Amirette93 Posté(e) le 28 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2003 mon problem c que j'arrive pa a equllibrée les equations sutt quan il y a des ions si vs pouviez maider.me donner des technik car jcompren a peu pres kan ya d molecule et encor j'ai d difficulté mais avc des ions c pas la peine aidez moi svp... si vs avez des exemple pour ke jcomprenne.... MERCI dsl pour les abreviations.
trollet Posté(e) le 29 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 29 novembre 2003 Bonjour, D'abord ce ne sont pas des abréviations mais du langage SMS que nous detestons tous Fais un effort la prochaine fois, on ne compte pas les caractères ici ! Pour équilibrer des equations-bilans une seule technique, savoir compter !! Commencer par equilibrer la "matière" c'est à dire avoir autant de C de O de H,.....d'un coté et de l'autre. Bien faire attention aux coefficients et aux indices: par exemple, 2 CO2 = 2 C et 4 (2*2) O Une fois que l'on a équilibré la matière, très souvent on s'aperçoit que les charges sont équilibrées aussi. Lorsque que ce n'est pas le cas, il faut avoir autant de charges d'un coté et de l'autre (pas nécessairement une charge nulle) La meilleure façon d'y arriver c'est d'en faire encore et encore jusqu'au "déclic". Voici quelques exemples, envoie tes réponses et je te dirais si c'est bon C7H16 + O2 -----> CO2 + H2O Ca + H2O -----> H2 + (Ca2+) + (HO-) Sinon prends dans n'importe quel bouquin (au fait tu es en quelle classe ??) et envoie les. A +
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.