melek Posté(e) le 4 avril 2011 Signaler Posté(e) le 4 avril 2011 bonjour, j'ai des questions sur le site suivant : (les question sont sans d'importance, il faut juste regarder les deux documents qu'il y a sur ce site): http://www.ses.ac-ve.../O49obl2007.pdf et mes questions portent aussi sur le document suivant : appelé document 3 La participation concrète des individus à la vie collective peut être analysée selon deux axes principaux : celui qui définit leur rapport à l’emploi et à la protection sociale ; celui qui traduit l’ensemble de leurs échanges et de leurs relations sociales dans la famille. […] Or on a assisté, au cours des deux dernières décennies, d’une part à la fin d’une organisation économique qui garantit le plein emploi, et d’autre part à la désinstitutionnalisation des relations familiales et, en conséquence, à l’affaiblissement des solidarités entre les membres de la famille. Sans doute l’appui familial permet-il souvent aux individus de traverser une période difficile : les parents continuent à loger leurs enfants adultes qui ne trouvent pas d’emploi, des membres de sa famille aident parfois financièrement le chômeur, le soutiennent par des prestations en nature ou mobilisent leurs relations pour lui retrouver un emploi. Mais il s’agit toujours de décisions personnelles dont beaucoup ne bénéficient pas. Ces évolutions globales de la structure sociale se traduisent, au niveau des individus, par un risque accru de la naissance de processus d’exclusion […]. Ces deux dimensions de la participation sociale ne sont pas indépendantes. Les individus les mieux intégrés ont le plus de chance d'être en même temps titulaires d'un statut élevé, né d'un emploi permanent à durée indéterminée et membres d'un groupe familial inséré dans un milieu social où se multiplient les échanges matériels et symboliques. En revanche, ceux qui n'ont ni emploi ni statut né de la protection sociale ont aussi une grande chance d'être des isolés. mes questions sont : partie A) a) comment le travail est-il facteur d'intégration ? (porte sur document 3) b) pourquoi ce rôle est-il aujourd'hui fragilisé ? (document 1 et document 3) partie B) a) quelle autre instance d'intégration est citée dans le document 3 ? b) expliquer comment cette instance est intégratrice ? (connaissances) c) quelles évolutions a connu cette instance depuis une quarantaine d'années ? expliquer ? ( document 3) d) ces évolutions fragilisent -elles la fonction intégratrice de cette instance ? (document 3) Partie c) a) définir la notion d'exclusion ? (document 3) b) comment peut-on expliquer l'exclusion ? (voir ts les documents). c)citer d'autres instances dintégration ? (connaissances) aidez moi , svp, j'ai besoin de vous en vous remerciant bcp d'avance .......... ce que j'ai fais : partie A) je n'ai rien trouvé partie B) a) l'emploi est l'autre instance d'intégration . partie C) a) L’exclusion sociale désigne le processus de fragilisation du lien social pouvant conduire à sa rupture. (cette définition , je l'ai trouvée mais elle n'est pas tirée du document ) c) les autres instances sont la famille, la citoyenneté, le voisinage, l'école, après je ne sais pas quoi d'autres à citer voila je vous remercie d'avance.........
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.