Aller au contenu

Loi De Newton

lucile123

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,^_^

Pouvez-vous m'aider pour cet exo svp:

Un bus a un mouvement rectiligne et uniforme dans le réf terrestre. Pierre et Lucie, immobiles, discutent debout dans le bus, l'un en face de l'autre. Pierre, près du chauffeur, est dos à la route et il ne se tient pas. Lucie se tient à une barre et elle est face à la route.

1) Expliquer pourquoi il n'est pas utile de se tenir

2) Le bus freine, Lucie voit Pierre partir vers l'avant du bus. Ce mouvement est-il dû à une force? justifier

3) Quel est le mouvement de Lucile dans le réf terrestre? justifier.

Mes réponses:

1) Pierre et Lucie sont immobiles, donc la somme des forces qui s'appliquent sur eux est nulle. Ils sont placés dans un système avançant avec un mouvement rectiligne uniforme, ce qui ne modifie en rien les forces appliquées sur Luce et Pierre. Il restent donc immobiles, ne risquent pas de tomber et donc il n'est pas utile de se tenir.

2) Si Pierre a un mouvement, c'est qu'il n'est plus immobiles, la sommes des forces qui s'appliquent sur lui n'est plus nulle et comme le poids se compense avec la réaction du sol, il existe une autre force permettant son mouvement. (Force de freinage???)

3) Là il demande lors du freinage?? Lors du freinage, je ne sais pas sinon elle a un mouvement rectiligne uniforme.

Merci

Posté(e)

bonsoir,

dans le cas de Pierre, il n'est pas lié au bus et donc quand celui ci freine, Pierre lui ne freine pas (il n'a pas de freins !!) et donc par application du principe de l'inertie, son mouvement reste rectiligne uniforme à la vitesse d'avant le freinage par rapport au ref terrestre..il continue donc "d'avancer" et par rapport au bus, il part vers l'avant, il n'y a donc pas de force nouvelle dans le cas de Pierre mais seulement pour le bus !

Lucile est liée au bus et donc quand celui ci freine, elle freine aussi. par rapport au ref terrestre, son mouvement est donc rectiligne (la trajectoire est toujours une droite) et ralenti (sa vitesse diminue) on peut aussi dire freiné ou varié.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering