Aller au contenu

La République Expliquée À Ma Fille !

lauryne73

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, Bonsoir

Voila J'ai une question a propos de ce texte :

"Le citoyen, c'est celui qui participe de son plein gré à la vie de la cité. Il partage avec ses concitoyens le pouvoir de faire la loi... le pouvoir d'élire et le cas échéant, d'être élu. Si tu fais la loi, il est normal que tu lui obéisses. Ca s'appelle le civisme... Et si tout le monde s'arrangeait pour ne pas payer d'impôts, il n'y aurait plus de gendarmes, ni de lycées, ni d'hôpitaux, ni d'éboueurs, ni d'éclairage public, parce qu'il faut de l'argent à l' Etat ou à la ville pour entretenir tous ces services..."

Et si tout le monde s'arrangeait pour ne pas payer d'impot; il n'y aurait plus de gendarnes, ni de lycées, ni d'hôpitaux, ni d'éboueurs, ni d'eclairage public, parce qu'il faut de l'argent à l'Etat ou à la ville pour s'entretenit de tous ces services!

Et ma question est :

Quel droit politique les citoyens ne doivent pas négliger

Merci de m'expliquer

Bonne journée

Posté(e)

Le droit de vote. C'est à travers ce droit que les citoyens peuvent participer à la vie collective en élisant leurs représentants, qui voteront ou non les lois, en fonction du programme sur lequel ils ont été élus.

Bonne soirée.

Posté(e)

DOCUMENT N°1

Article 4: - La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui[...]

Article 6: - La loi est l'expression de la volonté générale.Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement

ou par leur représentants à sa formation. Elle doit être la même por tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse [...]

Article 11: - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme [...]

Article 13: - Pour l'entretien de la orce publique et pour les dépenses d'administration, une contribution commune et indispensable [...]

DOCUMENT N°2

"Le citoyen, c'est celui qui participe de son plein gré à la vie de la cité. Il partage avec ses concitoyens le pouvoir de faire la loi... le pouvoir d'élire et le cas échéant, d'être élu. Si tu fais la loi, il est normal que tu lui obéisses. Ca s'appelle le civisme... Et si tout le monde s'arrangeait pour ne pas payer d'impôts, il n'y aurait plus de gendarmes, ni de lycées, ni d'hôpitaux, ni d'éboueurs, ni d'éclairage public, parce qu'il faut de l'argent à l' Etat ou à la ville pour entretenir tous ces services..."

Ma question est :

A partir du DOC 1 et 2

D'apres le doc 2, quelle obligation financière s'impose aux citoyens au nom de l'interet général ?

Cette obligation est-elle prévue dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyens (DDHC) !?

Posté(e)

Oui, c'est l'article 13 qui fait partie de tes documents:

Article 13 : Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable ; elle doit être également répartie entre les citoyens, en raison de leurs facultés.

La contribution commune, c'est l'impôt

également répartie, parce qu'elle est proportionnelle aux revenus (facultés= possibilités)

Jusqu'en 1789, l'essentiel des impôts était supporté par le Tiers État

Posté(e)

Je suis fatiguée, j'ai lu ta question à l'envers.

La réponse , c'est;

Si tu fais la loi, il est normal que tu lui obéisses. Ça s'appelle le civisme.. (faire ce qui ne nuit pas à autrui, donc être puni si tu ne respectes pas les lois)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering