Jawade Posté(e) le 26 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2003 Bonjour, je suis en 1ère et j'aurai besoin d'aide pour résoudre l'exercice suivant.... svp aidez-moi à le résoudre il me servira d'exemple pour mieux réussir d'autres exercices..... Merci d'avance! Dans un repère (O;i;j) on note H l'hyperbole d'équation y = 1/x et dm la droite d'équation y = 2x. A chaque réel m correspond une droite dm. 1. Démontrer que toutes les droites dm sont parallèles. 2. a) construisez H et les droites d0, d2, d-1 et d-2. B) démontrez que pour tout réel m, la droite dm coupe H en deux points distincts M et N. 3. on note I milieu de [MN] a) calculez les coordonnées de I en fonction de m. B) déduisez-en que le lieu de I est une droite dont vous donnerez l'équation réduite.
philippe Posté(e) le 27 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2003 bonjour, dm n'aurait pas pour équation : y=2x+m à tout hasard? 1. dans ce cas, quel est le coef directeur de ces droites? (quand est ce que 2 droites y=ax+b et y=a'x+b' sont parallèles? voir cours) 2. les constructions sont pour toi. M(x,y) est sur dm et H ssi: M(x,y) vérifie le système y=1/x et y=2x+m (à résoudre) 3. les coordonnées du milieu I(xI,yI) d'un bipoint A(xA,yA) B(xB,yB ) sont xI=(xA+xB )/2, yI=(yA+yB )/2 (cours) trouve une relation (affine) entre xI et yI. C'est l'équation du lieu cherché. voilà
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.