Aller au contenu

Premier Devoir À La Maison De Philosophie

Bonçuk

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà c'est mon premier sujet de philosophie (Terminale Technologique) à faire à la maison.

Il s' appuie sur le texte de Kant, Idée d'une histoire universelle selon le point de vue cosmopolitique , Proposition 3, que voici : (

La nature a voulu que l'homme tire entièrement de lui-même tout ce qui dépasse l'ordonnance mécanique de son existence animale, et qu'il ne prenne part à aucune autre félicité ou perfection, que celles qu'il s'est lui-même créées indépendamment de l'instinct, par sa propre raison. La nature, en effet, ne fait rien de superflu et elle n'est pas prodigue dans l'usage des moyens pour atteindre ses fins. En donnant à l'homme la rai­son et la liberté du vouloir qui se fonde sur elle, , elle indiqua déjà clairement son dessein en ce qui concerne la dotation de l'homme. Il ne devait pas en effet être conduit par l'instinct, ni non plus être instruit et pris en charge par une connaissance innée. Il devait bien plutôt tout tirer de lui-même.

La découverte de ses moyens de subsistance, de son habillement , sa sécurité et sa défense (pour lesquelles la nature ne lui a donné ni les cornes du taureau, ni les griffes du lion, ni les crocs du chien, mais seulement les mains), tous les divertissements, qui peuvent rendre la vie agréable, même son intelligence et sa prudence et même la bonté de son vouloir, devaient être entière­ment son propre ouvrage. La nature semble ici s'être complue dans sa plus grande économie et avoir mesuré sa dotation animale au plus court et au plus juste.

Voici le sujet où je donne aussi mes réponses justes ou fausses =)

1a) Le thème principale du texte : L' instinct

La notion ou les notions principales du texte : la nature et la culture

b) L es phrases du texte qui démontrent mieux la thèse de l'auteur : La nature a voulu que l'homme tire entièrement de lui-même tout ce qui dépasse l'ordonnance mécanique de son existence animale, et qu'il ne prenne part à aucune autre félicité ou perfection, que celles qu'il s'est lui-même créées indépendamment de l'instinct, par sa propre raison.

c) Reformuler de manière perso. et synthétique la thèse de l'auteur à partir de ces phrases : L’autocréation par l’homme de sa propre perfection comme fin naturelle.

d) A partir de votre thèse rédigez le problème du texte sous forme d' une ou 2 questions que suppose le texte et dont la thèse en est la réponse : Comment la condition naturelle de l'homme lui permet-elle ‎d'accéder à la liberté et au bonheur ?‎ JUSTE???

2) Reformuler de manière perso et synthétique les différents arguments en précisant bien comment ils sont reliés logiquement entre eux : Je ne sais pas, je n'ai pas compris .

3) Expliquer les propositions suivantes du texte en fonction du contexte :

a) "L' ordonnance mécanique de son existence animale" ????

b) "La liberté du vouloir" : la liberté signifie autonomie, c’est-à-dire capacité à se donner à soi-même ses propres lois

c) "Il ne devait pas, en effet être guidé par l'instinct" (DEGAGER L'OPPOSITION IMPLICITE HOMME/ANIMAL) Je ne sais pas

Veuillez me dire si mes réponses sont correctes si non m' aider à les rectifier s' il vous plaît, je trouve que j'ai de grandes difficultés.

Merci d' avance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering