helpfull Posté(e) le 11 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2003 pouvez vous m'aidez pour ce sujet de dissertation a faire pour le lundi 15 décembre voici le sujet tel qu' il m'as ete communiqué: Dans quelle mesures partagez-vous l'affirmation de Moliere selon laquelle "Le théatre est fait pour etre joué"? les document joins sont des extraits de Tartuffe l'acte 3 scene 3 et l'acte 4 scene5. merci beaucoup d'avance.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 11 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 décembre 2003 va voir le message de Roby du 11 novembre. En utilisant recherche tu trouveras peut-etre d'autre messages qui peuvent t'aider. Peut-etre peut tu faire une recherche sur google +tartuffe +comique je pense que le comique passe mieux sur scene qu'a la lecture. a la lecture il n'y a pas de pause, tout s'enchaine. On a l'histoire mais pas le sens du rythme, rapide lent... quelles sont tes idees pour utiliser tartuffe?
E-Bahut Teikos Posté(e) le 11 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 décembre 2003 Le sujet est bien clair, on t'invite à rédiger un plan didactique: Thèse, Antithèse, Synthèse. Commence dans une première partie (thèse) à exposer tous les arguments qui te semblent aller dans le même sens que la pensée de Molière: le théâtre est fait pour être joué. Autrement dit, quels sont les apports de la représentation (jeu des acteurs, éclairage, musique, organisation de la scène, public...) ? Dans une seconde partie, tu nuances ce propos. Le texte a lui aussi des avantages et la représentation des inconvénients. Ne te contredis pas: ta dissertation doit former un tout, et l'antithèse n'est pas opposée à la thèse (erreur fréquente). La synthèse est un bilan où tu exposes ton point de vue personnel en tenant compte des arguments de la thèse et de l'antithèse: il s'agit d'un compromis. Il s'agit en fait de confronter le texte et la représentation: quelles différences peux-tu observer lorsque tu lis une pièce et lorsque tu vas la voir au théâtre?
matetmatik Posté(e) le 12 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2003 Moi aussi, j'ai une dissertation sur un sujet qui s'apparent au tien mais pour le mardi 16 décembre. Dans mon cas le sujet est formulé autrement: "La représentation n'est pas une sorte d'épisode qui s'ajoute à l'oeuvre. Elle tient à l'essence même du théâtre. L'oeuvre dramatique est faite pour être représenté. Cette intention la définit." Je voulais donc savoir si quelqu'un pouvait m'aider puisque je n'ai strictement aucune idée et que j'ai bien peur de ne pas en avoir. Merci d'avance.
E-Bahut Teikos Posté(e) le 12 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 décembre 2003 Relis mon précédent message, c'est la même idée mais reformulée différemment. Quelle est la consigne qui est jointe à ta citation ?
matetmatik Posté(e) le 12 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2003 Justement, il n'y en a aucune. C'est pour cela que je ne sais quel plan choisir: dialectique ou analytique? Merci de m'aider.
matetmatik Posté(e) le 12 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2003 Je me suis trompé et je m'en excuse: didactique ou analytique.
E-Bahut Teikos Posté(e) le 14 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 décembre 2003 Dans ce cas, tu choisis le plan dialectique. Dans la première partie, tu analyses la citation et tu indiques en quoi elle te semble juste. Dans la seconde partie, tu la critiques et tu montres ses défauts. Dans la synthèse, tu fais un bilan. Fais attention à ne pas te contredire, il ne s'agit pas de dire dans l'antithèse le contraire de ce que tu auras dit dans la thèse. Bon courage!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.