Aller au contenu

Préjugé Et Présupposé Kuhn

Anonymousse

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

J'ai quelques questions avec lesquelles je rencontre quelques difficultés.

Kuhn : Les sciences sont elles exemptes de préjugés.

Kuhn insiste sur le fait que la démarche scientifique repose en partie sur un ensemble de croyances non conscientes (paradigmes) . Un même fait pourra donc être observé de plusieurs façons, selon le paradigme de l'observateur.

1) Comparez préjugé et présupposé. Ces deux termes signifient-ils la meme chose ? Quelle est la différence ?

Préjugé = opinion admise avec l'illusion qu'elle a d'abord été produite par un jugement réfléchi= mais aussi opinion accompagnée de remarque qui justifie un sentiment de probabilité (ex: préjugé favorable).

Présupposé = quelque chose qu´on pourrait penser aux premiers abords.

Non, ils ne signifient pas la même chose donc. Je ne sais pas très bien comment les différencier...!!!?

2 )Pourquoi l'observation scientifique est-elle toujours polémique ? Qu'en conclure sur la possibilité d'une vérité scientifique ?

Aucune idée...

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonsoir.

Pour la question 2)

Polémique : qui est sujet à débat, opinions contraires...

Comme l'auteur le dit lui même :

"Un même fait pourra donc être observé de plusieurs façons, selon le paradigme de l'observateur."

C'est à dire que tout le monde n'aura pas la même opinion sur une observation scientifique puisque la démarche scientifique repose sur le paradigme et que tout le monde n'a pas le même paradigme. (les mêmes croyances)

Donc d'après l'auteur, il n'y aurait pas de vérité scientifique unique puisque même si la façon de l'un dans sa démarche est différente de celle d'autre, elles sont peut être toutes les deux vraies.

Ok ?

Haika.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering