joul Posté(e) le 11 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2003 Bonjour J'aurais besoin d'aide sur le sujet suivant, devoir que je dois rendre le 18/12 : "Le théâtre est un champ de forces, très petit, mais où se joue toute l'histoire de la société, et qui, malgré son exiguïté, sert de modèle à la vie des gens." A l'aide d'exemples précis, vous analyserez, commenterez et discuterez éventuellement ce jugement du metteur en scène contemporain Antoine VITEZ (les mots soulignés sont importants et peuvent même donner une idée de plan). Cela fait près d'une semaine que je suis coincée sur ce sujet, et pas une idée ne me vient. Mon principal souci c'est que je ne trouve pas une problèmatique, donc impossible de trouver le plan... J'ai bien fait quelques recherches, mais elles sont assez pauvres : je pense par exemple que je pourrais donner une définition du "champ de forces" dont parle Vitez (conflit, affrontement moral ou physique, dans les domaines sentimental, idéologique ou matériel). Puis continuer sur l'influence de l'histoire de la société sur le théâtre, et enfin, inversement celle du théâtre sur la société en tant que modèle. J'ai des exemples car j'ai lu une dizaine de pièces, dont Tartuffe, Dom Juan de Molière, Art de Yasmine Reza, Topaze de Marcel Pagnol, Phèdre de Racine, Caligula d'Albert Camus... En conclusion, je pourrais parler peut-être des échanges entre le théâtre et la société. Aidez-moi je vous en prie, je compte y passer la majeure partie de mon week-end.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 12 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 décembre 2003 Theatre et societe Il y a toutes les pieces greques avant et pendant la guerre la guerre de troie n'aura pas lieu, (contre la guerre), les mouches ou le hero evolue de l'indifference a la decision du meurtre de Aegisthus et Clhytemnestra (pour la resistance Aegisthus le Nazi a epouse Clytemnestra Vichy apres avoir assassine Agamemnon, la France libre...) Antigone de Anouilh, ou la moralite de l'ordre s'oppose a la moralite de la protestation (Antigone proteste tous les cas d'inhumanite, hotages, torture, traitement des juifs, "Que peux tu donc? cela du moins je le peux) Aparemment, Antigone de Anouilh a eut un profond effet sur les Francais qui hesitait, resister ou non? Le message d'anouilh: il faut resister, meme si tout ce qu'on a est une pèle d'enfant. http://mael.monnier.free.fr/bac_francais/antigone/0.htm l'apres guerre, la revolte de Camus Tout commence après la mort de Drusilla, Caligula découvre subitement que « ce monde tel qu’il est fait n’est pas supportable » et que « les hommes meurent et ne sont pas heureux ». Puisque rien n’a de sens, il décide alors de s’affranchir de toute règle. Saisi de folie, il défie l’ordre romain et les valeurs sur lesquelles celui-ci se fonde. Finalement il avoue son échec avant de périr sous les coups de son entourage. Nihiliste, Caligula est le personnage de Camus qui met le mieux en évidence la philosophie de l’absurde. Plus que la dimension historique, l’auteur a donné à son héros le visage de l’homme révolté. Surement cela correspond a une recherche de sens par toute la societe Qu'as tu trouve sur le contexte des autres pieces, ce qui se passait dans la vie de l'auteur, ce qui l'a amene a ecrire cette piece, en quoi la piece reflete la societe de son temps, ses questions, ou bien au contraire essaye d'influencer cette societe (litterature engagee)
E-Bahut Teikos Posté(e) le 12 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 décembre 2003 Bonjour, Je te remercie de nous avoir remis ton sujet en bonne et due forme. _________________________________________________________________ "Le théâtre est un champ de forces, très petit, mais où se joue toute l'histoire de la société, et qui, malgré son exiguïté, sert de modèle à la vie des gens." A l'aide d'exemples précis, vous analyserez, commenterez et discuterez éventuellement ce jugement du metteur en scène contemporain Antoine VITEZ. ___________________________________________________________________ J'ai mis en rouge tout ce qui se rapporte à l'idée que le théâtre est un lieu "exigü" et "petit" et en vert son impact sur la société, son pouvoir. A.Vitez joue sur un paradoxe: comment dans un lieu si petit peut-on représenter tant de choses au point d'en boulverser la société ? Voici ta problématique... Tu es libre de partager son opinion comme l'indique la consigne, mais sans vouloir trop t'influencer il me semble qu'il a parfaitement raison. Le théâtre a l'avantage, par rapport au cinéma ou au livre par exemple , de toucher directement les gens car on assiste "en direct" à l'action. Lorsque tu vas au cinéma ou que tu lis un livre, tu prends de la distance mais au théâtre, tu es directement associée à l'histoire qui se déroule sous tes yeux. La relation avec le public peut déjà constituer une première partie dont je t'ai indiqué l'argument principal ci-dessus. Mais le théâtre, grâce à ce rapport privilégié avec son public, permet également d'instaurer un lien fort par lequel on peut faire passer des idées politiques, sociales... (voir un grand nombre de messages postés dans ce forum à ce propos). On peut également s'adresser directement aux sentiments ressentis par le spectateur avec notamment le phénomène de la catharcis. Le fait que ce soit un lieu petit a également de nombreux avantages qui vont dans le même sens, à savoir que cette proximité fait que le spectateur se sent plus impliqué. On pourrait largement développer, je ne te donne que quelques idées et il en reste encore beaucoup d'autres à trouver sur ce thème et je compte sur toi pour compléter la liste... Dans une deuxième partie, après avoir évoqué ces avantages propres au théâtre par définition, tu pourrais t'intéresser au rôle qu'a joué le théâtre dans l'histoire. Dans l'Antiquité, par exemple, le théâtre était un lieu de réunion et il a joué un rôle assez important dans la cohésion des peuples. Le théâtre a aussi permis comme je le notais un peu plus haut de dénoncer les défauts de la société (par exemple dans le mariage de Figaro de Beaumarchais, on critique la façon de considérer la femme, mais on peut également s'intéresser à la pièce Rhinocéros de Ionesco qui veut faire passer un message fort en critiquant la passivité des hommes face à certaines situations graves, le nazisme en l'occurence etc...). Voici quelques idées, qu'en penses-tu ?
