satane-x Posté(e) le 26 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2003 Voila. Bonjour tt le monde.. J'ai un gros gros problème pr ce sujet "L'existence a-t-elle un sens?", j'ai commencé a le travaillé(2h dessus), mais strictement rien ne sort!!! Une petite aide serait de bienvenue... Bye merci beaucoup davance.
Max Zorin Posté(e) le 27 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2003 Bonjour, Méthode sémantique (définition des termes, réf. encyclopédie): - exister : appartenir à une réalité Définir encore : sens, réalité, avoir Méthode de "recherche" d'argumentation - définir l'entité à laquelle on assigne l'existence ("le tout", par exemple) - définir si l'on différencie le sens, de la raison, de la cause... - définir si l'on parle du futur ou du passé (sens = dirrection donc futur; sens = raison d'être donc passé). - poser les définitions afin d'user de logique propositionnelle et une petite maxime à laquelle je tiens, pour terminer : "la vie n'a de sens que celui qu'on lui donne" -- Bien à toi M. Zorin
satane-x Posté(e) le 27 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 27 novembre 2003 ok ok merci beaucoup, je v essayer de m'aider de cela... merci.bye
philippe Posté(e) le 28 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2003 D'accord avec Max... Rien n'a de sens sauf celui que l'on donne... Merci la relativité pour cela. Dans ta question il est peut être question de but. Sens peut signifier but, à leur sens! Et, peut-on être objectif en parlant d'existence? La question est somme toute difficile et très intéressante. Définir l'existence n'est pas si aisé. (exister relativement? absolument? ça devient dur!) (je mets l'homme ici au centre de mes préoccupations; selon moi l'univers n'a de "sens" pour nous que par rapport à l'homme puisque tout ce que tu perçois ne se fait qu'à travers toi.) Etre ne peut très probablement ni se réfuter ni se prouver; on touche ici à quelque chose de particulièrement profond. (la réflexion peut rapidement t'amener sur la question du choix) Choisis de dire que tu es ou/ET que tu n'es pas...après tout, peu importe, tu es ce que tu es! (Réfléchissons sur "être", je suis: Si je suis ce que je ne suis pas alors je ne suis pas ce que je suis, c'est à dire ce que je ne suis pas. donc je suis ce que je suis, point! ça tourne! ) Il y a peut être une grande vérité au sein de ce qui semble être une contradiction. On a l'habitude (fâcheuse?) de considérer qu'une chose ne peut pas co-habiter avec son contraire (surtout en sciences), or il est bien possible qu'une chose puisse être vrai ET fausse en même temps. (Moi ça ne me dérange absolument pas, même dans le relatif!) Admettons le fait que nous sommes Et que nous ne sommes pas en même temps. Reste le sens, ou le but, la raison. Peut être, après tout, qu'il n'y a rien d'autre à faire que ça : ETRE (ou/et ne PAS ETRE) Pour moi, le but est illusoire puisque déjà atteint. Mais continuer de jouer à faire semblant est à dessein. Lequel? Saisir que Tu ne peux pas ne pas être... Alors que sommes nous après tout?! Ah!!! Chacun son choix! Le "temps" est aussi sous jacent à la question. Un stratagème qui permet de sentir ton être? Je m'arrête là car il y a beaucoup à dire là dessus! J'espère que ces quelques idées en vrac soulèveront des points qui te seront utile à réflexion... @+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.