Aller au contenu

[Sujet D'invention] Voltaire Et Rousseau

CS666

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour. Je suis en 1ère ES, et j'ai un sujet d'invention falcutatif à rendre en français qui fait office "d'entraînement" au bac blanc écrit de français. Il s'agit d'une lettre argumentative.

Voici le sujet : Jean Jacques Rousseau écrit à Voltaire pour lui manifester son mécontentement à la lecture de Candide.

J'ai commencé à écrire le début :

Cher François Marie Arouet,

Je suis très mécontent de votre oeuvre intitulée "Candide ou l'optimisme". Cela ne se fait pas d'ironiser sur l'optimisme. L'optimisme est un état d'esprit, et tout être humain est optimiste. Même vous, auriez-vous eu le courage d'écrire et de produire vos oeuvres comme le faîtes sans être optimiste? Vous dites que le travail est la clé de la réussite, mais pour travailler, ne faut-il pas aussi être optimiste? Votre personnage Candide n'est finalement pas heureux. Il le serait s'il continuait à rester optimiste, tout comme Pangloss. Vous voyez, l'optimisme est un moyen de garder une extrême confiance en soi et de réussir. C'est absolument scandaleux d'ironiser comme vous le faîtes sur l'optimisme. Je pourrais également à mon tour contester le travail : des millions de personnes travaillent chaque jour pour réussir leur vie, et beaucoup d'entre elles n'aboutissent à rien et perdent confiance en elles. Prenez conscience que la vie n'est pas toute rose ! Aucun individu ne peut réellement travailler d'arrache pied sur cette terre sans avoir de l'ambition. De plus, j'ai été encore plus scandalisé de voir à quel point vous vous moquez des professions et théories enseignées aujourd'hui. La métaphysico-théologo-cosmologie, autrement dit la métaphysique, la théologie et la cosmologie sont de nobles théories ! Je vous interdit d'en dire du mal ! En effet, comment pouvez-vous prouvez que Dieu n'existe pas, et que ce n'est pas le créateur de l'univers et de l'homme? Aucun homme n'est parfait. Or, Dieu lui, est tout puissant. Sans lui, nous ne serions pas là, et je ne serais pas en ce moment même en train de vous écrire cette lettre. Vous n'avez pas le droit d'affirmer que l'univers s'est crée tout seul. Il y a forcément quelque chose qui a crée l'homme et la nature, et cette chose c'est Dieu. Il choisit que les choses se passent selon sa volonté et lui seul est maître de notre destin. C'est encore lui qui peut changer le cours de l'histoire. Pour que les choses se passent comme on le souhaite, il faut être optimiste et croire en Dieu ! Votre histoire n'est qu'un conte purement fictif. Si on replaçait le contexte à aujourd'hui, le destin de Candide aurait été différent. Vous avez décidé de faire en sorte que Candide, en étant optimiste, il ne lui arrive que des malheurs. Mais dans la réalité, cela ne serait absolument pas le cas. Il ne faut pas perdre de vue que rien n'est prouvé dans votre histoire, et que tout est abstrait. Vous n'arriverez jamais à me convaincre qu'un être optimiste, en chair et en os, n'ai pas une vie épanouie...

Voilà j'ai écris ça pour l'instant, qu'en pensez-vous? Avez vous des remarques, des suggestions? Des idées et des éléments à rajouter? Des choses erronées?... Merci d'avance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering