Aller au contenu

Commentaire Plan

guigui

Messages recommandés

Posté(e)

:rolleyes:

bonjour ...

j'aimerai que vous me donniez une appréciation sur mon plan :

voila le texte :

article "Torture" dictionnaire philosophique Voltaire

Lorsque le chevalier de La Barre, petit-fils d'un lieutenant général des armées, jeune homme de beaucoup d'esprit et d'une grande espérance, mais ayant toute l'étourderie d'une jeunesse effrénée, fut convaincu (4) d'avoir chanté des chansons impies, et même d'avoir passé devant une procession de capucins sans avoir ôté son chapeau, les juges d'Abbeville, gens comparables aux sénateurs romains, ordonnèrent, non seulement qu'on lui arrachât la langue, qu'on lui coupât la main, et qu'on brûlât son corps à petit feu ; mais ils l'appliquèrent encore à la torture pour savoir combien de chansons il avait chantées, et combien de processions il avait vues passer, le chapeau sur la tête.

Ce n'est pas dans le XIII° ou dans le XIV° siècle que cette aventure est arrivée, c'est dans le XVIII°. Les nations étrangères jugent de la France par les spectacles, par les romans, par les jolis vers, par les filles d'Opéra, qui ont les moeurs fort douces, par nos danseurs d'Opéra, qui ont de la grâce, par Mlle Clairon, qui déclame des vers à ravir. Elles ne savent pas qu'il n'y a point au fond de nation plus cruelle que la française.

maintenant mon intro ou il y a mon plan :

L’article Torture est tiré du dictionnaire philosophique de Voltaire, c’est une petite oeuvre violente dans les paroles et militante que Voltaire a voulu plus directement efficace que « L’Encyclopédie ». Par l'intermédiaire de l'ironie, l'auteur dénonce cette pratique barbare de la torture ainsi que son odieuse légitimité. Dans un premier temps nous allons parler de l’anecdote sur le chevalier de La Barre. A partir de l’aventure de celui-ci, il critique la cruauté odieuse de cette pratique avec une allusion au fanatisme religieux. Puis dans un second temps, nous allons exploiter la morale de cet article

voila merci d'avance ...

P.S : vous devez surement vous demandez pourkoi g demandé une explication pour une dissert et que maintenant je vous demande sur un commentaire ??

En fait j'avais pas compris qu'on pouvais faire un commentaire et je me suis attaquée à la dissert alors que je préférait largement faire le commentaire... voila... je m'excuse de vous avoir fait chercher pour rien ... mais de toute facon ça me servira pour une autre fois... merci qd même de vous avoir donner du mal a m'aider...

@++

:unsure:

Posté(e)

<_<

oups g oubliée de dire que cété un commentaire ...

excuser moi

@++

• E-Bahut
Posté(e)

a mon avis, mais ce n'est qu'un avis!!! tu tombes dans l'erreur de faire une etude qui suit le texte. axe 1 = paragraph 1, axe 2 = paragraph 2!

Je te proposerais plutot

tu te proposes de montrer comment Voltaire s'y prend pour argumenter contre la torture

1) La France que l'on admire

un lieutenant general des armees en debut de texte, bien disposer le lecteur...

des juges

les arts

esprit

...

2) Une cruaute sans rapport avec le crime

contrasts en entre crime (chansons) et punition...

3)l'art de convaincre de Voltaire,

choix de l'exemple

ironie,

references historiques (XIII eme... vois tu ce dont il sagit?)

voila, juste une idee

Posté(e)

:D

en fait vous mavez proposez de faire thèse, antithèse et synthése c ca ??

c just pour une récision merci

@++

:P

• E-Bahut
Posté(e)

non, la these antithese synthese est en dissertation.

Ici je te propose 3 axes, 3 facons d'analyser le texte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering