Aller au contenu

Ecjs- La Prison

Andalou.

Messages recommandés

Posté(e)

Voila, je coince sur une partie de mon exposé d'ECJS: mon exposé est en 3 parties et j'ai des difficultés sur la première partie "La vie en prison, des conditions satisfaisantes au regard du civisme"

J'ai d'abord cherché la définition du civisme: "Le civisme désigne le respect, l'attachement et le dévouement du citoyen pour son pays ou la collectivité dans laquelle il vit"mais cela ne m'aide pas plus SVP Aidez moi !

Posté(e)

Bonjour.

Tu dis :

Et bien à vrai dire, je ne comprend pas le rapport/le lien entre ces réponses et l'attachement qu'un citoyen peut avoir envers son pays =S

En complément de ce qui est dit ce-dessus, ce n'est pas que "envers son pays"

MAIS c'est aussi " envers la collectivité dans laquelle il vit"

C'est à dire envers les autres prisonniers, le personnel des prisons, les magistrats et avocats, enfin tous le monde qui l'entoure.

Mais c'est aussi respecter le matériel et les locaux mis à sa disposition pendant son séjour dans cet endroit qui est en fait construit et entretenu aux frais du contribuable.

Il ne faut pas oublier que les personnes incarcérées coûtent de l'argent à l'état, mais qui est l'état ? c'est la collectivité, le citoyen, le contribuable.

Donc il est question que ces personnes respectent aussi les biens meubles et immeubles, ce qui n'est pas toujours le cas.

Posté(e)

un prisonnier est un individu qui a des droits, droits qui sont différents ( ou absents) selon les régimes politiques.

Un prisonnier doit être considéré comme quelqu'un qui peut réparer (regretter) ses erreurs, et redevenir un citoyen comme les autres, pour cela, il faut lui en donner les moyens.

Si les prisons sont des lieux où le civisme est absent, les détenus ne seront pas réinsérables, les internements seront soumis au caprice des décideurs, bref, nous serions dans un état totalitaire, ou dans un état où la vengeance peut exister .

C'est en cela que le civisme DOIT être dans les prisons, pour que la justice puisse être juste, que les détenus aient tous les mêmes droits, que le prisonnier sache qu'il a une issue, que les citoyens soient conscients que la justice est la même pour tous et qu'ils peuvent lui faire confiance, pour eux-mêmes en tant que citoyens, ou en tant que justiciables potentiels..

As-tu compris?

Posté(e)

un prisonnier est un individu qui a des droits, droits qui sont différents ( ou absents) selon les régimes politiques.

Un prisonnier doit être considéré comme quelqu'un qui peut réparer (regretter) ses erreurs, et redevenir un citoyen comme les autres, pour cela, il faut lui en donner les moyens.

Si les prisons sont des lieux où le civisme est absent, les détenus ne seront pas réinsérables, les internements seront soumis au caprice des décideurs, bref, nous serions dans un état totalitaire, ou dans un état où la vengeance peut exister .

C'est en cela que le civisme DOIT être dans les prisons, pour que la justice puisse être juste, que les détenus aient tous les mêmes droits, que le prisonnier sache qu'il a une issue, que les citoyens soient conscients que la justice est la même pour tous et qu'ils peuvent lui faire confiance, pour eux-mêmes en tant que citoyens, ou en tant que justiciables potentiels..

As-tu compris?

Posté(e)

Normalement, ce n'est pas hors sujet, les détenus le sont parce qu'ils ont fait preuve d'incivisme, c'est donc bien de notre civisme qu'il s'agit. Et tous ne sont pas privés de leurs droits (civiques) de citoyens, ils peuvent voter, apprendre, travailler, suivre une formation, être soignés, écrire et être publiés...

Posté(e)

D'accord (pour les droits des détenus je disais que je ne pouvais pas le mettre dans la partie "le vie en prison des conditions satisfaisantes au regard du civisme" puisqu'une autre partie de l'exposé traite des conditions de vie en prison et de la citoyenneté).

Merci beaucoup de m'avoir aidé. Je pense que je devrais m'en sortir maintenant ;).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering