Kamaribel Posté(e) le 18 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 18 novembre 2010 Bonjour à tous, Voilà, mon sujet concerne la géographie,( le vrai titre semble être : "La vallée du Rhône à Pierrelatte" ) où je dois lire une carte entre Donzère et Pont-Saint-esprit, Je dois surtout lire la légende. Ma carte est trop petite et c,est presqu'illisible. Je suis au CNED 2nd cycle préparatoire. C'est le devoir 2 de géographie. Tout ce que je vous demande, ce sont des indices (ou un site si ça peut m'aider à bien voir la carte) qui me mettent sur la bonne voie, mon devoir je le traiterais moi même. Il y a aussi une question: Que vous suggère les toponymes tel que Lapalud, ferme des marais dans la vallée du Rhône? Retrouvez dans le dictionnaire la signigication de «aven» (dans la zone du plateau.). Je ne connais pas la France, car je l'ai toujours traversé, jamais l'occasion de visiter. J'habite Madagascar. Bien merci à vous.
gamy Posté(e) le 18 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 18 novembre 2010 Lapalud, ferme des marais dans la vallée du Rhône? Le paludisme, maladie transmise par les moustiques dans les zones humides. «aven» Un aven (de l'occitan avenc de la région du Rouergue et des Causses, prononcé généralement avén/ovén) est un gouffre caractéristique des régions karstiques, le plus souvent formé par l'effondrement de la voûte d'une cavité karstique (ou grotte) dû à la dissolution des couches calcaires. Un aven est une cavité dont l'accès s'ouvre dans le sol et qui présente sur tout ou partie de son développement la forme d'un puits vertical ou sub-vertical, ce qui la rend difficilement accessible sans matériel spécifique. Les dimensions de l'ouverture en surface de ces cavités béantes sont très variables : de quelques décimètres jusqu'à deux cents mètres, de même la profondeur peut être impressionnante. Le nom masculin « aven » est diffusé en langue française à la fin du XIXe siècle par les études et descriptions des reliefs karstiques, particulièrement par ceux de Édouard-Alfred Martel sur la région des Causses (vers 1889). Le terme « aven » est utilisé préférenciellement, sans qu'il y ait de normes ou de conventions d'usage, par les géologues et les spéléologues à celui de « gouffre ».
Kamaribel Posté(e) le 22 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 novembre 2010 Bonjour Gamy! Encore une fois je te dis merci, merci mille fois.Tu es mon ange gardien !!!. Je vais me mettre à la tâche. Bonne semaine à toi!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.