kamikakushi Posté(e) le 10 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2003 J'ai commencé à mettre sur ordi tout un lexique de Français, je le continuerais quand j'aurais le temps Libre à vous de corriger ou completer •Abyme (mise en) : représentation qui se représente elle-même. •Adynaton : hyperbole qui consiste à décrire des faits inconcevables, incompatibles avec les lois de la nature. •Allégorie : récit ou description d'une réalité abstraite sous une forme concrète. •Alliance de mots : association de termes contradictoires. •Allitération : répétition de sons-consonnes. •Amplification : figure qui vise à développer ou à grandir l'expression. •Anacoluthe : rupture de construction. •Anagramme : jeu poétique créant un mot avec les lettres d'un autre. (Marie/aimer) •Anaphore : répétition d'un mot ou d'un groupe de mots en tête de vers ou de phrase. •Antiphrase : figure par laquelle une expression laisse entendre l'inverse de ce qu'elle dit. •Antithèse : figure qui associe deux termes de sens opposés. •Apologie : justification, défense d'une chose, d'une institution, d'une personne. •Apologue : court récit à visée morale, fable. •Assonance : répétition de sons-voyelles. •Burlesque : tonalité (ou registre) comique qui traite familièrement des sujets nobles.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 10 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 décembre 2003 moi, cela ne m'aide pas beaucoup, il me faudrait des exemples avec la definition
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.