Anonymousse Posté(e) le 30 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2011 Bonjour, je rencontre quelques difficultés à mes questions. Un peu d'aide ne serait pas de refus donc. Claude Bernard : La méthode hypothético-déductive. Selon Claude Bernard il est stérile d'observer la nature sans hypothèse de départ. 1) Comparez hypothèse et présupposé. Est ce la même chose ? Une hypothèse est, à proprement parler, une affirmation sans preuves suffisantes, et d'où l'on déduit un certain nombre de conséquences vraies ou fausses. Les hypothèses sont perpétuellement nécessaires dans une théorie-scientifique, car ce n'est point assez pour notre esprit d'observer et de connaître les phénomènes, il veut encore découvrir leurs lois, remonter à leurs causes, et les voir en quelque façon dans le principe même d'où ils sortent. Présupposé = quelque chose qu´on pourrait penser aux premiers abords. ????? 2) Pourquoi, si l'on observe sans idée préconçue, va t-on à l'aventure ? Pourquoi si l'on observe avec des idées préconçues, risque t-on de mal observer ? Qu'en conclure sur nos observations de la nature ? Je pense que si l'on a pas d'idée préconçue, on ne s'attends pas à quelque chose de défini. Tandis que si l'on oberse avec des idées préconçues, on aura déjà des idées toutes faites du coup, on observera beaucoup moins voire pas du tout. Nos observations de la nature sont erronées ? Je ne sais pas du tout comment répondre à ces questions. Merci d'avance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.