Jeanne1 Posté(e) le 9 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2010 Bonjour, Pour lundi, je dois répondre à des questions, deux me pose problème : 5-On qualifie l'individu D de "porteur sain" du daltonisme. Justifiez cette affirmation. 10-On dit que seuls les hommes peuvents être daltoniens. Est-ce vrai ou faux ? Moi je dirais que c 'est faux, mais je ne sais pas comment justifier. Merci d'avance Jeanne
E-Bahut ptite_crevette Posté(e) le 10 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2010 Salut! L'individu est dit porteur sain car cette femme possède un allèle normal et un allèle anormal or l'allèle qui va s'exprimer est l'allèle sain, un seul gène fonctionnel est suffisant (cf l'homme sain qui ne possede qu'une fois le gène du fait d'un seul chromosome X)! Elle sera donc porteuse de la maladie sans l'exprimer! Sinon oui c'est faux, une femme peut etre daltonienne! Pour que cela soit possible, ses parents doivent être porteur du gène anormal! Son père porte le gène anormal et est lui même daltonien. (individu B) Sa mère : elle possède un allèle normal et un anormal (cas individu D), elle est donc porteuse saine (elle n'exprime pas le daltonisme) et va transmettre l'allèle anormal à sa fille. Ainsi, la fille possède sur chacun de ses chromosomes X un gène anormal et donc sera daltonienne!
stevens Posté(e) le 11 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2010 Bonjour On t'a déjà donné une réponse sur ce sujet. Je vais simplement te faire un petit complément. La fréquence des daltomiens est en moyenne de 8% dans la population masculine et 0,5 % dans la population féminine. Le dialtonisme est une maladie répandue dans le monde et son apparition est due à une anomalie de la rétine. C'est un dysfonctionnement de la vision des couleurs, entraînant le plus souvent la confusion entre le rouge et le vert. Il existe trois dichromies différentes : Protanopie : perception du vert et du bleu seulement, Deutéranopie : perception du rouge et du bleu seulement, Tritanopie : perception du rouge et du vert seulement. On distingue également 3 cas : Protanomal : lacune au niveau de la perception du rouge, Deutéranomal : faible perception du vert, Tritanomal : faible perception du bleu. Chez l'homme les yeux sont des organes complexes qui peuvent distinguer des variations infimes de formes de couleur, de lumosité et de distance. C'est une anomalie de la rétine. La vision des couleurs, entraînant le plus souvent la confusion entre le rouge et le vert. Bon courage:rolleyes:
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.