E-Bahut experiment Posté(e) le 4 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 décembre 2003 Bonjour, J'ai une dissertation à rédiger pour le lundi 15 décembre. Je suis en terminale S et ceci est ma première dissertation. J'ai été voir différents sites pour comprendre la méthode d'une dissertation ms cela ne m'a pas beaucoup avancé. Selon mon professeur, la méthode différe d'un sujet à un autre, à nous de trouver la bonne. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympathique . Voici mon sujet: "Quand on veut, on peut!" : que penser de cette phrase banale? Je n'ai eu ce devoir qu'hier, je n'ai donc pas encore eu le temps de chercher des idées; je les mettrais au fur et à mesure. Merci d'avance
Max Zorin Posté(e) le 4 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2003 Ciao amigo, Tout d'abords, je tiens à écrire que la méthode peut ne pas varier - c'est bien le principe d'une méthode que de représenter la logique même de structure (...) Aussi, je conseil de procéder comme suite, avec une structure telle que : - introduction - thèse (quand on veut, effectivement, apparament, on peut) - anti-thèse (quand on veut, apparament, l'on ne peut - ou la volonté ne représente ni n'est fruit du pouvoir, d'une liberté) - synthèse (conclusion) maintenant pour ce qui concerne la méthode et non la structure, je vois les choses de cette manire : établire des arguments et contre-arguments selon une logique propositionnelle. aussi, je te propose de plonger tes yeux dans un petit ou grand Robert et d'y trouver la définition pour les termes de la phase, soit : pouvoir, volonté puis le terme "quand" (lorsque) indique une durée, tu peux donc aussi chercher le terme de "durée". *** personnellement je dirais que la volonté est fruit de non-liberté, la volonté est fruit de notre système cognitif et des "scènes" qu'il nous a été données de voir (ici, je peux parler de la causalité, d'une théorie de l'évolutionnisme). Exemple : un enfant qui ne connaît pas même le concept "glace" ne voudra pas de glace (ici, il s'agit bien de volonté et d'ignorance ou de "non-connaissance" qui reprend le terme de "système cognitif). ainsi, nous pourrions démontrer que la volonté n'est pas liberté, et donc que le pouvoir n'est jamais (au sens "exister"). je te laisse définir les termes à l'aide du saint dictionnaire, puis trouver quelques idées, tu peux toujours poster je serair ravis d'apporter mon aide. Mes amitiés Max Zorin
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 4 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 décembre 2003 ton sujet suggere un certain ordre, volonte, interieure, agissant sur le monde, possibilite. Et si l'ordre etait vraiement inverse: On regarde le monde, on cherche des possibilites, et on veut, comme choisir l'une d'elle que veut dire, je veut aller sur mars, pour l'instant. Lorsque les hommes ont dit, je veut aller sur la lune, ne fallait il pas pour que l'on prenne ce vouloir autrement que desir, fantaisie, etc qu'il y ait des raisons de penser que cet acte etait de l'ordre du possible -------------------------------------------- va aussi voir sartre? Il n’y a pas de signe dans le monde, aucune morale générale ne peut indiquer ce qu’il y a à faire. Et s’il y a des signes, c’est moi-même qui choisis le sens qu’ils ont. Le délaissement implique que nous choisissons nous-mêmes notre être. Le délaissement va avec l’angoisse. Le désespoir veut dire que nous nous bornerons à compter sur ce qui dépend e notre volonté ou sur l’ensemble des probabilités qui rendent notre action possible. 49 A partir du moment où les possibilités que je considère ne sont pas rigoureusement engagées par mon action, je dois m’en désintéresser, parce qu’aucun Dieu, aucun dessein ne peut adapter le monde et ses possibilités à ma volonté. http://wwwusers.imaginet.fr/~jsimon/txtno_sartre_exist.html ---------------------- la recherche de la verite, as telle contribuer a un denigrement de la possibilite presente dans la vie, en mettant la grandeur de la vie humaine sur sa raison, sa volonte... L'homme as til tellement peur de la vie, qu'il recherche l'independance par rapport au monde de la possibilite ouverte, independante de sa volonte? Pour Nietzsche, avec Socrate la pensée grecque cesse d'explorer des possibilités de vie; la pensée devient volonté du Vrai http://www.yrub.com/philo/nietzschesocrate.htm un rapport avec ton sujet? sa disponibilité aux possibilités encore non pressenties qui s’ouvrent à l’humanité après la mort de Dieu, dans le monde immanent de l’éternel retour. Le sentiment divin de pouvoir incorporer en soi toute l’histoire, devient à la fin le signe qui distingue l’« humanité de l’avenir ». pour Nietzsche, la volonte n'est peut-etre pas le moteur, c'est la possibilite qui l'est? http://www.lyber-eclat.net/lyber/montinari/4art.html juste des idees. J'attend avec plaisir de voir ce que toi tu trouves!
E-Bahut experiment Posté(e) le 7 décembre 2003 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 décembre 2003 Bonjour Après réflexion, notre professeur a décidé que notre dissertation devrait se baser sur une citation. Par conséquent, ce qui a été cherché et trouvé n'est plus vraiment d'actualité. Voilà une citation que j'ai trouvé et qui je pense se référe à mon sujet: "Le désir est un attrait que l'on subit, la volonté un pouvoir que l'on exerce" de Goblot. Cette citation correspond elle à mon sujet? Merci d'avance
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.