diego Posté(e) le 22 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 22 novembre 2003 je dois rendre cette disserte le 25/11. je be sais pas si je dois traiter le sujet selon le savoir=connaissance ou savoir=conscient. merci de m'aider en m'orientant sur le plan de la disserte
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 22 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 novembre 2003 Je crois que tout le monde prend cela au sens de sans en avoir conscience il semble y avoir deux pensees 1. On est toujours heureux sans le savoir, et lorsqu'on le découvre, c'est qu'on l'est déjà moins 2. Ou bien, si on est heureux sans le savoir, ce n'est pas le vrai bonheur. (ie il y a des degres dans le bonheur, voir le "une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue." de socrate. liens: Comme les gens bien portants sont heureux sans le savoir... http://perso.wanadoo.fr/petit.matin/bonheur.htm Que dire de plus sinon que le bonheur apparaît comme très intime, très personnel, et finalement incommunicable, qu'il ne faut surtout pas confondre avec la joie et encore moins avec le plaisir. Quelque chose de fugitif, d'incontrôlable, de fragile, d'insaisissable, que l'on peut atteindre sans rechercher, qui ressemble à une chance, à une grâce, finalement quelque chose d'indéfinissable et qui, de toute façon, vient en plus, est donné par surcroît... On aura presque tout dit quand on aura compris que le bonheur est plus souvent attendu que vécu. Heureusement, on est quelquefois heureux sans le savoir : dans un exposé récent, Luc Ferry nous proposait à ce sujet un petit exercice d'hygiène mentale qui me paraît salutaire . " Pensez un instant à ceux que vous aimez et imaginez votre vie s'ils n'étaient plus là ! ! ! ". Le mot de la fin revient probablement à Jacques Prévert qui disait la même chose mais d'une façon plus poétique : " Je reconnais mon bonheur au bruit qu'il fait en partant ". http://www.saint.germain.free.fr/germinal/...MVandevyver.htm Un passé uni, sans épreuves, sans problèmes, sans accrocs..., c’était peut-être cela le bonheur. Sans qu’il en ait conscience... Mais être heureux sans le savoir, est-ce être heureux ? La conscience du bonheur...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.