Aller au contenu

Explication De Texte

Teikos

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Je ne désespère pas! Si ces exercices intéressent quelqu'un, ce sera avec plaisir que je les corrigerais et que je vous expliquerais vos éventuelles erreurs. J'ai fait un copier/coller d'un document enregistré sur mon ordinateur, si vous préférez la version originale je peux vous l'envoyer par mail car celle-ci n'est vraiment pas géniale!

Explication de texte n°2 Français

Guy de Maupassant

Incipit des Contes de la bécasse (1883)

1 Le vieux baron des Ravots avait été pendant quarante ans le roi des chasseurs de sa province. Mais, depuis cinq à six années, une paralysie des jambes le clouait à son fauteuil, et il ne pouvait plus que tirer des pigeons de la fenêtre de son salon ou du haut de son grand perron. Le reste du temps il lisait.

5 C'était un homme de commerce aimable chez qui était resté beaucoup de l'esprit lettré du dernier siècle. Il adorait les contes, les petits contes polissons, et aussi les histoires vraies arrivées dans son entourage. Dès qu'un ami entrait chez lui, il demandait :

"Eh bien, quoi de nouveau ?"

Et il savait interroger à la façon d'un juge d'instruction.

10 Par les jours de soleil il faisait rouler devant la porte son large fauteuil pareil à un lit. Un domestique, derrière son dos, tenait les fusils, les chargeait et les passait à son maître ; un autre valet, caché dans un massif, lâchait un pigeon de temps en temps, à des intervalles irréguliers, pour que le baron ne fût pas prévenu et demeurât en éveil.

Et, du matin au soir, il tirait les oiseaux rapides, se désolant quand il s'était laissé surprendre, et riant aux larmes quand la bête tombait d'aplomb ou faisait quelque culbute inattendue et drôle. Il se tournait alors vers le garçon qui 15 chargeait les armes, et il demandait, en suffoquant de gaieté:

"Y est-il, celui-là, Joseph! As-tu vu comme il est descendu ?"

Et Joseph répondait invariablement:

"Oh ! monsieur le baron ne les manque pas."

A l'automne, au moment des chasses, il invitait, comme à l'ancien temps, ses amis, et il aimait entendre au loin les 20 détonations. Il les comptait, heureux quand elles se précipitaient. Et, le soir, il exigeait de chacun le récit fidèle de sa 21journée.

Questions:

2 points A) Donne le temps des formes verbales suivantes:

« avait été » (l. 1), « clouait » (l.2), « manque » (l.18) « est descendu » (l.16)

2 points B) Relève en citant le texte les activités favorites du baron.

2 points C) Quel temps verbal l’auteur a-t-il employé pour montrer que ces actions sont habituelles? Quel temps verbal aurait-il utilisé si elles étaient ponctuelles?

2,5 points D) (l.19 et 20) « A l'automne, au moment des chasses, il invitait, comme à l'ancien temps, ses amis, et il aimait entendre au loin les détonations ». Donner la fonction des mots ou groupes de mots suivants: « à l’automne », « il », « ancien », « ses amis », « au loin ».

2 points E) Relève dans cet extrait le champ lexical du bonheur, de la joie.

3 points F) « invariablement » (l.17). 1) Quelles sont la nature et la fonction de ce mot?

2) Donne son sens après l’avoir décomposé (préfixe, radical, suffixe et leur signification).

1 point G) Donner la fonction du groupe de mots souligné: « au moment des chasses » (l.19)

2,5 points H) Quels traits du caractère du baron apparaissent dans cet extrait ? Justifier chaque affirmation en citant le texte.

3 points Présentation, orthographe et expression.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering