Aller au contenu

Platon, Théétète

mathiew

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir voila j'ai mon tout premier commentaire de texte a faire mais voilà problème je comprend pas grand chose au texte et on a aucune méthode donc je sais pas du tout comment m'y prendre

Si vous pouviez m'aider ce serais génial ^^

Sujet:

Socrate: [...] si pour chacun doit être vrai l'opinion qu'il conçoit du fait de la sensation; si ce qu'éprouve un tel, tel autre n'en sera pas mailleur juge; si , s'agissant d'opinion, l'un non plus ne sera pas mieux à même d'examiner si celle d'u autre est juste ou fausse; si au contraire-c'est ce qui se dit souvent-, chacun, dans sa solitude, n'aura pour opinions que les choses qui lui sont propres, mais, celle-là, toutes justes et vraies: alors pourquoi donc, mon ami, Protagoras était-il un savant, ce qui fait qu'on le tenait pour maître des autres, avec,comme il est juste, un gros salaire? Et pourquoi étions-nous, nous,moins intelligents, pourquoi nous fallait-il aller apprendre auprés de lui; nous dont chacun est lui même mesure de son propre savoir? Comment ne pas affirmer que Protagoras amuse la galerie,quand il dit cela? Et encore, sur ce qui m'est propre, à moi et à mon art de pratiquer les accouchements, je garde le silence, tant nous sommes condamnés à faire rire, et aussi, je crois, dans sa totalité, la pratique de la dialectique! Car examiner et mettre à l'épreuve de la réfutation les représentation et opinions les une des autres-représentations et opinions qui,du fait qu'elles sont propres à chacun, sont justes-, n'est-ce pas du bavardage ?

voilà

j'espère que vous pourez m'aider merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

Il faut proposer 3 à 5 arguments. Vu le texte, 3 seront déjà biens.

- Tu dois connaître la différence entre Socrate et les sophistes: ces derniers prétendent détenir un savoir alors qu'il s'agit juste d'enseigner la persuasion, et non la vérité. De plus, ils se font payés pour leur cours. C'est ce que Socrate reproche à Protagoras qui est un sophiste, d'où l'expression "comme il est juste, un gros salaire".

- Ensuite, dans la première phrase, ce ne sont que des hypothèses comme quoi: les sens apportent la vérité, nous sommes le meilleur juge de ce que nous éprouvons (donc pas besoin d'autrui), chacun est le meilleur pour examiner s'il a raison ou tort et chacun a ses opinions tout justes. Alors pourquoi aurait-on besoin de Protagoras? Tu devras expliquer ça dans ton paragraphe d'explication, puis dans le paragraphe de commentaire tu peux nier les hypothèses ci-dessus en prenant l'exemple du panier de pommes de Descartes (Méditations métaphysiques): nous avons besoin de remettre en question nos opinions.

- 2e phrase: cf les hypothèses. Socrate pose des questions rhétoriques qui n'attendent pas de réponse, il suscite la réflexion.

- "quand il dit cela", on peut dire que Socrate reprend donc les dires de Protagoras.

- De "Et encore ... dialectique" : il faut connaître la maïeutique de Socrate qui est d'ailleurs exprimer dans la dernière phrase avec "examiner et mettre à l'épreuve de la réfutation [...]".

Bonne rédaction.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering