Alyssa L. Posté(e) le 22 avril 2011 Signaler Posté(e) le 22 avril 2011 J'ai des questions à faire en géographie et j'avoue que je bloque un peu. Elles sont accompagnées d'un texte. Texte : une agriculture modernisée mais dégradant l'environnement. "C'est au début des années 1960 que les agriculteurs bretons se sont résolument tournés vers l'élevage. La production bovine s'est accrue rapidement avec l'intensification fourragère. Les élevages de volaille sont apparus et ceux de porcs hors-sol se sont développés. [...] La taille moyenne des exploitations agricoles de la région a triplé en 40 ans. Parallèlement, le bocage breton, structure traditionnelle de l'espace agricole, a fortement régressé. Les deux tiers des haies ont été supprimées. Et aujourd'hui encore, même s'il existe une dynamique pour reconstituer le bocage en Bretagne, l'avenir des haies subsistantes est compromis du fait d'une régénération insuffisante. [...] Après la Seconde Guerre Mondiale, les méthodes culturales se sont modernisées : la traction mécanique et l'utilisation d'engrais chimiques ou de fermes se sont développées. [...] Aujourd'hui, dans plusieurs cantons bretons, les sols contiennent trop d'azote par rapport à ce que les plantes peuvent prélever pour croître : ils sont en excédents structurels d'azote. Par ailleurs, les teneurs des sols en phospore tendent aussi à augmenter fortement sur les parcelles fertilisées par des lisiers. Là aussi, cette augmentation est liée à des apports dépassant les besoins des plantes." Gervais Tobossou, "les pratiques culturales bretonnes de 1960 à nos jours", 1er février 2003. www.bretagne-environnement.org Questions : 1- Quels sont les signes de la modernisation de l'agriculture bretonne depuis les années 60 ? 2- Pourquoi peut-on dire que l'agriculture bretonne est typique de l'agriculture des pays riches ? Merci beaucoup à tous ceux qui auront répondu !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.