joul Posté(e) le 12 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 12 décembre 2003 Tout d'abord merci pour la rapidité de vos réponses. Merci à sansid3 pour les exemples supplémentaires que je ne connaissais pas. De mon côté, j'avais trouvé des exemples, notamment dans "Tartuffe" où on assiste à la dénonciation de la corruption d'une certaine partie du clergé à l'époque de Molière. Et également dans "La leçon" de Ionesco où est montrée l'absurdité du comportement humain, mais là je ne sais pas quelle influence cette pièce entraîne sur le public... Merci à teikos pour le plan : j'étais passée complètement à côté de l'idée d'exiguïté du théâtre. Mon plan se bornait à : - définir le "champ de forces" - le théâtre s'inspire de l'histoire de la société - il sert de modèle à la vie des gens A partir de vos conseils, j'ai élaboré un nouveau plan et j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez : Introduction : Ouverture sur le théâtre en général en incluant la définition du champ de forces, petite présentation de Vitez, problématique et annonce du plan I - Relation entre le théâtre et le public - exiguïté - relation "en direct" - implication du public - --> influence du théâtre sur le public II - Relation entre le théâtre et la société - dramaturges inspirés par l'histoire de la société (faits historiques et de société) et par leur vécu avec tous les thèmes de la vie (vie intime et personnel) - modèles que le théâtre donne aux gens et à la société (dénonciation des défauts de la société et de certains comportements humains) ou si cette 2e partie est trop lourde la scinder en deux II - Influence de la société et de son histoire sur le théâtre III - Influence du théâtre sur les gens et la société Conclusion Le théâtre par son caractère d'exiguïté met à profit la proximité du public pour faire passer de manière amplifiée des idées sur divers sujets. Son impact est important auprès du public et son influence est très grande qu'elle soit consciente ou non...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 12 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 décembre 2003 INTRODUCTION : LES CIRCONSTANCES DE LA COMPOSITION DE DOM JUAN. Directeur de troupe, auteur, metteur en scène et comédien tout à la fois, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière commence à connaître un grand succès avec les Précieuses ridicules en 1659 et l'École des Femmes, en 1662 ; mais dès ce moment il se heurte au clan dévot, mené par de grands personnages de la cour et par la Reine-mère, Marie de Médicis, qui l'accusent d'irrespect à l'égard du mariage, donc de la religion. Se croyant fort de la protection du Roi Louis XIV, Molière contre-attaque par une comédie féroce contre l'hypocrisie, le Tartuffe ; la cabale des dévots l'accuse alors d'athéisme, une accusation très grave pouvant mettre sa vie en danger, et fait interdire Tartuffe. Molière écrit alors, à partir d'août 1664, Dom Juan, destiné à remplacer Tartuffe à l'affiche : courageusement, il y reprend l'attaque contre l'hypocrisie ; Dom Juan fera à son tour l'objet d'une violente attaque des dévots La pièce, créée le 15 février 1665, connaît un vif succès et sera représentée 15 fois jusqu'au 20 mars. Mais Molière ne la fait pas imprimer, et elle ne sera plus représentée de son vivant. Molière sera désormais plus prudent pour les pièces suivantes : la faveur du Roi est inconstante. Le Misanthrope, qui date de 1666, témoigne de son amertume. http://perso.wanadoo.fr/michele.tillard/dom_juan_1.htm
E-Bahut Teikos Posté(e) le 14 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 décembre 2003 C'est très bien au niveau du plan. Tu pourrais suivre ta première idée de plan (I/ relation privilégiée avec le public, II/ influence sur la société) en y ajoutant un III/ Influence de l'histoire sur le théâtre (et vice-versa). Bon courage, tu es sur la bonne voie.
joul Posté(e) le 16 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 16 décembre 2003 Merci pour vos encouragements Cela avance assez bien, mais j'ai encore un petit doute que je n'arrive pas à lever: Quand Antoine VITEZ dit que "le théâtre est un champ de forces où se joue toute l'histoire de la société", doit-on plus le comprendre: - comme un rôle qu'il joue au point d'influencer et de modeler l'histoire (au point d'inspirer des décisions politiques ou historiques par exemple), - ou plutôt comme le spectacle ou la représentation de la société qu'il donne ?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 16 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 décembre 2003 cela serait formidable si toute l'histoire de la societe dependait de ce qui se passe au theatre. Mais je crois que cela serait une interpretation un peu trop large. Donc je pense ton #2, ou se joue au sens de presentation mon opinion
Silence Posté(e) le 6 mai 2007 Signaler Posté(e) le 6 mai 2007 Bonjour tout le monde, J'ai moi aussi ce sujet à faire pour le 6/05. Je trouve vos plans très intéréssant mais j'ai un problème différent. Nous venons a peine de commencer le théatre en classe et nous sommes en train d'étudier [u]L'Illusion Comique[/u] de Corneille et apart ça , je n'ai aucun exemple pour illustrer mes arguments. Je ne sais pas vers quelle direction me tourner pour trouver des exemples. Merci.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.