, sa popularité lui porte préjudice : le cinéma est-il un art à part entière ou bien un simple divertissement ? Même si le cinéma est avant tout un lieu de divertissement, certains l'envisagent comme étant un outil de réflexion, voir de pédagogie. D'autres préfèrent s’emparer de ce phénomène et de s'en servir à des fins purement lucratives. Et voilà la conclusion : Comme nous l'avons vu, le cinéma a de multiples fonctions. Quand on va voir un film, c'est principalement pour se distraire. Mais une fois le film terminé, on ne sort pas de la salle totalement « vides ». Certaines idées abordées dans le film en question sont restées ancrées dans notre esprit et nous pousse à la réflexion. Personnellement, je pense que Georges Duhamel a en partie raison : le cinéma ne demande pas forcément un grand effort intellectuel. Toutefois, certains films peuvent nous amener - indirectement ou non - à réfléchir. Tout dépend donc du genre, de la qualité de la réalisation mais aussi du spectateur. Certains peuvent penser que tel film est un navet, d'autres que c'est un chef-d’œuvre. La notion d'art varie selon les personnes, elle est subjective. Il est donc difficile d'en donner une véritable définition et difficile de déterminer ce qui distingue un art d'un divertissement. Le développement n'est pas encore rédigé, j'aurais voulu savoir d'abord si mes trois idées étaient bonnes avant de pouvoir rédiger mes trois paragraphes. C'est ma première dissertation donc je suis un peu perdue. x) Voilà, voilà ^^ et merci d'avance pour votre aide.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.