Djano Posté(e) le 1 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2003 Bonsoir tout le monde. J'aurais besoin de votre aide svp, je vous explique: pour demain je dois faire un petit exposer orale (5 mn) sur le roman de renart et plus précisément sur la relation de renart et ysengrin (leurs origine et l'origine de leurs conflits). le problème est que je ne trouve presque aucune information à ce sujet, même dans le livre ke j'ai (édition larousse) on n'y dit pas grand chose... Donc si vous pouviez m'aider à trouver le plus d'informations possible sur leurs origines et l'origine de leurs conflits cela m'aiderait énormément, MERCI !
Djano Posté(e) le 1 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2003 Oh, j'ai oublié de préciser une ou 2 choses, la date buttoir c pour demain (mardi) après midi... et donc... je v essayer d'être plus clair: a part expliquer l'origines de leurs conflits et tout, je dois illustrer des moments clés en les lisants, mais je peux facilement me débrouiller avec ca si vous me disiez exactement comment leurs conflits ont commencé et leurs origines (liens parentés...) VOIla un grand merciii en tout cas si vous arriviez à m'aider !
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2003 Renart est un héros complexe et polymorphe (parfois bon petit diable ou marginal redresseur de torts, parfois obsédé sexuel ou hypocrite démon). Il incarne la ruse intelligente (ou engin) liée à l'art de la parole : comme dans les fabliaux, la structure narrative de base est celle du bon tour joué par Renart, le décepteur. Ses aventures mettent en scène un monde animal aux caractéristiques largement mais pas totalement anthropomorphiques : la queue souvent dépasse de l'armure. Ces textes satiriques ont des fonctions diverses : parodie littéraire des chansons de geste et romans courtois, mais aussi critique sociale (dénonciation de la faim, anticléricalisme), transgression de tabous religieux (Dieu est absent) ou psychologiques (l'antagonisme central entre Renart et Ysengrin le loup remonte à la scène primitive qu'est le viol de la louve). Les oeuvres les plus tardives (Renart le Bestourné (à l'envers) de Rutebeuf, ou l'anonyme Renart le Contrefait, 1319-1342) accentuent cette tonalité satirique. http://gallica.bnf.fr/themes/LitMAw.htm «viol» de Hersent, la louve, constitue le premier chef d'accusation, Parmi tous ces «exploits» de Renart, se dégage le «viol» de la louve Hersent, méfait qui se trouve à l'origine de la guerre sans merci que le loup fera au goupil. http://www.unibuc.ro/eBooks/lls/MihaelaVoicu-2003/9.htm
Djano Posté(e) le 2 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 2 décembre 2003 sansid3 merci de vouloir m'aider mais ce que tu me donnes la ne m'aide pas du tout, mais merci kan meme... je pense ke je suis condamné à ne rien trouver... sur le net j ai cherché, mais j ai rien trouvé et puis dans mon livre c super flou ! mais... mon exposé a été repoussé a jeudi heureusement ! j ai le temps mais en attendant si vous pouviez m'aider ca serait cool
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 2 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 décembre 2003 tu sais que ce que j'ai trouve n'est pas ce que tu cherches. Comment le sais tu? Est-ce que nous ne parlons pas de la meme chose? Roman de renart par qui? puisqu'il semble y en avoir plusieurs!
Djano Posté(e) le 2 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 2 décembre 2003 Il n'y a pas le nom de l'auteur sur mon livre, il y a juste marké "LAROUSSE" en grand, ce ke tu m'as donné plus haut correspond bien au roman de renart, mais ca ne correspond pas au champ ke j'étudie. Voila merci kan meme
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 2 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 décembre 2003 qu'est ce qu'un champ? ca ne correspond pas au champ ke j'étudie.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 2 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 décembre 2003 bon, genevois a ecrit un recueil, le roman de renard, et le dernier paragraph donne la clef de l'histoire je crois. le grand combat du gouppil et du loup ils se retrouverent face a face, le loup plus grand, plus herisse encore, plus ecumant, plus redoutable, le goupil plus menu, plus delie, plus resolu.. renard saute, vole, mord, erafle, equive... ou sont les autres, ... hommes, chiens qui l'ont piege, couru? en est-il un qui l'ait fait trembler, ou qu'il ait pour sa part omis, l'instant venu de regler ses comptes...
