anais33 Posté(e) le 13 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2003 Bonjour! Cela fait 1 heure que fais et refais des calculs pour un exercice et j'arrive pas à tomber sur le bon résultat. Voici la question de l'exercice qui me bloque: Montrer que O(-1;-2) est un centre de symétrie pour :f(x)=x*3 + 3x*2 -4. Depuis une heure j'essai de calculer f(-1+h)=(-1+h)*3+3(-1+h)*2 -4 et f(-1-h)=(-1-h)*3 +3(-1-h)*2 -4 et les résultats ne sont pas les mêmes alors que normalement ils devraient l'être non???pour f(-1+h) je trouve -2-3h+h*3 alors que pour f(-1-h) je trouve-2 +3h -h*3. Ou alors ma méthode pour répondre à la question n'est pas la bonne? quelqu'un peut il m'aider svp??? merci d'avance!
philippe Posté(e) le 13 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2003 bonjour, essaye plutôt de vérifier si: [f(-1-h)+f(-1+h)]/2=f(-1)=-2 tes résultats sont bons ne recommence pas! remarque : fais un petit dessin avec une courbe de centre de symétrie en (a,b ) et vérifie que [f(a-h)+f(a+h)]/2=f(a)=b
anais33 Posté(e) le 13 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2003 merci pour la reponse je vais essayer de faire comme ca mais ce que je ne comprends c'est pourquoi ,si mes resultats st bons,ils ne sont pas égaux???normalement on devrait avoir f(-1+h) =f(-1-h) non??? enfin c'était comme ca que j'avais appris à faire donc c'est pour ca que ca m'étonne!
philippe Posté(e) le 13 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2003 si tu as un axe de symétrie en x=-1 alors oui f(-1-h)=f(-1+h) fais un petit dessin pour constater
anais33 Posté(e) le 13 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2003 ben oui c vrai j'ai pas réfléchi encore une fois je vais trop vite!!c'est un centre de symétrie et non pas un axe! merci! bonne soirée
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.