clarie Posté(e) le 1 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2003 On se place dans un repère orthonormal. Soit A (2,-1,2) et B (-4,1,2). A tout point M (x,y,z) on associe le réel f(M) = MA² + MB². 1) Montrer que l'ensemble des points M tels que f(M) =20 est réduit à un point I. Que représente ce point pour le segment [AB]? 2) Déterminer l'ensemble des réels k tels que l'ensemble des points M verifiant f(M) = k soit une sphère de centre I. Merci de m'aider Bonne soirée.
philippe Posté(e) le 1 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2003 bonsoir, 1. MA² + MB²=20 on passe dans le vectoriel: (je note les vecteurs en gras) (MA)² + (MB)²=20 introduire I=milieu[AB] (MI+IA)² + (MI+IB)²=20 développe les carrés et réduit l'expression (tu auras besoin de calculer IA et IB grâce aux coordonnées ensuite) aboutir à M=I. 2. MA² + MB²=k refait la même chose (introduit I) montre que l'expression devient: MI²=(k-IA²-IB²)/2 A toi de discuter sur la valeur du nombre (k-IA²-IB²)/2 pour obtenir une sphère. j'espère que ça ira
clarie Posté(e) le 2 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 2 décembre 2003 Hello, Pourrais tu m'en dire un peu plus car je n'arrive pas a comprendre lorsque tu me dit de développer et comment trouver les coordonnées de mes vecteurs. Merci d'avance A+
philippe Posté(e) le 2 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2003 (MI+IA)² + (MI+IB)²=20 devient MI²+2MI.IA+IA²+MI²+2MI.IB+IB²=20 (remarque: MI.IA et MI.IB sont des produits scalaires...) on arrange: 2MI²+2MI.(IA+IB)+IA²+IB²=20 Que vaut IA+IB?? calcule IA² et IB². tu peux calculer les coordonnées de IA et IB. (Et avant cela les coordonnées de I) mais c'est plus long que ce qui suit: puisque I est milieu de [AB], IA=IB=AB/2 donc IA²+IB²=AB²/2 arrivé là, il te faut calculer AB. rappel: si A(xA,yA,zA) et B(xB,yB,zB) alors AB= [(xB-xA)²+(yB-yA)²+(zB-zA)²]
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.