Djano Posté(e) le 2 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 2 décembre 2003 Donc le champ est: l'origine de renart et d'Ysengrin (+ leurs lien de parentés) et puis... l'origine de leurs conflits Merciiiiii de bien vouloir m'aider !!!
Djano Posté(e) le 3 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2003 oooooooh Mon dieu, je vois que personne n'arrive à m'aider !!! :'( bon ben... j'ai plus k'à me suicider A dieu...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 4 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 décembre 2003 ben oui, je n'ai pas ton livre, je t'ai aide autant que je le pouvais. tu es sure qu'en feuilletant, tu ne peux pas trouver le passage qui expliquerait sa parente (goupil appele le loup, mon oncle?) et la cause de son conflit?
Djano Posté(e) le 4 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre 2003 Ben oui leurs lien de parenté c bien ca, et il faut ke je cite un passage dans le livre ou il dit ke c bien son oncle.... bon bref ca je peux faire c fastoshe mais... tu as raison je devrais refeuillter mon livre.... et j ai eu de la chance, je dois rendre ce petit exposé pour lundi... donc je v relire le livre tranquillement et essayer d en tirer kelke chose... et voila et en attendant le lundi si kelk un pouvait kan meme m'éclairer ca me saoulagerai bcp bcp bcp car c comme un cauchemar de faire cet exposé :'( ouiiiiin Voila merci a tout le monde, et a sansid3 surtout (lol ya ke lui )
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 4 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 décembre 2003 Ma bibliotheque a ce livre: Roman de Renart. Le roman de Renart ; avec une notice historique et litteraire, des notes explicatives, des jugements, un questionnaire et des sujets de devoirs, par Marc Boyon [et] Jean Frappier. Paris : Librairie Larousse pourrais tu me donner des tetes de chapitres pour que je vois si c'est la meme chose? tu as la bonne attitude. Si on t'a donne ce travail, c'est qu'il est a ta porte.
Djano Posté(e) le 4 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre 2003 Alors les chapitres sont: -La naissance de Renart -Les aventures de Renart -Renart et Chanteclerc -Renart et la mésange -Renart et Tibert -Renart et Tiécelin -Renart et Hersent ... etc. Cela corespond-t-il au tien ?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 4 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 décembre 2003 je ne sais pas, je l'aurais demain
Djano Posté(e) le 6 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 6 décembre 2003 Alors quoi de 9 Sansid3 ? ¨
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 6 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 décembre 2003 j'ai le livre de la bibliotheque, il date de 1957, donc pas tout a fait le tient. ce sont des extraits, et en gros ce doit etre les meme que les tient. tu as un expose oral a faire. Voici ce que je ferais. Je relirais le passage, "combat de renart et ysengrin" le renart dit, il n'a jamais porte tort au loup. Il cherche a prouver que chaque fois, Ysengrin a ete victime de sa propre gourmandise. C'est une idee de depart. Donc tu relis chaque aventure de renart et loup, et tu regardes ce qui c'est passe. Pourquoi renart as-t-il joue un tour au loup. n'y a til reussi que grace a la gourmandise du loup. par exemple, regarde ce qui se passe, renart, ysengrin et le jambon. le loup mange tout le jambon. Tu ne penses pas que Renart va en rester la! regarde si il y a un autre probleme que la gourmandise de loup. est-ce que loup a tendance a abuser de sa force, a juger les autres... premier episode, juste apres tiecelin, et avant renart et brun l'ours, j'ai une analyse qui raconte comment Renart est entre dans la taniere de loup, et l'a saccage! et toi? dans l'histoire du jambon, le loup dit, j'ai fait perir mon conseiller. Et renart de dire, je suis votre neveu en somme. donc au fur et a mesure que tu etudies leur relation, tu trouveras aussi des reponses a tes autres questions. sur leur relations...
Djano Posté(e) le 7 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 7 décembre 2003 Merci bcp sansid3 !!! tu me soulages énormément, au moins maintenant je sais quoi faire, et c'est ce qui me manquait !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.