Atehazure Posté(e) le 16 mars 2011 Signaler Posté(e) le 16 mars 2011 Bonjour, j'ai eu il y a quelque temps le sujet de ma première dissertation, et après avoir travaillé dessus (pas mal, quand même, pour moi), j'ai plusieurs doutes et inquiétudes, et des avis extérieurs seraient vraiment les bienvenus. On avait un sujet tel que :" "Dans Le Misanthrope, Molière porte la comédie aux limites du drame." Que pensez-vous de cette affirmation d'un critique contemporain ? Vous répondrez sous la forme d'une dissertation." Après trois heures de boulot, j'ai réussi à avoir mon introduction, un plan plutôt vague et une introduction. Ca donne ça : Introduction : Chaque œuvre littéraire appartenant au classicisme, a peu ou prou un but didactique. Des Fables de la Fontaine aux tragédies de Racine et Corneille, en passant par les écrits de Boileau ou Le Discours de la Méthode de Descartes . D'ailleurs, Molière disait, dans le Premier placet au roi au sujet de Tartuffe, que ses comédies avaient pour but de « corriger les hommes en les divertissant ». Ce faisant, on peut se demander, si, au lieu de faire rire, ou de juste informer, tout ces écrits voulant représenter les défauts des hommes ne sont pas censés faire pleurer. Plus précisément, on peut se pencher sur le cas de Le Misanthrope, une pièce de théâtre écrite en 1666 par Molière, en rupture avec les autres œuvres de cet auteur, qui étaient clairement comiques. Cette pièce-ci, écrite alors que Molière perd sur tous les plans, not ... , est toujours aujourd'hui perçue comme ambigüe, entre la comédie et la tragédie. Un critique contemporain a d'ailleurs écrit que dans Le Misanthrope, Molière porte la comédie aux limite du drame." On peut alors se demander si cette pièce est en effet plus un drame, une tragédie qu'une comédie. Pour répondre à ce questionnement, on séparera le sujet en deux axes : un premier temps où seront mis en évidence les points qui rattachent irrémédiablement à une comédie, et la dissocie d'un drame et un autre temps où on décrira l'étrange mélange de genre dans Le Misanthrope. I_ Cet œuvre est indéniablement une comédie... 1/Répond aux règles du théâtre classique, pas drame 2/Caractères personnages simples, caricaturés (exception : Alceste) Transition : Seulement, Le Misanthrope présente aussi une certaine ambiguïté, due à des éléments appartenant autant au tragique qu'au comique. II_ Mais possède certains mélange de genre : ressemblance drame romantique. 1/Situation alternant tragique et comique... 2/Dualité d'Alceste : jaloux comique et tragique 3/Ressemblance étonnante avec la définition de Hugo Conclusion : Le Misanthrope, malgré certains éléments qui le rattachent indéniablement à la comédie classique, présente une certaine dualité qui rend ambigu le genre auquel il appartient. On oscille tout le temps entre tragique et comique, et même Alceste possède une personnalité à double facette assez déconcertante. Sauf que ce mélange des genres théâtraux est celui que l'on rencontrera deux siècles plus tard, dans les drames romantiques de Victor Hugo. L'affirmation du contemporain est donc plutôt juste. Le Misanthrope est une comédie au troublant aspect de drame. Il se situe sur l'extrême limite entre les deux, et n'est ni tout à fait l'un, ni tout à fait l'autre. Seulement, il est trop tôt pour qualifier cette comédie de drame, puisque celui ci n'existe pas encore. On pourrait, plutôt, affirmer que le Molière du Misanthrope de précurseur du drame. Voilà, c'est ce que j'ai fait pour l'instant. Je voudrais savoir si vous pensez que c'est bien, que ça convient bien au sujet. Et si on pouvait m'aider à améliorer un peu tout ça, ce serait super. ^^
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.