KevCo Posté(e) le 12 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2003 Bonjour , Je dois faire un commentaire composé sur cette tirade , pouvez vous m'aidez sur le plan que je dois faire ainsi que les informations que je dois y mettre .Les procédés stylistique etc ... Merci DOM JUAN: Il n'y a plus de honte maintenant à cela: l'hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. Le personnage d'homme de bien est le meilleur de tous les personnages qu'on puisse jouer aujourd'hui, et la profession d'hypocrite a de merveilleux avantages. C'est un art de qui l'imposture est toujours respectée; et quoiqu'on la découvre, on n'ose rien dire contre elle. Tous les autres vices des hommes sont exposés à la censure, et chacun a la liberté de les attaquer hautement; mais l'hypocrisie est un vice privilégié, qui, de sa main, ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d'une impunité souveraine. On lie, à force de grimaces, une société étroite avec tous les gens du parti. Qui en choque un, se les jette tous sur les bras; et ceux que l'on sait même agir de bonne foi là-dessus, et que chacun connaît pour être véritablement touchés, ceux-là, dis-je, sont toujours les dupes des autres; ils donnent hautement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglément les singes de leurs actions. Combien crois-tu que j'en connaisse qui, par ce stratagème, ont rhabillé adroitement les désordres de leur jeunesse, qui se sont fait un bouclier du manteau de la religion, et, sous cet habit respecté, ont la permission d'être les plus méchants hommes du monde? On a beau savoir leurs intrigues et les connaître pour ce qu'ils sont, ils ne laissent pas pour cela d'être en crédit parmi les gens; et quelque baissement de tête, un soupir mortifié, et deux roulements d'yeux rajustent dans le monde tout ce qu'ils peuvent faire. C'est sous cet abri favorable que je veux me sauver, et mettre en sûreté mes affaires. Je ne quitterai point mes douces habitudes; mais j'aurai soin de me cacher et me divertirai à petit bruit. Que si je viens à être découvert, je verrai, sans me remuer, prendre mes intérêts à toute la cabale, et je serai défendu par elle envers et contre tous. Enfin c'est là le vrai moyen de faire impunément tout ce que je voudrai. Je m'érigerai en censeur des actions d'autrui, jugerai mal de tout le monde, et n'aurai bonne opinion que de moi. Dès qu'une fois on m'aura choqué tant soit peu, je ne pardonnerai jamais et garderai tout doucement une haine irréconciliable. Je ferai le vengeur des intérêts du Ciel, et, sous ce prétexte commode, je pousserai mes ennemis, je les accuserai d'impiété, et saurai déchaîner contre eux des zélés indiscrets, qui, sans connaissance de cause, crieront en public contre eux, qui les accableront d'injures, et les damneront hautement de leur autorité privée. C'est ainsi qu'il faut profiter des faiblesses des hommes, et qu'un sage esprit s'accommode aux vices de son siècle.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 12 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 décembre 2003 dit donc, pour dire cela tout d'une traite!!! la profession d'hypocrite a de merveilleux avantages
KevCo Posté(e) le 13 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2003 J'aurai besoin d'aide , en me donnant ces idées je ne comprend pas d'avantage , j'aimerai un peu plus d'exoplications de votre part merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2003 Lorsque Moliere presente Tartuffe, il est attaquee par la reine mere et un groupe de devot accusent Moliere d'heresie, c'est tres grave. Il pourrait tout y perdre, son metier et sa vie! Moliere ne peut pas repondre en attaquant les devots de facon directe. Il le fait donc de facon indirecte en s'attaquant aux hypocrites. Le groupe des devots a une grande emprise sur la societe, et en lisant ton texte de pres, tu devrais trouver toutes les manieres dont Moliere souligne leur influence Mais Moliere considere que ce ne sont que des hypocrites. Plutot que d'en faire la critique, Dom Juan semble decide a se joindre aux devots, tellement il y aurait avantage (remarque toutes les notations de louange, laudatif...) mais l'on sent bien que ce n'est pas la ce Dom Juan compte vraiement faire. Tu t'en rends comptes au vocabulaire, grimacier etc qui exprime le mepris des devots. Alors que si Dom Juan admirait reellement les devots et voulait vraiment les joindre, il n'utiliserait pas ce vocabulaire extremement negatif. Toutes ces attaques te mettent la puce a l'oreil, que loin de vouloir louer les devots,et les hypocrites comme il semble le faire tout d'abord, Dom Juan est en train de blamer et critiquer le parti des devots. est-ce que tu me comprends mieux?
KevCo Posté(e) le 13 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2003 oui mais pour un commentaire composé , je dois faire comment , je dois pas reprendre les information que tu m'as donnée , et les remette comme cela , il fo suivre un plan et tous et tous avec des grandes pârtit , je ne dois pas parler que du parti devots
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2003 tu as deux manieres. Tu fais une lecture lineaire comme dans cet exemple http://visionlab.harvard.edu/francais/Exem...ictor-hugo.html lorsque tu as fini, tu reunis tes observations en 2 ou 3 parties ou bien, tu choisis d'abords tes parties, tes axes, et tu soulignes d'une couleur tout ce qui a a voir avec cet axe. Par exemple tu choisis un axes: portrait d'un parti devot tres puissant et tu soulignes tous les termes qui vont avec ce theme, tu notes les registres, vocabulaire, et comment l'auteur s'y prend pour te donner l'impression d'un groupe tres puissant, tres a craindre... comme dans cet autre exemple http://visionlab.harvard.edu/francais/Exem...s/passante.html est-ce que tu comprends mes suggestions?
KevCo Posté(e) le 13 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2003 oui mais je vais pas mettre sa comme cela dans ma copie , j'ai besoin d'aide pour la methode et pouvais vous m'aidez à trouver les grandes partie et les choses comme les métaphores les métonimie les lilotes etc....
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2003 voici un exemple de commentaire http://www.matisse.lettres.free.fr/rubriqu...corpusvigny.htm tu as le plan, et ensuite la redaction du plan. En cherchant, tu trouveras peut-etre d'autres commentaires rediges par exemple http://www.site-magister.com/comcomp3.htm j'espere que cela t'aide.
KevCo Posté(e) le 14 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 14 décembre 2003 Quelq'un peut til plus m'aidez merci.
E-Bahut Lily la sale gosse Posté(e) le 14 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 décembre 2003 je trouce que sandid3 t'as déjà beaucoup aidé, il faut aussi que tu essaie par toi-même sinon tu n'y arriveras jamais!! bonne chance bisous :P
KevCo Posté(e) le 14 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 14 décembre 2003 svp , ppouviez vous donner plus d'aide , car je demande la facon de faire un commrntaitre et que mettre a l'interieur a partir du texte au dessus . merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 14 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 décembre 2003 Bon, tout ca n'est pas claire pour toi. Mais il faut bien que tu commences quelque part. Commence par analyser le texte, et non par le plan. Donc, commence par decider. Quelle methode vas tu prendre. Si tu vas prendre la methode lineaire. Postes nous ton analyse lineaire d'un paragraphe. Si tu vas prendre la methode des axes. Choisis un axe, theme... Releve tout ce qui va avec cet axe, en faisant un commentaire lineaire. Une fois que tu as des elements, j'essairai de te montrer comment tu peux arriver a un debut de plan. Une fois que tu as ton plan, on peut travailler sur la redaction. Une fois que tu as redige ton commentaire, tu travailles sur l'intro et la conclusion. Je ne peux pas te donner ton plan tout fait avec les grandes parties, les sous parties, les remarques syntaxique... tu peux aller voir ton copain, son professeur lui a donne le plan entier et il n'est pas plus avantage que toi. Tu vois bien je t'ai trouve des exemples plan, redaction sur un autre texte, et cela ne t'a pas aide. Il faut que tu apprennes a le faire toi-meme. Allez lance toi, une fois qu'on a ton travail, cela sera beaucoup plus facile de t'aider.
KevCo Posté(e) le 14 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 14 décembre 2003 Alors en premiéer parti , je parle de l'hypocrisie , en deuxiéme du partie devot s , et fo que je reléve les choses qui parles de l'hypocrisie , la procédés stylistiques , et quoi aprés , fo t'il que je fasse une frase d'accroche avant chaque paragraphe.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 14 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 décembre 2003 voila oui, si tu decides de faire deux parties 1.l'hypocrisie 2 le parti des devots tu commence avec l'hypocrisie, je reléve les choses qui parles de l'hypocrisie , la procédés stylistiques , et quoi aprés , fo t'il que je fasse une frase d'accroche avant chaque paragraphe.
massina09 Posté(e) le 14 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2003 wech kevin c nas...moi non plu jarive pa a le faire on é 2 mé moi g trouvé quelque trucs les procédé et tou....dc jvé me démerdé avec ca!!!!!!!!!!voila bonnne chance a 2m1 ciaooooooo bizzzz :P
KevCo Posté(e) le 14 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 14 décembre 2003 Salut , Alors tu peux m'aidr etape par etape stp . je t'en pris , je vais encore me taper une piteuse .
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 14 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 décembre 2003 donc tu commences par l'hypocrisie. Fais une analyse de ton texte avec ce theme en tete. juste comme tu nous la propose. et postes le nous. J'essairai de t'aider du mieux que je peux. Allez. vas y
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.