Aller au contenu

Commentaire De Texte De Hume

agathe78

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je suis ici pour vous demander une attetion particulière car vous êtes les seuls à m'aider dans ce commentaire de texte INCOMPREHENSIBLE !

SILVOUPLAIT pourriez vous m'aider !

Je vous en remercie INFINIMENT !

Mais, bien qu'il y ait par nature une grande différence au point de vue de la délicatesse entre une personne et une autre, rien ne tend davantage à accroître et à parfaire ce talent que la pratique d'un art particulier, et l'étude ou la contemplation répétées d'une sorte particulière de beauté. Lorsque des objets de quelque sorte sont présentés pour la première fois à l'œil ou à l'imagination, le sentiment qui les accompagne est obscur et confus, et l'esprit est, dans une grande mesure, incapable de se prononcer quant à leurs mérites ou leurs défauts. Le goût ne peut pas discerner numériquement les quelques excellences de l'œuvre; encore moins peut-il distinguer le caractère spécifique de chaque perfection, et en rendre manifestes la qualité et le degré. S'il énonce que l'ensemble, pris en général, est beau ou laid, c'est là le maximum qu'on peut attendre de lui, et même pour porter ce simple jugement, une personne dépourvue à tel point d'expérience, sera encline à une hésitation et à une réserve considérables. Mais, si vous la laissez acquérir l'expérience de ces objets, vous voyez le sentiment de cette personne gagner en exactitude et en perfection: elle ne perçoit pas seulement les beautés et les défauts de chaque partie, mais remarque le genre distinctif de chaque qualité et lui assigne la louange ou le blâme convenables. Un sentiment clair et distinct accompagne son inspection de l'ensemble des objets, et elle discerne cette sorte et ce degré précis d'approbation ou de déplaisir que chaque partie est naturellement apte à produire. Se dissipe le brouillard qui semblait auparavant s'étendre sur l'objet [...]

Merci encore !

:rolleyes:

Posté(e)

Ce qui est dit d'après moi c'est qu'il faut entrainer son goût, sa "délicatesse" de perception de telle ou telle oeuvre.

L'auteur dit que pour un oeil peu averti(ou un esprit peu averti..), cette personne ne verra d'abord que le caractère plaisant ou déplaisant d'une oeuvre, et si cette oeuvre lui plaît ou non.

Alors que si cette personne inspecte plus précisement l'oeuvre, si elle la regarde sous tous ses aspects, si elle prend le temps de la considérer, si elle s'entraine à la percevoir plus profondément, elle commencera à y voir les défauts cachés, les particularités, les messages subtiles...

Ce que dit l'auteur en général, c'est que si l'on veut aiguiser son goût, il faut de la pratique.

Bonne chance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering