Nenette Posté(e) le 28 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2003 J'ai besoin d'idées pour faire ma dissert. le sujet est: L'histoire nous apprend-elle à vivre? Je n'arrive pas bien a definir le terme apprendre à vivre en fait c'est plutot ça qui me bloque et je n'ai pas d'idées pour des exemples sur cesujet. Merçi à l'avance de m'aider. Nenette
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 28 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2003 qu'elle histoire? celle des manuelles du lycee. L'histoire officielle des encyclopedies? l'histoire, somme totale de millions de vies? apprendre quoi? lecons morales, ex les ressemblances entre regimes totalitaires, les nazi et l'empire romains cruaute... lecons sociales, different choix politiques possibles lecons personnelles, quand resister et quand fuir la terreur ... a vivre bien, moralement, rationnelement, survivre, http://www.eip-cifedhop.org/publications/b.../Pages31_33.pdf essaye une recherche sur google "apprendre a vivre" voit ce que tu trouves, comme http://pages.globetrotter.net/institut.psy...chotherapie.pdf de mon cote, je regarderais mes manuels de philo.
Nenette Posté(e) le 29 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2003 C'est gentil de m'avoir répondu aussi vite. Je vais regarder sur google pour le sens d'apprendre à vivre. Je pense que dans ce sujet on parle de l'Histoire de l'humanité. Pour le mot apprendre je pense que le sens de se mot est acquérir des connaissances. Merçi.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 29 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 novembre 2003 j'ai pense a ton sujet. Je pense que la difficulte, est que apprendre a vivre est en general considere comme une tache individuelle, alors que l'histoire represente une collectivite. Je pense que la question est, quel est le lien entre individu et communaute. La pensee qu'un individu n'est pas complet si il n'assume pas des responsabilites collectives n'est pas nouvelles. Aristotes pensait que un etre humain devais participer a la politique de sa cite pour apprendre a discerner le bien du mal dans des debats motives par les tensions reelles entre les habitants de la cite. ... donc j'irais dans ce sens la
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 30 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 novembre 2003 Simone de Beauvoir “[Women] have no past, no history, no religion of their own;" je ne trouve pas la citation en Francais. Bref, les hommes penseurs pouvait lire la pensee des hommes qui les avaient precedes, et construire un nouveau systeme d'idee basee sur ces idees anterieures. Les femmes elle ne le peuve pas. Meme les femmes tres connues et respectees de leur vivant disparaisse en un siecle. Hildegard de Bingen par ex, 12 em siecle qui ecrit 11 volumes de connaissances encyclopediques avec une notion differente du divin, l'unite du masculin et feminin dans le divin (au lieu de la femme inferieure de la theologie de son temps)... Chaque femme philosophe doit dont repondre au travail des hommes qui l'ont precede, au lieu de travail des femmes qui les ont precedees. Ne connaissant pas leur propre histoire, les femmes se sont heurtees siecles apres siecles a la pensee masculine, la refusant comme temoignage de leur vie interieure, mais sans les moyens de construire sur les pensees precedentes pour construire une pensee sur l'autre comme l'avait fait les hommes. quel rapport? si on pense que l'on est inferieure et la pour s'occuper des hommes, c'est ce qu'on fait. Si on pense qu'on est l'egal des hommes, et la pour rechercher notre propre bonheur, c'est ce qu'on fait, divorce compris...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.