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Commentaire Composé : Une Partie De Campagne


Jordan23

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Posté(e)

Bonsoir à tous, je suis actuellement élève de Seconde. J'ai un commentaire composé à rendre pour dans une semaine, et je coince un peu au niveau du plan.

J'ai pour texte "Une partie de campagne" de Guy de Maupassant, le fameux passage de la balançoire.

Mlle Dufour essayait de se balancer debout, toute seule, sans parvenir à se donner un élan suffisant. C’était une belle fille de dix-huit à vingt ans ; une de ces femmes dont la rencontre dans la rue vous fouette d’un désir subit, et vous laisse jusqu’à la nuit une inquiétude vague et un soulèvement des sens. Grande, mince de taille et large des hanches, elle avait la peau très brune, les yeux très grands, les cheveux très noirs. Sa robe dessinait nettement les plénitudes fermes de sa chair qu’accentuaient encore les efforts des reins qu’elle faisait pour s’enlever. Ses bras tendus tenaient les cordes au-dessus de sa tête, de sorte que sa poitrine se dressait, sans une secousse, à chaque impulsion qu’elle donnait. Son chapeau, emporté par un coup de vent, était tombé derrière elle ; et l’escarpolette peu à peu se lançait, montrant à chaque retour ses jambes fines jusqu’au genou, et jetant à la figure des deux hommes qui la regardaient en riant, l’air de ses jupes, plus capiteux que les vapeurs du vin. Assise sur l’autre balançoire, Mme Dufour gémissait d’une façon monotone et continue : — « Cyprien, viens me pousser ; viens donc me pousser, Cyprien ! » — À la fin, il y alla et, ayant retroussé les manches de sa chemise, comme avant d’entreprendre un travail, il mit sa femme en mouvement avec une peine infinie.

Cramponnée aux cordes, elle tenait ses jambes droites, pour ne point rencontrer le sol, et elle jouissait d’être étourdie par le va-et-vient de la machine. Ses formes, secouées, tremblotaient continuellement comme de la gelée sur un plat. Mais, comme les élans grandissaient, elle fut prise de vertige et de peur. À chaque descente, elle poussait un cri perçant qui faisait accourir tous les gamins du pays ; et, là-bas, devant elle, au-dessus de la haie du jardin, elle apercevait vaguement une garniture de têtes polissonnes que des rires faisaient grimacer diversement.

Posté(e)

Bonjour.

Je suis aussi en seconde et j'ai eu le même travail à rendre ^^.

Je te donne le grand I) du plan, toi essaye de faire le grand II) vu qu'il faut absolument deux grandes parties.

I) L'art du portrait des différents membres de la famille

A. Une approche sensuelle d'Henriette

  • Pendant sa description on parle d'elle à la troisième personne : c'est la vision d'un observateur externe : description du physique de la jeune fille empreinte d'un désir masculin : "belle fille de dix-huit à vingt ans", "désir subit", "soulèvement des sens".
  • C'est un corps non accessible qui éveille le désir masculin clairement exprimé : "peau", "reins", "poitrine", ce qui renforce la sensualité d'Henriette.
  • Emploi de superlatifs absolus : "très grande", "très brune", "très noire" (rythme ternaire) : vision globale d'un tableau idéal d'une femme désirée.
B. Opposition très présente entre la mère et la fille

  • La symétrie des deux descriptions accentue la différence entre la mère et la fille.
  • Les deux paragraphes sont construits de façon parallèle : nous voyons que Mme Dufour a les bras "cramponnée" à la balançoire, alors que sa fille a les "bras tendus". Henriette a une attitude décontractée sur la balançoire contrairement à sa mère.
  • Mme Dufour est poussée : "A la fin (...) une peine infinie" alors qu'Henriette se débrouille seule : "Melle Dufour (...) seule". Ce passage nous exprime la solitude d'Henriette destinée à un mari qu'elle n'aime pas.
  • Sa mère pousse des "gémissement", alors qu'elle reste "muette". Mme Dufour est hystérique dans ses attitudes : "elle jouissait d'être étourdie".
  • Sa mère est décrite comme un personnage grotesque, alors qu'Henriette est décrite comme naturelle. Maupassant fait une description élogieuse d'Henriette, alors que sa mère est dégradée tout au long du passage. Dès le début elle est comparée à un sac à patates ("comme un énorme paquet"), elle n'a rien de gracieux, contrairement à sa fille.

Pour le grand II) Fais une critique de Maupassant sur la bourgeoisie.

Et pour l'intro tu parles de: - L'approche du texte: Auteur, courant, époque, genre littéraire ou le sujet traité, thème abordé etc. ( 2 à 5 lignes) , La présentation du texte: Nom de l'auteur, nom de l'oeuvre, titre de l'extrait et situation dans l'oeuvre si elle est possible, contenu du texte ( ce qu'il "raconte", ce qu'il met en scène, qui en sont les protagoniste ( 2 à 5 lignes aussi) , et surtout l'annonce des deux grandes parties du dévellopement ( 2 à 5 lignes )

Pour la conclusion tu parles de: Bilan du devoir ( résumé de la démarche / rappel de ce qui a été montré ) , un élargissement donc comparaison du texte étudié avec un autre texte qui lui ressemble ( du même auteur, ou d'un auteur différent ) ou comparaison d'un texte étudié avec un autre texte qui fait apparaitre les différences ( du même auteur ou d'un auteur différent ). ( Ce que j'ai soulignée sont des paragraphes à faire donc va à chaque fois à la ligne et fais un alinéa ça coute des points )

N'oublie pas non plus que ta copie comportera 4 éléments séparés les uns des autres par deux ou trois lignes sautées :

1. L'introduction

2. La grande partie du dévellopement.

3. La deuxième grande partie du dévellopement.

4. La conclusion.

Avec tout ça ta tout pour réussir, et ça peux t'aider pour les autres commentaires à faire.

Bon dimanche

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