kipioty Posté(e) le 30 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2003 bonjour j'suis en 1erS et j'ai une rédaction a rendre pour jeudi c un pe la misère parceke j'arrive pa tro a voir comment j'pourré orienté mon plan merci o âme charritable ki voudrai m'aidre sujet "le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres en carton, des palais en toile ... c'est le pays du vrai il y a des coeurs humains dans les coulisses, des coeurs humains dans la salle" expliquez et commentez ce jugement. dans le corpus je dispose de 4 textes A-S.Beckett En attendant Godot B-E-Ionesco Amédée ou Comment s'en débarrasser C-J.Genet Le balcon D-BM Koltès Quai ouest merci de me donner le plan et kelke exemples
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 30 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 novembre 2003 L'art ne représente pas le réel, et encore moins la réalité. Ce simple énoncé, qui semble aller de soi, est en fait le résultat d'un lent cheminement qui a amené tant les artistes à revendiquer leur art pour ce qu'il est -- l'expression d'un moi qui s'inscrit et se positionne par rapport au monde réel -- que de critiques qui ont théorisé au courant de ce siècle les rapports de l'art et de la réalité. http://perso.wanadoo.fr/etienne.barillier/...ature-texte.htm peut-etre jette un coup d'oeuil sur la discussion de insaf17, et le texte de ionesco.
kipioty Posté(e) le 1 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2003 en fait mon pb c surtou "expliker et commenter cette citation de victor hugo" en dissertation normalement je me débrouille mais là g peur de faire du hors sujet. en fait j'ai 2 idée de plan si tu pouvai me conseiller sur le meilleur a adopter I- ce ke pense hugo a - l'irréel b - la réalité c - un point de vue partagé II- pourkel raison il y pense a - contrainte réelle, décor, temps,... b-libertée d'imagination III - les conséqence sur le théâtre ou I - l'iréel ds le théatre a - les problèmes de mise en scène ----> musset b - le théatre de l'absurde --->ionesco, beckett c - le consentement du spectateur ----> magritt ceci n'est pas une pipe II - le réel a - l'écrivain et sa plume b - le jeu des acteurs c - le publik et ses rèves III - savant mélange entre rève et réalité g aussi jetté un oeuil sur la dissert ke tu m'a conseillé mé la problématik é pa vraiment la mm en tt cas c tré gentil de m'aider
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2003 desole, je ne comprends par ton premier plan, donc je vote pour ton deuxieme plan I - l'iréel ds le théatre a - les problèmes de mise en scène ----> musset b - le théatre de l'absurde --->ionesco, beckett c - le consentement du spectateur ----> magritt ceci n'est pas une pipe II - le réel bien faire ressortir que le "vrai" dont parle Hugo est une vérité qui passe par le détour de l'irréel, de l'illusion. Qu'est-ce qui est vrai ? Par le détour de la fiction, et des moyens mis en oeuvre, c'est la réalité d'hommes qui parlent à des hommes. Les acteurs ne parlent pas en leur propre nom : l'acteur qui joue tartuffe n'est pas forcément un Tartuffe dans le vie. Mais, par sa conscience professionnelle, il est dans la vérité lorsqu'il essaie de "jouer" le tartuffe, d'en donner l'illusion qui va faire que cet acteur qui n'est pas érellement Tartuffe, va donner l'illusion du vrai et causer dans le coeur du spectateur les sentiments que l'auteur a voulu inspirer. Le dernier des machinistes, en coulisse, par sa conscience professionnelle, contribue à la transpission de cette vérité qui passe par l'illusion des "machines" (décors, accessiores...). Une pièce jouée par des acteurs routiniers ne "passe pas la rampe" et ne produit pas son effet. {copie du net} a - l'écrivain et sa plume b - le jeu des acteurs c - le publik et ses rèves III - savant mélange entre rève et réalité ou bien III Moi je considererais la superiorite de l'illusion par rapport au vecu, pour transmetre des idees. En attendant godot par exemple n'est pas du tout realiste, mais il permet de transmettre une certaine facon de ressentir la vie, l'impression d'une attente sans savoir de quoi...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.