Aller au contenu

Un Commentaire

lulu54

Messages recommandés

Posté(e)

Voila j'ai un nouveau problème je dois faire un commentaire composé du texte La beauté de Baudelaire que voici: :blink:

Je suis belle ô mortels! comme un rêve de pierre

Et mon sein, ou chacun s'est meurtri tour a tour,

Est fait pour inspirer au poëte un amour

Eternel et muet ainsi que la matière.

Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris;

J'unis un coeur de neige à la blancheur des cygnes

Je hais le mouvement qui déplace les lignes,

Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.

Les poëtes, devant mes grandes attitudes,

Que j'ai l'air d'emprunter aux plus fiers monuments,

Consumeront leurs jours en d'austères études;

Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants,

De purs miroirs qui font toutes choses plus belles:

Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles

Et je ne sais pas du tout faire un commentaire ( plan ce qu'il faut mettre dans les parties ) alors s'il vous plait aidez moi!!! :D

• E-Bahut
Posté(e)

Pourrais-tu nous proposer tes idées ?

Dans ce poème apparaît une vision très particulière de la beauté (notion abstraite): elle est effectivement représentée par une femme (notion concrète): on appelle cela une allégorie. La beauté est ici symbolisée par une image féminine, mais pas n'importe laquelle: la vision romantique. A cette époque, le critère de la beauté féminine était la couleur blanche de la peau. Plus une femme était blanche, plus elle était belle. Ici, tu peux relever le champ lexical de la blancheur. On a également le grand thème romantique de l' "incompris", victime de la mentalité de son siècle.

Cela pourrait déjà constituer une première partie. Dans ton intro, n'oublie pas de présenter brièvement Baudelaire car son oeuvre marquée par le Romantisme pourrait se révéler très intéressante pour ton commentaire.

J'en ai déjà dit beaucoup trop, mais tant pis je poste! En échange, tu nous fais part de tes idées ;)

Posté(e)

J'ia une idée de plan il faut me dire si c bien:

1:De quelle beauté s'agit-il?

a:La femme avec deux branches très physiques + portrait moral.

b:La statue ( être inhumain )

2:La beauté vu par le poète.

a:La situation du poète : les faits, conséquences.

b:Le rôle du monoloque ( thème du miroir vers 13 ) :la conscience réfléchie. :D

Merci pour ce que tu m'as donné c'est cool et j'aimerais que vs me disiez si ce plan est bien et que vous me donniez quelques idées.

• E-Bahut
Posté(e)

une des manieres de faire un commentaire est de prendre tes axes, un a un et de souligner d'une couleur differente tout ce dont tu vas parler.

si tu ne parles pas de tout le poeme, ce n'est pas bon. Par exemple ici, tu ne fais aucune mention du contraste entre les hommes et la beaute

(les hommes mortels, beaute immortel, les hommes chauds d'emotion, la beaute, froide, glacee comme de la pierre)..

-------------------------------------------------------------------------------------------

Une autre facon de voir si ton plan est bon, est de voir si tes grands axes s'enchainent dans une articulation logique dans ce que tu vas raconter sur ce texte. Or je ne vois pas du tout l'articulation.

Rapelle toi que le texte est unique, avec sans doute quelque chose d'unique que l'auteur a essaye de te transmettre. chaqu'un de tes axes doit essayer de parler de ce quelque chose qui ici, d'apres le titre serait la beaute.

donc pourquoi parler de la femme pour expliquer l'idee de beaute (quand on est un homme)?

il ne sagit pas de faire un catalogue, vocabulaire de la femme, de la pierre, du poete, il faut montrer comment toutes ses images vont ensemble pour evoquer quelque chose d'autre, quelque chose d'indefinissable!

juste mes idees

Posté(e)

Oui mais je recherche des idées pour mettre dans le commentaire car on en n'a pas fait encore et je suis paumé alors ca serait gentil de me donner quelques idées!!! :D

• E-Bahut
Posté(e)

j'etais comme toi la premiere fois que j'ai lu ce poeme. Mais ici il ne sagit pas vraiement de te donner des idees. Il sagit de prendre chaque mot du poeme, ou groupe de mot, et d'essayer de sentir, pourquoi ce mot pour decrire la beaute... notes toutes tes idees, et ensuite seulement voit quel plan organise tes idees.

Une autre maniere c'est de te poser des questions sur le texte. la beaute de quel point de vue? du lecteur, du poete, quel genre de texte? narratif, descriptif... pourais tu a l'aide de ce poeme decider de ce qui est beau? est -ce que cette beaute est un sentiment, une idee, un souvenir...

• E-Bahut
Posté(e)

va voir les liens que j'ai donne a candide sur le commentaire

• E-Bahut
Posté(e)
J'ia une idée de plan il faut me dire si c bien:

1:De quelle beauté s'agit-il?

a:La femme avec deux branches très physiques + portrait moral.

b:La statue ( être inhumain )

2:La beauté vu par le poète.

a:La situation du poète : les faits, conséquences.

b:Le rôle du monoloque ( thème du miroir vers 13 ) :la conscience réfléchie. :D

Merci pour ce que tu m'as donné c'est cool et j'aimerais que vs me disiez si ce plan est bien et que vous me donniez quelques idées.

Posté(e)

Je doi rendre le devoir la semaine après les vacances :blink:

Et le deuxième axe je pourrais mettre quoi dedans car je pense que bocou de' choses st déja di ds ton 1er axe :(

• E-Bahut
Posté(e)

souligne tout ce qui correspond a l'axe que t'a propose Teikos. Ensuit tu verras mieux ce qui reste

• E-Bahut
Posté(e)

Relis ce poème: il a un aspect solennel très important, qui montre la puissance de la beauté et son pouvoir sur de "pauvres mortels" qui ne peuvent que s'y soumettre.

1) Le rythme: Le premier vers est un alexandrin (vers de 12 pieds) séparé en deux parties au niveau de l'hémistiche (moitié du vers): ce procédé s'appelle la césure.

On a donc ici un exemple de groupe binaire (deux parties) qui offre au poème cette solennité. On en retrouve d'autres dans le reste du poème.

La ponctuation est également bien marquée (nombreuses virgules).

2) La présence de reprises anaphoriques: Dans la seconde strophe, on a une anaphore en "je + verbe" ("j'unis"...) grâce à laquelle le poète montre la force, la puissance qui caractérise la beauté. Elle semble tout commander et décider de tout.

Ensuite, on peut relever la répétition "et jamais..." au vers 8 avec à nouveau un groupe binaire marqué par l'antithèse "je pleure/je ris". Ici, Baudelaire cumule les figures de style, toujours dans le but de rendre ce poème "solennel".

3) Ensuite, on peut remarquer qu'il y a un grand jeu oratoire, un art de la rhétorique: apostrophe (ô mortels!) + une phrase exclamative...

4) Remarque également toutes les hyperboles:

"chacun s'est meurtri tour à tour", "un amour éternel et muet", "Et jamais je ne...", "mes grandes attitudes" " aux plus fiers monuments" (superlatif), "toutes choses plus belles", "clartés éternelles".

Evidemment, toutes ces idées doivent être très largement approfondies. Je n'expose que les éléments principaux, chaque mot du texte a un poids important dans l'analyse (par exemple, dans la première partie, il faudra très largement s'attarder dans le 2 sur le mot "sphinx"). Tu penseras également à relever dans ce

2 tout ce qui montre que les hommes sont misérables face à la beauté.

Je pense que (presque) tout ce qu'il y avait à dire a été dit, 2 parties pour ce commentaire me semblent suffire.

Bon courage !

PS: Je vais rédiger un post où je ferai un bilan sur la méthode du commentaire, je t'encourage à le consulter avant de te lancer dans la rédaction du tien.

Posté(e)

Oui moi aussi je pense que 2 parties suffiront!!!

Merci pour tout ce que vous me donnez comme conseil c'est gentil de votre part!!! :D

Je vous donnerais des nouvelles sur ca!!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En fait j'ai du mal a donner des arguments qui pourraient etre utilisé dans le commentaire il faut mettre quoi???? :o

• E-Bahut
Posté(e)

Si tu ne sais pas ce qu'est le commentaire, va voir le message de Teikos en tete

de file sur le commentaire. Cherche des exemples rediges, annabac...

ex

http://www.matisse.lettres.free.fr/contemp...laeclaircie.htm

Posté(e)

je sais ce qu'un commentaire maintenant :D mais je voudrais savoir quels arguments je pourrais mettre j'y arrive pas

• E-Bahut
Posté(e)

tu as vu l'exemple, tu as toutes les idees de Teikos, quel est le problem?

Si tu commencais par classer toutes les idees de Teikos en 2 our 3 axes?

Ensuite commence a rediger comme si tu voulais expliquer a quelqu'un quelles idees Baudelaire se fait de la beaute, qu'est ce que cela represente pour lui.

Mais comme c'est une poesie c'est different d'un essai: c'est comme une peinture ou chaque element est ajoute un a un jusqu'a ce que tu ai une idee de ce qu'il cherche a dire. Seulement toi, au lieu de lire le poeme lineairement, tu te mets a le lire allegorie par allegorie ou quelque chose de ce genre

Posté(e)

Oui je comprend mais sur ce poème que pourrais je dire dessus je comprend pas la signification de ce poème ce qu'il veut dire!!!

c'est trop difficile un commentaire B)

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci grace a vous j'ai eu 10 c'est deja bien pour un 1èr commentaire non?

En tout cas merci a vous

• E-Bahut
Posté(e)

Oui, car ce poeme n'est pas facile.

Qu'as tu appris a la correction. As tu un conseil a passer pour une prochaine fois?

Posté(e)

On fait la correction demain

Et comme conseil pas grand chose si ce n'est qu'il faut bien lire le poème,beaucoup de fois et surtout patientez lors de la redaction de la copie car c'est super dur !!! :blink:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering