Aller au contenu

Dissert En Droit

Mamzell_m

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir bonsoir !

Je commence une license AES cette année et je sors d'un BAC Littéraire ( donc forcement beaucoup de lacune dans beaucoup de matiere )

N'ayant jamais fait de droit , j'ai ma premiere dissert pour la semaine prochaine en droit constitutionnel et je rame un peu ...

Le sujet est : La constitution n'est elle qu'une barriere de papier?

J' avais quelques idées . En intro je voudrais mettre la définition de la contitution

et comme plan j'avais pensé a :

I ) La constitution , maitresse de l'ordre de son pays

En expliquant plus precisement en quoi la constitution consiste , ce qu'elle defini et a qui elle s'adresse et donc en conclure que forcement elle est fondé sur du papier mais elle est forcement appliqué dans le réel

et en II ) La constitution n'est qu'une barriere de papier pour la population qui ne la respecte pas .

J'avais pensé à ce grand 2 mais je rame pour les differente idées , comme je n'ai JAMAIS fait de droit , j'ai acheté deux livres sur le droit administratif mais ça ne m'aide pas du tout car je viens de decouvrir que ça n'avais rien a voir le droit constitutionnel et administratif dons s'il vous plait si vous pouviez m'aider pour ma premiere dissert car je ne sais même pas si le plan d'une dissert en droit est la même qu'une dissert en philo ou autre ... =(

J'attend vos reponses avec impatience car j'aimerais vraiment reussir dans cette filliere

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

La Constitution est une barrière contre le fascisme, contre les abus éventuels des élus et de l'état. Elle concerne très peu le citoyen lambda , qui est plus concerné par la législation dans le cadre de la Constitution.

Bonne journée

Posté(e)

La Constitution est une barrière contre le fascisme, contre les abus éventuels des élus et de l'état. Elle concerne très peu le citoyen lambda , qui est plus concerné par la législation dans le cadre de la Constitution.

Bonne journée

Posté(e)

On parle de barrière. Les citoyens ne sont concernés par la Constitution, que quand les lois conformes à la Constitution sont appliquées.

Il suffit de demander dans la rue de quel document relève telle application, la réponse sera : C'est la loi!

La Constitution est en amont; quand un texte n'est pas conforme à la Constitution, ce sont les parlementaires en général qui font un recours, il en existe très peu de la part des citoyens. Mais si Monsieur Medieval, te conseille autre chose, il doit avoir raison. Je ne me battrai pas pour cela.

A toi de voir.

Posté(e)

On parle de barrière. Les citoyens ne sont concernés par la Constitution, que quand les lois conformes à la Constitution sont appliquées.

Il suffit de demander dans la rue de quel document relève telle application, la réponse sera : C'est la loi!

La Constitution est en amont; quand un texte n'est pas conforme à la Constitution, ce sont les parlementaires en général qui font un recours, il en existe très peu de la part des citoyens. Mais si Monsieur Medieval, te conseille autre chose, il doit avoir raison. Je ne me battrai pas pour cela.

A toi de voir.

Posté(e)

Après l’approbation par le Parlement réuni en Congrès, lundi 4 février, du projet de loi de révision constitutionnelle, préalable nécessaire à la ratification du traité, l’Assemblée nationale et le Sénat ont voté massivement en faveur de la ratification, respectivement dans la nuit de jeudi et de vendredi .

Or ce Traité a été rejeté par référendum par les français quand il s'appelait Constitution. Le traité de Lisbonne est le frère jumeau du projet de constitution européenne, on en a retiré la Charte.

--> la Constitution française ne protège pas les citoyens, puisque leur avis a pu être nié. La Constitution française s'est donné les moyens de se contourner elle-même, l'avis des citoyens n'est donc pas primordial.

Autre cas, autre pays:

Lors des élections locales de 1990, premières élections libres en Algérie, le FIS avait remporté 953 communes sur 1539 et 32 wilayas (provinces) sur 48. Le 26 décembre 1991 a eu lieu le premier tour des élections législatives. Le FIS obtient 188 sièges sur 231, soit près de 82%, le FFS 25 sièges et le FLN 15 sièges, les candidats indépendants remportent 3 sièges. Prenant acte de la situation qui prévalait, et qui risquait de tourner à son désavantage, l'armée décide le 11 janvier 1992 de pousser le chef de l'État, le président Chadli Bendjedid à la démission et d'interrompre le processus électoral.

Une constitution ne protège les citoyens que quand ceux qui sont censés l'appliquer, veulent bien l'appliquer.

Si les constitutions étaient des barrières, les coups d'état n'existeraient pas, le peuple serait souverain.

Chaque système autoritaire met en place une constitution, qu'il oublie chaque fois que son intérêt l'exige.

Posté(e)

@ /user/50653-gamy/">gamy

Il est évident que je ne partage pas ton point de vue au sujet des régimes autoritaires, mais c'est un autre débat....

Je pense qu'ici il est question de la contitution de le Ve République française, qui nous régit depuis son adoption par référendum le 4 octobre 1958, après le vote du 28 septembre 1958 à une majorité de 79,25 % des voix....

Par la suite bien sur il y a eu des modifications, et comme déjà dit la constitution de la Ve République permet 2 moyens pour sa révision :

1) la voie référendaire...

ou (et dans le cas cité, après modification du texte initial !)

2) la voie parlementaire, avec l'ensemble du congrès (Assemblée Nationale et Sénat réunis ensemble !)

A noter d'ailleurs que en France, seuls les rrégimes parlementaires (monarchies parlementaires et républiques) se sont dotées de constitutions...

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering