Aller au contenu

Questions Type Brevet Urgent :-)

thomas66

Messages recommandés

Posté(e)

Voila tous d'abord le texte :

En ce seizième jour du mois d'août, à trois heures cinq de l'après-midi, sortant du lycée où j'étais allé suivre un cours de vacances pour cancres en arithmétique1, je vis un attroupement.

A l'affût de m'intéresser et de jouir de la vie, de ma vie qui venait de commencer, je m'approchai. C'était un camelot2 qui devant sa table pliante démontrait avec feu les mérites de son détacheur universel. Fort animé et me forgeant déjà mille félicités de connaissances nouvelles, je me faufilai au premier rang pour mieux entendre et admirer le blond camelot aux fines moustaches. J'étais très fort en admiration en ce temps de mon enfance.

Oh, comme j'étais heureux d'écouter ce séducteur, de rire avec les badauds3, de participer, d'en être ! A chaque plaisanterie du cher camelot, si spirituel, je regardais mes voisins pour rencontrer leurs yeux, pour me réjouir avec eux, pour communier. Oh, comme il parlait bien, et comme je l'admirais, et combien le merveilleux langage français était plaisant au petit étranger débarqué à cinq ans de son île grecque et qui parlait encore si mal. Extasié, physiquement charmé, j'écoutais l'enchanteur, je le contemplais avec foi, une foi de petit chien, je croyais en lui, et je l'aimais. Ainsi étais-je, ainsi était ce petit crétin aux boucles noires, aux longs cils recourbés. Quand, avec son bâton de miracle, le magicien faisait disparaître une tache, je regardais de nouveau mes voisins pour m'assurer qu'ils appréciaient, pour savourer leur admiration, pour être en union d'émerveillement. J'étais heureux, je souriais au camelot, j'étais fier de lui, fier de sa compétence, fier de son accent parisien, et je l'aimais.

J'avais trois francs dans ma poche, cadeau de ma mère en ce jour anniversaire, et je décidai d'en consacrer la moitié à l'achat de trois bâtons de détacheur. Ainsi le camelot m'estimerait, me trouverait intéressant, et je pourrais rester longtemps à l'écouter, du droit d'un client sérieux. Et puis Maman serait si contente ! Jamais plus de taches ! Le cœur battant, tout ému de l'important achat qui allait me valoir la considération des badauds et l'amitié du camelot, je mis la main dans la poche de mon costume marin pour en sortir la grande somme, et j'aspirai largement pour avoir le courage de m'avancer et de réclamer les trois bâtons. Mais alors, rencontrant mon sourire tendre de dix ans, sourire d'amour, le camelot s'arrêta de discourir et de frotter, scruta silencieusement mon visage, sourit à son tour, et j'eus peur. Son sourire venait de découvrir deux longues canines, et un paquet de sang massivement afflua sous ma poitrine, à hauteur du sternum4, avec le choc d'un coup contre ma gorge. Sous son regard bleu pâle et son index tendu qui me désignait, je transpirai, et de panique j'humectai mes lèvres.

Voici les questions :

I I ) L'ENFANT ( 5 PTS )

1 -

a) A quel type appartient la première phrase du deuxième paragraphe ?

b) Expliquez la valeur de ce type dephrase : quels sentiments permet-elle d'exprimer ?

2 -l.5 « Fortanimé et me forgeant déjà mille félicités ».

l.7 « J'étaistrès fort en admiration ».

Précisez votre réponse ( endonnant à chaque fois la nature exactedu mot).

3 -l.12« extasié ».

a)Donnez le sens de ce mot .

b)Précisez sa fonction grammaticale dans la phrase.

4-

a) Relevez les groupes de noms sesubstituant à « camelot » dans le paragraphe 2.

b) Qu'expriment-ilsde la vision qu'a le jeune garçon du camelot ?

5-Expliquez « une foi de petit chien » ( l.13 ).

Merci de votre aides ;-)

Posté(e)

5-Expliquez « une foi de petit chien » ( l.13 ).

Une naïveté, une confiance d'enfant qui fait confiance à plus grand, plus expérimenté que lui.

il vaudrait mieux que tu donnes tes réponses et qu'on te corrige.

Posté(e)

Voila mes réponse déjà :

II) 1) a) Exclamative.

b)

2) a) Non.

a) L.5 : « Fort » est un nom.

a) L.7 : « Fort » est un adverbe.

3) a) Sens : Ravi d'admiration.

b) Adjectif

4) a)

b)

5) a) Une naïveté, une confiance d'enfant qui fait confiance à plus grand, plusexpérimenté que lui.

Pour l'instant je n'est pas fait de phrase.

Posté(e)
Relevez les groupes de noms se substituant à « camelot » dans le paragraphe 2.

Oh, comme j'étais heureux d'écouter ce séducteur, de rire avec les badauds3, de participer, d'en être ! A chaque plaisanterie du cher camelot, si spirituel, je regardais mes voisins pour rencontrer leurs yeux, pour me réjouir avec eux, pour communier. Oh, comme il parlait bien, et comme je l'admirais, et combien le merveilleux langage français était plaisant au petit étranger débarqué à cinq ans de son île grecque et qui parlait encore si mal. Extasié, physiquement charmé, j'écoutais l'enchanteur, je le contemplais avec foi, une foi de petit chien, je croyais en lui, et je l'aimais. Ainsi étais-je, ainsi était ce petit crétin aux boucles noires, aux longs cils recourbés. Quand, avec son bâton de miracle, le magicien faisait disparaître une tache, je regardais de nouveau mes voisins pour m'assurer qu'ils appréciaient, pour savourer leur admiration, pour être en union d'émerveillement. J'étais heureux, je souriais au camelot, j'étais fier de lui, fier de sa compétence, fier de son accent parisien, et je l'aimais.

Posté(e)

II) 1) a)La première phrase du deuxième paragraphe appartiens au type de p exclamative.

b) Elle permet d’exprimé une émotion forte, (heureux, bonheur,joie, admiration).

2) a)Non, il n’a pas la même nature.

a) L.5 : « Fort » est un nom.

a) L.7 : « Fort » est un adverbe.

3) a) Le sens d’extasié est : personne qui est en extase.

b) Sa fonction grammaticale est un adjectif

4) a) Lesgroupes de noms se substituant à « camelot » sont : séducteur(L.10), camelot (L.11), l’enchanteur (L.16), magicien (L.18).<br style="mso-special-character:line-break"><br style="mso-special-character:line-break">

Voila tous se que j'ai répondu, je ne comprend pas la 4) b) Si vous voulez m'expliquer ou me donner la réponse que je comprenne merci

Posté(e)
II) 1) a)La première phrase du deuxième paragraphe appartiens au type de p exclamative.

b) Elle permet d’exprimé une émotion forte, (heureux, bonheur,joie, admiration).

Posté(e)

Donc pour la question 4) a) je marque : Lesgroupes de noms se substituant à « camelot » sont : séducteur(L.10), camelot (L.11), l’enchanteur (L.16), magicien (L.18). Se qui évoquent un conte de fées. ????

Et pour la question 3) b) c'est adjectif ou autre ?

Je ne comprend pas du tous la question 4) b). si vous pouvez m'expliquer. Merci<br style="mso-special-character:line-break"><br style="mso-special-character:line-break">

Posté(e)

Adjectif masculin singulier, mis en apposition (si tu as appris ce mot) pour "extasié"

Donc pour la question 4) a) je marque : Lesgroupes de noms se substituant à « camelot » sont : séducteur(L.10), camelot (L.11), l'enchanteur (L.16), magicien (L.18). Se qui évoquent un conte de fées. ????

Posté(e)

4-

a) Relevez les groupes de noms (les 3 noms: "séducteur", "enchanteur", "magicien" qui décrivent le "camelot", et remplacent ce mot dans le vocabulaire) se substituant à ("à la place de ") « camelot » dans le paragraphe 2.

b) Qu'expriment-ils ( que montrent-ils? pourquoi ces mots? qu'évoquent-ils?) de la vision ( de ce que pense l'enfant , de ce qu'il imagine, de l'impression qu'il a du camelot et de son spectacle? C'est un enfant qui parle mal le français , il vient d'arriver de Grèce, donc il ne comprend pas tout, et se contente de ce qu'il voit, c'est à dire des gens heureux, fascinés, amusés par le camelot) ) qu'a le jeune garçon du camelot ?

as-tu compris? car il est l'heure que tu ailles dormir.

Posté(e)

4-

a) Relevez les groupes de noms (les 3 noms: "séducteur", "enchanteur", "magicien" qui décrivent le "camelot", et remplacent ce mot dans le vocabulaire) se substituant à ("à la place de ") « camelot » dans le paragraphe 2.

b) Qu'expriment-ils ( que montrent-ils? pourquoi ces mots? qu'évoquent-ils?) de la vision ( de ce que pense l'enfant , de ce qu'il imagine, de l'impression qu'il a du camelot et de son spectacle? C'est un enfant qui parle mal le français , il vient d'arriver de Grèce, donc il ne comprend pas tout, et se contente de ce qu'il voit, c'est à dire des gens heureux, fascinés, amusés par le camelot) ) qu'a le jeune garçon du camelot ?

as-tu compris? car il est l'heure que tu ailles dormir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering